Chapitre 23

Du 15 au 21 novembre, nous sommes restés à Mindelo, Nous avons découvert le restaurant « La terrazza », spécialités italiennes avec groupe de musiciens et chanteurs, ambiance agréable. Les jours suivants ça a été soirées au bateau, tout d’abord avec Blaise, Liliana, sa compagne et Allana la fille de Liliana, puis avec Alex, navigateur suisse, et Natacha, sa coéquipière, Mino (ancienne responsable bar/resto équipe du jour qui travaillait avec Jean-Marie) et Nano son mari qui lui est pêcheur. Puis c’est nous qui avons été invités sur « Galopin », le bateau d’Alex. Des soirées très sympas où les conversations sont allées bon train, mais oups… il va falloir se calmer car sinon bonjour les kilos….

jeudi 22, nous partons pour Sao Nicolau avec Blaise pour une huitaine de jours. Nous irons en ferry car nous allons dans le nord de l’île à Carvoeiros et on ne veut pas laisser le voilier seul au mouillage dans le sud à Tarafal (trop exposé pour laisser le bateau sans surveillance). Sao Nicolau est une île de 388km2, très montagneuse. Son sommet le plus haut est le Monte Gordo qui culmine à 1340m. C’est une île plus humide et plus riche qui permet la culture de fruits, légumes et canne à sucre. Les côtes Nord et ouest sont plus sauvages avec des falaises très escarpées. 12800 personnes y vivent

.Nous prenons  « Le Polaris ». Grand ferry avec différents salons, bar. Nous choisissons de nous installer sur le pont pour mieux profiter de la traversée qui durera 5h environ. En bas, dans un des salons, c’est la fête, quelques musiciens ont sorti leurs instruments et c’est parti, musique, chants, ambiance…y grogue (rhum local).

Nous sommes partis avec 1h30 de retard et nous arrivons à Sao Nicolau juste pour le coucher du soleil. L’arrivée dans la baie de Tarafal, donne une impression de carte postale : des voiliers au mouillage, des dizaines de petites barques de pêche, rouges, bleues, jaunes…, le petit village niché au pied de la montagne toute pelée de ce côté. Dans les couleurs du soir, c’est magnifique ! Et lorsque nous débarquons, nous avons la chance d’être accueillis par un groupe de musique. Ce n’est pas habituel, car il y a, pour trois jours, le « Meet-up trecking »( un rendez-vous de marcheurs du « Monde »), pour faire découvrir l’île et ses possibilités de randonnées. C’est un groupe de musique ( pour le carnaval qui aura lieu début mars), qui en profite donc pour s’entrainer. Nous prenons un « Aluguer » et nous voici partis pour Carvoeiros, au nord de l’île, où nous allons loger. Le temps de déposer nos affaires chez Rosa et Manuel, et nous repartons manger à Ribeira Grande, la petite ville distante de 5 km, avec au menu un excellent poulpe caseras !!

Vendredi matin, réveil de bonne heure. Nous avons une grande randonnée de prévue, le tour du Monte Gordo, Le temps n’est pas terrible, ciel menaçant, vent…Nous arrivons malgré tout au lieu de rendez-vous et retrouvons le groupe. La balade commence, mais le ciel est bouché, la pluie tombe et surtout on ne voit pas les paysages…. noyés dans le brouillard. Nous sommes enveloppés dans nos K.way, la tête baissée…. C’est quand même pas top !!! Finalement au bout de une heure, une heure trente, Blaise décide de quitter le groupe et la balade. C’est trop dommage de faire cette randonnée sans pouvoir profiter des magnifiques points de vue ! Nous la ferons quand il fera meilleur. Nous prenons un autre chemin et rejoignons le village après 3 heures de marche, complètement trempés ! Je croyais qu’il ne pleuvait jamais au Cap Vert !!!! N’est ce pas Jean-Marie ?...

Heureusement le samedi le soleil est de retour et nous partons voir le terrain de la société que dirige Blaise « Gaïa Nature » à un kilomètre cinq de la maison à Cha Grande. Nous visitons les plantations : nombreuses terrasses face à la mer avec cannes à sucre, légumes, arbres fruitiers… Il a fait creuser un puits de 100m de profondeur. Une pompe remonte l’eau nécessaire à l’arrosage fait par un système de goutte à goutte.  Quel travail….Huit personnes travaillent à l’entretien du terrain et des cultures.  Mais son projet ne s’arrête pas là. Sur le site de 33 hectares, il est également prévu la construction d’un hôtel écolo, d’un restaurant, d’une piscine et de maisons individuelles. On peut visiter le site sur  www.gaiatourism.com et réserver sa future maison !!.

Après cette visite nous partons prendre un petit déjeuner local « une cachupa »à Ribeira Brava : haricots, œufs au plat et poisson frit ! Ah, ben ça tient bien au ventre !!!! Nous avons fait le plein d’énergie et nous partons pour une petite randonnée d’une dizaine de kilomètres. Elle commence par une grande montée et je dois dire qu’avec la Cachupa qui m’a plutôt plombée et le soleil qui cogne bien, j’en bave un peu….. Heureusement les paysages sont magnifiques, la vue sur la vallée bien verte, superbe. Et après la montée… Il y a la descente ! yes !

Dimanche nous retournons au terrain de Blaise où il nous explique un peu plus en détail son projet.

Lundi, nous avons fait la randonnée du Monte Gordo que nous n’avons pu faire vendredi. C’est une balade de 17 kilomètres, vraiment super avec une variété de paysages impressionnante : Vallées, forêts, montagne, volcan, champs de lave, océan au loin, de la végétation, puis des roches, puis des terres arides, c’est incroyable de beauté…. Nous traversons un petit village de pierres, abandonné. Plus personne n’habite ici mais il y a encore des cultures de maïs. Nous rencontrons des troupeaux d’ânes, de chèvres. Il y a le silence, les oiseaux, le vent… Trop top !

Ça aurait vraiment été dommage de faire ce chemin sous la pluie sans pouvoir profiter de ces vues superbes. Merci Blaise d’avoir pris cette décision.

Au retour les jambes sont un peu fatiguées, mais ce n’est rien à côté du plaisir que l’on a eu.

Le soir nous sommes invités chez Rosa et Manuel où nous logeons. Ce sont des Capverdiens qui ont émigré et vécu en Hollande durant toute leur vie professionnelle et qui sont revenus au pays une fois à la retraite. Ils se sont construit une jolie maison dans le village où Rosa vivait avec ses parents. La maison est grande car ils ont prévu des appartements pour leurs enfants, mais les enfants nés en Hollande n’ont pas très envie de venir au Cap Vert, même pour les vacances et la maison reste vide…. De plus les  villageois n’acceptent pas très bien ces gens qui reviennent d’ailleurs même s’ils sont nés là ! C’est triste, d’autant qu’ils sont vraiment charmants et d’une grande gentillesse. Enfin comme dit Jean-Marie : Ainsi va la vie !

Nous, nous avons passé une très bonne soirée, le repas était délicieux et avons fini dans les albums photos de mariage de nos hôtes….trop génial de se transporter en 1967.

Nous étions contents de retrouver notre lit après cette journée bien remplie et n’avons pas été longs à nous endormir !

Mardi matin après un passage au terrain avec Blaise, Jean-Marie et moi sommes partis pour une dernière marche dans cette partie nord de l’île. Car nous partons le soir à Tarafal, au Sud, pour passer les deux derniers jours avant le ferry. Nous irons profiter un peu du côté « mer - plage ».

L’aluguer nous arrête à Fajà, point départ pour rejoindre Ribeira Prata. Dans la première partie de la balade, le chemin monte assez raide jusqu’au col, au milieu des cultures, puis le col franchi, nous descendons vers le petit village de montagne de Assomada où nous faisons notre pause pique-nique avant de continuer vers Fragata autre petit village situé un peu plus bas. Une fois encore nous en prenons plein les yeux ! En chemin, nous rencontrons plusieurs personnes avec leurs ânes, certains chargés d’eau qu’il faut monter au village, d’autres de feuilles de canne à sucre ou chargement divers. Et ça n’a pas l’air si facile pour eux non plus... aucune route ne mène à ces villages, seulement ce sentier. Nous rencontrons aussi des enfants qui viennent de l’école. Ils vont en cours à Tarafal à 23 km. Un bus les emmènent de Ribeira Prata jusqu’à Tarafal, et retour, ensuite ils font la route à pieds pour rejoindre leur village Fragata (1 heure 1/2 environ !). Ils ont une dizaine d’années !

Arrivée à Ribeira Prata après 5h de marche. Petite pause au seul bar du coin qui fait aussi discothèque, épicerie et boutique de vêtements,  avant de repartir par la route cette fois en direction de Tarafal, après une Super bock y une Estralla. Nous longeons la côte, très sauvage et déchiquetée. Un Aluguer doit venir nous chercher. Nous marchons encore 40mn avant de le rencontrer. Il nous prend en charge et nous fait visiter Praïa Branca, village tout étagé, qui fait face au volcan. Nous retrouvons Blaise un peu plus loin dans le petit hôtel écolo d’un brésilien Sergio et ensemble nous partons à Tarafal. Notre chambre (ou plutôt studio) est réservée chez Paulo, un italien qui s’est installé ici. C’est un véritable artiste qui a décoré lui-même son hôtel et son restaurant. Il fait aussi sa charcuterie, et beaucoup d’autres choses encore.

 Dernière soirée de cette semaine avec Blaise qui lui prend l’avion le lendemain après-midi pour Sal où il a à faire.

Le Mercredi matin, il nous emmène dans Tarafal pour nous montrer où se trouve l’agence pour les billets des ferries et peut-être par intuition, il nous dit que finalement on va les prendre tout de suite, que ce sera fait… OK… On rentre dans l’agence et là le gars nous dit que le ferry est annulé car il n’y a pas assez de passagers !... Le prochain ferry viendra dans 8 jours….. Quel nez !!!

Blaise se renseigne, il y a un vol pour Mindelo aujourd’hui, sinon il faudra attendre la semaine prochaine ! Eh bien c’est d’accord, on prend l’avion aujourd’hui ! On va préparer nos bagages et tant pis pour les deux jours plage que l’on avait prévu….

Nous sommes donc de retour sur Île de Croc mercredi soir.

Jeudi, nous retrouvons Patrick que Jean-Marie avait rencontré à La Restinga. Il est arrivé au Cap Vert depuis quelques jours. Nous fêtons les retrouvailles au bar où travaille Zouzou une ancienne serveuse de Jean-Marie. La soirée est très animée, repas, musique, danse…et …très arrosée, peut-être un peu trop…. Ce n’est pas raisonnable et vendredi matin c’est un peu dur !!!! Vendredi soir Patrick et Jean-Yves un de ses amis viennent manger au bateau et l’on est beaucoup plus sage !!! Pas tous les soirs quand-même !

Déjà samedi 1er décembre, nous préparons le blog pour vous faire partager « nos aventures ». Nous avons appris que nos amis Fred, Sandra et leurs enfants que nous avions rencontrés à La Palma aux Canaries ne vont pas tarder à arriver à Mindelo. Ils vont pouvoir nous raconter leur voyage. Depuis, ils sont allés en Casamance, à Dakar…

En ce qui nous concerne, nous avons décidé de rester 3 mois ici. Jean-Marie va travailler avec son copain Blaise afin de mettre plusieurs choses en place à Sao Nicolau. Alors si venir faire un petit tour au Cap Vert vous tente, nous serons là jusque début mars ( jusqu’au 3 janvier sur Sao Vicente, ensuite 2 mois sur Sao Nicolau) et ce sera avec plaisir que nous vous accueillerons…