Chapitre 24

 Jean Marie a commencé à travailler avec Blaise. Je vais donc seule en ville, faire les courses… Je commence à bien me repérer et à utiliser quelques mots de portugais pour me faire comprendre. Pas toujours facile !, ici la langue parlée est le Créole portugais, un mélange de portugais et d’africain de différentes ethnies. Je devrais progresser car jeudi Jean-Marie part à Sao Nicolau avec Blaise et je vais moi, rester avec Liliana qui me donnera des cours de Créole portugais. On fera échange, je lui apprendrai le français. Mais elle a un peu d’avance car même si elle ne le parle pas, elle comprend très bien notre langue alors que moi je pars vraiment de zéro ! Quoiqu’à Madère…. Blaise nous a prêté un scooter pour nos déplacements, nous l’avons testé et sommes allés prendre un verre à San Pedro à l’hôtel Foya Branca         très agréable en bord de plage, avec belle piscine et jardin magnifique.

Jeudi 07 décembre, ça y est, les garçons sont partis à midi pour Sao Nicolau, en avion et moi je viens d’emménager chez Liliana. Les échanges ne sont pas très faciles, heureusement il y a l’anglais qui nous permet de communiquer…

Mercredi 19 décembre

Jean-Marie est rentré de Sao Nicolau depuis déjà une douzaine de jours. Le séjour s’est bien passé. (Il a juste failli rester là bas !.... Aussi quelle idée de vouloir prendre l’avion avec dans son bagage à main 3 couteaux –oui, rien que ça- et sa bouteille d’eau !). Heureusement les douaniers étaient plutôt cools et ont permis à Blaise de ressortir pour confier les couteaux à un ami. Nous les récupérerons à notre prochain passage. Mes quelques jours avec Lili se sont bien passés aussi, mais les progrès en portugais ne sont pas extraordinaires… ça viendra !!!

Nous avons retrouvé avec plaisir Fred, Sandra et leur petite famille, nous sommes allés manger à l’Alliance Française, centre qui dépend du ministère des affaires étrangères où l’on peut lire la presse française, les magazines, trouver des livres ou bandes dessinées. C’est aussi un centre d’enseignement et de diffusion de la culture française fréquenté par de nombreux étudiants des universités de Mindelo, des retraités…  Elle est dans une belle maison coloniale, et juste à l’entrée se trouve le restaurant où nous avons diné, sous une grande pergola avec beaucoup de fleurs et de plantes…. Le nom du resto : La Pergola !

Nous avons aussi retrouvé Bruno, un français que nous avions rencontré à Tazacorte et avons fait avec lui une grande marche de 2h30, jusqu’au quartier Le Lazaret. Un quartier entièrement refait. Il abritait auparavant des léproseries. Aujourd’hui on y trouve de nombreuses constructions neuves, terrain de sport et un bel hôtel avec piscine qui domine l’océan. Mais les routes et les trottoirs ne sont pas encore faits, ce qui donne une impression de chantier… sans fin !

Dimanche, le temps n’était pas très ensoleillé, mais nous sommes tout de même partis du côté de San Pedro avec le scooter et nous avons fait la balade du phare. Le sentier a été entièrement refait, il serpente en bord de falaise. Les roches sont impressionnantes, on dirait qu’elles ont été taillées, les couleurs vont du noir profond au blanc crème, en passant par le marron, le jaune, le gris… Et encore il n’y avait pas de soleil…. Nous retournerons voir ça lorsque la météo sera meilleure.

Il doit y avoir un projet immobilier car au départ de la balade il y a une route en cours de construction, des plots avec électricité et différents tuyaux, et des délimitations de terrain. Hôtel ? Résidence ? En tous cas l’emplacement est vraiment top !

Lundi soir nous avons pu assister à un spectacle dans une salle juste en face de la marina (voir vidéo). C’était le gala de Gymnastique de Mindelo, nous avons eu droit à des démonstrations de gym, des acrobaties, des danses et cela s’est terminé par un concert de musique capverdienne avec musiciens réputés tel Bau grand guitariste, et plusieurs chanteurs hommes et femmes. Nous avons bien apprécié et sommes rentrés au bateau à plus de minuit. Dur dur le lendemain !.. Eh oui il faut aller travailler… (Moi j’ai fait une bonne grasse matinée ! hihihi….)

Mercredi 19,  Nous revenions de marcher dans la ville et aux alentours de Mindelo avec Fred et Sandra quand nous avons entendu de la musique dans un quartier. Nous avons pu assister par hasard à des combats de boxe, organisés par l’armée. Sur le ring nous avons pu voir plusieurs rencontres. L’ambiance dans le public était sympa. Mais nous avions mal pour les jeunes boxeurs…. Et moi je pensais à mon petit neveu Ugo qui a commencé la boxe cette année !!!!

Le jeudi, nous sommes retournés en compagnie de Fred et Sandra au phare. Cette fois le soleil était au rendez vous ! Jean Marie et moi sommes partis en scooter et Fred et Sandra en taxi collectif. On ne les voyait pas arriver, mais évidemment il fallait attendre que le taxi soit plein… ça a pris ¾ d’heure !!! Les pauvres commençaient à désespérer. Enfin nous avons tout de même pu nous lancer sur le chemin avant la nuit !..., et même rentrer dans le phare avec l’accord du gardien (enfin sur la plate-forme seulement !). Nous avons assisté au coucher de soleil derrière le phare avant de prendre le chemin du retour. Nous sommes arrivés au point de départ (vers l’hôtel Foya Branca) avec la nuit, et trop tard pour que Fred et Sandra puisse prendre la navette de l’hôtel. Heureusement un jeune homme sympathique leur a proposé de les ramener dans son 4/4. Et nous sommes rentrés, nous sur notre scooter et eux en voiture jusqu’à la marina.

Vendredi soir c’était resto ! Dans une petite rue de Mindelo, un peu éloignée du centre, Fred et Sandra ont découvert « la cuzinha d’ terra », petit établissement où un groupe de musique vient jouer le vendredi et où l’on peut manger entourés de gens du coin plutôt qu’entre touristes…. Nous étions les seuls blancs. La cuisine était bonne et l’ambiance très sympa. La soirée était très réussie.

Samedi matin, nous sommes venus nous installer chez Blaise, juste le temps de prendre les consignes pour les chiens avant que Lili ne parte prendre l’avion. (Nous allons garder la maison et nous occuper des quatre chiens pendant leur absence).

Samedi, toujours avec Fred et Sandra (on ne change pas une équipe qui gagne !!!), nous sommes allés avec la voiture que Blaise nous a laissée, faire le tour de l’île, le Monte Verde où nous avons rencontré Michel, un cap-verdien qui capte la rosée du matin dans des filets verticaux tombant dans des canaux afin de faire une réserve d’eau pour arroser ses cultures, essentiellement des herbes aromatiques  (un tout petit jardin en terrasse). Il a ouvert une petite boutique où il sert des infusions naturelles  et où il vent de petites compositions de fleurs sèches, ou cuillères en bois qu’il fabrique. Il travaille avec ses deux fils.

Nous sommes ensuite montés jusqu’aux antennes. C’est un terrain militaire et nous avons été accueillis par deux jeunes soldats armés de kalachnikov !!! Alors que nous faisions demi-tour, ils nous ont proposé de rentrer sur le terrain pour pouvoir admirer le paysage du haut du sommet (une vue à 360°) ! C’était sympa de leur part…

Nous avons continué notre route, Salmanza, Baia de Norte 1, les dunes et avons finalement mangé à Calhau avant de rentrer à Mindelo après une visite à la tombe de Césaria.

Dimanche, notre ami Jean « le Suisse » que nous avions connu à Tazacorte est arrivé au mouillage. Il ne pouvait rentrer à la marina car panne d’inverseur (boîte vitesse marche avant, arrière, pour un bateau) ! Nous étions contents de le retrouver et bien sûr tout s’est rapidement organisé pour l’aider à rentrer au port le lendemain.

Le réveillon de Noël était prévu dans la maison de Blaise avec Fred, Sandra, les enfants, et Bruno avec qui nous étions allés à Lazaret, nous avons donc ajouté à la liste Jean et son coéquipier Mickaël ainsi que Bruno 2, qui faisait aussi partie des dépanneurs …………. qui était seul à bord et pour Noël.

 Sandra et moi avons fait les courses avec l’aide de nos « Musclors » pour porter les sacs les plus lourds, et avons préparé chacune dans notre coin les petits plats pour le soir. La soirée était très réussie, ces messieurs avaient apporté leurs guitares, sèches, électriques, et nous avons eu droit à de petits moments de musique. On est même allé jusqu’à chanter mais là…. On a été très inquiets pour le temps du lendemain ! On a eu peur que la pluie, voire la neige arrive jusqu’au Cap-Vert !!!! Heureusement il n’en n’a rien été ! Ouf !!!!! sauf pour la pluie de rire…

Nous nous sommes couchés à plus de 4 heures du matin et la grasse matinée s’est prolongée jusqu’à 13h….

Depuis hier les choses se sont un peu calmées. Jean-Marie a quelques travaux à faire dans la maison, un peu de sérieux quand-même !!!! Il s’est aussi inscrit pour une remise en forme auprès de son ami Niash qui tient une salle de sport… Là aussi y a du boulot !!!!!

Quant à moi, je me suis mise au portugais, J’en profite pour étudier très sérieusement ! Si, si…

Dimanche 30 décembre

Après un nouveau petit tour de l’île vendredi, cette fois avec Jean et Bruno 2, nous sommes restés à la maison ces deux jours faute de voiture. Peter en avait besoin pour accueillir les touristes. Nous avions prévu un pique nique pour aujourd’hui à San Pedro avec chasse sous marine pour ces messieurs mais ce sera partie remise. Nous sommes à la recherche d’un lieu pour terminer l’année en beauté. Nous savons qu’il y a un feu d’artifice prévu sur la plage et des groupes de musique dans la rue principale, mais les repas au restaurant sont chers alors on réfléchit, ce sera peut-être un gros apéro à la maison et après on verra ce que l’on trouve dans les rues… On vous racontera.

Mardi 01 janvier 2019.

Eh bien voilà, on y est !!!! Alors bonne année à tous.

Finalement hier soir nous avons opté pour la dernière solution. Nous avons fait un bel apéro dinatoire avec même du champagne ! Rien que ça !!!! En même temps il faut ce qu’il faut…. C’était quand même le moment ou jamais ! Merci Bruno. Ensuite, direction le centre ville, les gens commencent à arriver, le feu d’artifice ne va pas tarder. Nous nous installons vers l’entrée de la marina, excellent emplacement pour profiter de ce superbe spectacle…. Mais ça nous a mis en appétit tout ça !… Enfin surtout envie d’une bonne mousse au chocolat dont Jean et Bruno ne cesse de nous parler. Il parait qu’elle est délicieuse au Clube Nautico ! Va pour le Club nautique…. Quelle idée nous avons eu !… Après nous avoir assuré que nous pouvions prendre un dessert sans problème, et avoir pris notre commande, la serveuse revient toutes les 5 mn pour dire qu’il n’y a pas de mousse, qu’il n’y a pas de tiramisu, qu’il n’y a pas….

Finalement les gourmands se retrouvent devant une assiette de fromage de chèvre servi avec de la confiture… Bonjour la douceur !!! …Tout ça a pris beaucoup de temps et nous sommes heureux de pouvoir enfin quitter les lieux… Nous retrouvons l’extérieur et son agitation, la foule qui se densifie au fur et à mesure que nous approchons de la rue où a lieu le concert principal, si bien que l’on finit par perdre JM, Fred et Jean… Heureusement le portable est là pour nous sauver… Mais pas facile de se comprendre…. On réussit quand même à se retrouver…. pour se souhaiter bonne nuit avant de rentrer (impossible de trouver une place dans un bar pour un dernier verre…). Sur le chemin du retour des fêtards, et juste à côté de la maison de Blaise un groupe de musique… qui va jouer jusqu’au matin ! Quelle nuit ! Enfin, à 8h un peu de silence… mais de courte durée…à 10 h la fanfare et tout un cortège passent  devant la maison !.... Ah oui, 2019 aura été bien fêté !