Chapitre 7

Au revoir la mer Méditerranée, Bonjour l’Océan Atlantique

Jeudi 21

Ça y est, c’est le grand départ pour L’Océan Atlantique ! 9h30 Je vais faire mon baptême ! Le vent est bon, la marée OK, on lève l’ancre direction l’archipel de Madère. Nous avons une mer calme ou plutôt un océan calme, le bateau avance bien avec les courants et rapidement nous sortons des zones un peu délicates et laissons derrière nous les monstres des mers entre lesquels il a fallu se faufiler…Cette première journée de navigation se passe plutôt bien, nous croisons dans la nuit plusieurs bateaux de pêcheurs, mais heureusement les filets tendus le sont dans notre sens de déplacement, autrement dit : orientés Est Ouest… pas de danger c’est mieux pour l’hélice, la quille ou le safran !!!

Vendredi 22

Aux premières heures du jour, une grosse houle se lève et commence à nous balancer d’un côté à l’autre, ouh que je n’aime pas ça….pas, pas, mais pas du tout…. Des creux de 3 m me retournent l’estomac et je me retrouve « carpette » pour la journée, malgré bracelets, lunettes, tee-shirt anti nausée et comprimés !!!              heureusement il y a un bon vent et on avance bien, mais il fait froid !

Samedi 23 dimanche 24

La houle se calme un peu ou je commence à m’habituer un peu ? En tout cas je me sens « légèrement » mieux. Nous sommes seuls au milieu de l’océan, aucun bateau, aucun oiseau, aucun poisson, surtout au bout de la ligne ! Le vent tourne un peu, tangon pour le génois, puis il baisse, on essaie le Spi, dans la bagarre JM perd son bonnet, la housse de spi s’envole… et s’éloigne désespérément de nous avant de couler…. JM n’aime pas du tout !!!!! Le vent continue à baisser. Finalement il faut se résigner à mettre le moteur. Heureusement nous avons bien avancé jusque là et si tout va bien nous devrions arriver demain lundi à Porto Santo. Au soir du 4eme jour, enfin un banc de dauphins vient nous saluer et faire quelques acrobaties devant le bateau. La dernière nuit est fraîche et mouvementée, à gauche, à droite, à gauche, à droite….. ou à droite à gauche…..à vous de choisir votre tempo !!

Lundi 25

Vers minuit le phare de la pointe de Porto Santo apparait, mais nous en sommes encore à 50M nautiques.Il fait encore nuit quand nous commençons à apercevoir l’île, très découpée devant nous et les lumières de la ville derrière. Tout est calme, le jour se lève doucement, quelques mouettes surfent avec les vaguent… Nous arrivons dans la baie de Santo Porto, il est 9h, un voilier s’éloigne, quelques bateaux de pêcheurs sortent du port et nous nous entrons. Ouf, on va enfin retrouver un peu de stabilité ! On a tellement été balancés que lorsque JM se rend aux douanes pour les formalités, c’est lui qui tangue sur la terre ferme…

La marina est aux pieds des montagnes, toutes pelées !.... Porto Santo est une petite île de 6km sur 11 (41km2), très aride, c’est la première île de l’archipel qui a été découverte et colonisée avant Madère. Elle doit son nom aux premiers explorateurs des mers portugais en route pour l’Afrique qui ont trouvé refuge ici alors qu’il y avait une grosse tempête dont ils ne pensaient pouvoir réchapper d’où son nom de port saint, port béni… Christophe Colomb a vécu ici, on peut d’ailleurs encore voir la maison où il a vécu. Il avait épousé la fille du gouverneur de l’île. C’est une île calme de 4500 habitants où la vie semble couler paisiblement. Nous avons hâte de la visiter et de vous faire partager nos impressions. Alors…on vous dit à bientôt !

Petit débrif : un mile marin = distance = 1km852, la vitesse s’exprime en nœuds (nds) soit un mile par heure. Les bonnets, sac de spi sont juste une piqure de rappel : sur l’eau on est et on doit être, surtout, à 100%, pas de place pour l’impro….. ce n’est que du matériel, donc considérons que c’est un rappel « gratis » !!!!