Chapitre 8

Mercredi 27 septembre

Aujourd’hui, journée lessive…. Eh oui il faut bien de temps en temps ! la marina met à disposition des plaisanciers une machine à laver et un sèche-linge mais nous sommes nombreux et il faut savoir attendre son tour… L’avantage est que c’est gratuit ! on ne va pas se plaindre tout de même !!! arrivée au local laverie à 10h, nous avons pu faire notre lessive à 14h, ressortis à 17h ! Un peu long, mais ça a permis de rencontrer d’autres femmes en attente de la machine et d’échanger un peu sur le voyage, le bateau, l’organisation à bord…On a tout de même eu le temps d’aller faire un tour à la plage après. L’eau est bonne, le sable fin et la plage agréable.

Jeudi 28

Aujourd’hui nous avons loué un scooter pour aller découvrir l’île. Très vite nous sommes hors de la ville et nous nous retrouvons en pleine nature. Nous avons la chance d’avoir le soleil avec nous et les paysages que nous découvrons n’en sont que plus beaux. Premier arrêt à « la capela de Nossa Senhora da Graca » une petite chapelle perdue dans la montagne que l’on atteint après avoir gravi une longue rampe d’escaliers bordée d’ifs. L’endroit est très calme et nous avons une vue superbe sur l’océan et la "ville". Le deuxième arrêt est vers les moulins à huile, d’où nous avons une vue sur Île de Croc patientant sur sa bouée… Nous poursuivons notre route et laissons le scooter sur un parking à « Calhau da Serra de Fora ». Nous empruntons un petit chemin qui longe les falaises de lave et de sable ( qui devait être, en fait, la 1ère route construite: voir les photos pour comprendre pourquoi elle a été abandonnée !!)  d'où nous découvrons des paysages plutôt étonnants: le sable comme en mille feuilles, les falaises abruptes où quelques pêcheurs sont en plein exercice. Nous nous arrêtons ensuite sur un site représentant les fermes d’autrefois, avec maison typique, puits, aire de battage du blé, bassecour avec toute la volaille que l’on peut imaginer, des moutons, des chèvres….L’arrêt suivant sera moins bucolique et il nous faudra marcher et grimper pour arriver au « Pico Branco » à 450m d’altitude. La grimpette est rude, surtout pour moi ! 1h, mais le jeu en vaut la chandelle ! le panorama est magnifique. Nous rencontrons un jeune homme qui fait cette petite balade en courant l’air même pas fatigué ! Ça énerve !..... Heureusement après être bien monté on va pouvoir bien descendre ! Nettement plus sympathique !!! il nous faudra 35 mn pour retrouver notre scooter sur lequel nous avions laissé nos deux casques en attente, sans attache !!. Nous continuons notre petite virée sur les routes de montagnes et arrivons à « Fonte de Areia » (fontaine de sable) et là on se demande comment cette île tient debout alors que les falaises sont de sable et s’érodent petit à petit en donnant des paysages grandioses…Enfin nous nous arrêtons dans un petit village Camacha, pour faire une petite pause repas: il est déjà 15h45; Nous sommes très bien accueillis malgré l'heure tardive, l’ambiance dans le petit bar restaurant est sympathique. On reprend la route mais arrivée trop tardive au jardin botanique, zoo qui nous met porte close... On file direction le golf : une oasis de verdure qui rend heureux aussi beaucoup d'oiseaux.... Nous terminons notre parcours après une petite visite de l’aéroport par la pointe de l’île, Ponta de Calheta, une jolie plage aux pieds des falaises en face de l’île de Baixo. Déjà 19h, il faut penser à rentrer et rendre le scooter, mais la journée à été super. Espérons que les photos le seront aussi ! (d'ailleurs suite aux réclamations de petit Frère, nous avons investi dans un autre appareil que Christine rapportera de France). Nous avons apprécié la gentillesse des gens rencontrés, la beauté des paysages, retrouvé le chant des oiseaux, alors qu’il n’y a presque pas d’arbres !!?? , et quelles sensations nous avons éprouvées ! Sérénité, tranquillité, nous avons laissé nos casques sur le scooter à chaque balade à pieds et les avons retrouvés tels que nous les avions laissés…Nous avons pu nous promener sans craindre de mauvaises rencontres… Nous sommes bien loin de Mayotte !

Vendredi 29

Petite journée tranquille au bateau, photos à trier, couture… Cet après midi Jm est parti en repérage avec le Zodiac, snorkeling, points de pêche pour aller chasser un peu….

Samedi 30

On se réveille avec la pluie, mais très vite les nuages sont chassés par le vent et le soleil revient. Journée tranquille au bateau, le soir nous allons manger dans un petit restaurant en centre ville, très fréquenté par les gens de Porto Santo, sur la place un petit groupe fait de la musique, on a l’impression d’un retour en arrière et de se retrouver dans nos villages avec le bal du samedi soir il y a 40 ou 50 ans ! c’est vraiment sympa. Il faut aussi souligner que l'on retrouve des prix "normaux" alors que nous sommes sur une île secondaire: c.à.d.: les produits arrivent de Madère puis prennent le ferry pour ici. mais malgré cela on a un excellent rapport qualité/prix, un peu comme on pouvait trouver chez nous voici 30/40 ans. Café à 80 ct, bière 1.2 euros, plat du jour très bien garni à 5.90 €..........etc.

Dimanche 01 octobre 2017

Aujourd’hui le temps est mitigé, le ciel est nuageux, il y a du vent; super temps pour une petite marche ! Nous décidons d’aller à pieds par la plage à l’extrémité de l’ile, Calheta, et c’est parti….La marche dans le sable tire bien dans les mollets encore endoloris de la grimpette de jeudi !!!! L’océan est en colère et de grosses vagues viennent s’écraser à nos pieds. Le retour se fait par la route, trajet un peu plus long mais marche plus facile ! En tout nous aurons marché 5 heures et sommes contents d’arriver juste à temps pour nous préparer car nous sommes invités à l’apéro sur le catamaran d’un couple au mouillage en face de nous, Pascal et Marie (rencontrée à la laverie). La soirée est très animée et après un « spaghettis carbo » nous rentrons sur Île de Croc en chantant !!. Il est minuit. Bonne journée !...et c'est sûr...bonne nuit en perspective..