Chapitre 9

Lundi 02 octobre

Journée tranquille au bateau

Mardi 03

Nous décidons de louer un quad et de retourner nous promener dans l’île par les petits chemins cette fois sur 4 roues hihi !!. Nous descendons à Zimbralhino petite baie cernée de falaises dans une réserve de pêche. Nous y rencontrons Mathias, passionné de mer et de poulpes qu’il essaie d’apprivoiser en plus de son activité qui est d’accompagner les touristes pour faire du snorkeling et découvrir ce monde de la mer. Nous parlons un grand moment, Il a déjà fait des articles pour une revue océanographique et nous donne les références de son site. Belle rencontre !... En discutant, il nous montre du haut de la falaise, où se situe le repère du poulpe qu’il éduque…du coup JM veut aller le pêcher et mettre un écriteau à la place « merci pour l’adresse ».. mais bon je l’en dissuade !!! Nous continuons notre tour et arrivons à Morenos ; autre site avec une vue à couper le souffle. Ici il y a une zone pique nique (zona de lazer) très bien organisée et entretenue : fleurs, tables, petites barrières, barbecues en pierre…Nous empruntons de petites routes et chemins très pittoresques, visitons le musée de Camacha qui expose des outils de tous les métiers de l’artisanat ancien (charpentier, meunier, forgeron…) des moulins miniatures et leur fonctionnement…des alambics…

Nous passons ensuite par le jardin botanique et le zoo, véritable oasis de verdure au milieu des montagnes pelées. Nous sommes enchantés par cette visite et passons un long moment avec tous les oiseaux représentés, les tortues, les poissons au milieu des arbres et des fleurs de toutes les couleurs et surtout nous nous entretenons avec le VIP du site : grande, très grande discussion drôle et tout en contorsion (voir album photo pour rencontrer VIP !!). Enfin nous rentrons par les crêtes pour profiter encore de cette vue dont on ne se lasse pas.

Mercredi 04

Après avoir rendu le quad, nous consacrons notre journée à la visite de la ville, de la maison « musée » de Christophe Colomb, l’église, les petites ruelles, les esplanades sur la mer…Retour et repas sur Île de Croc avec Pascal et Marie ( toujours en rade avec leur catamaran car les colis DHL rencontrent des soucis de délais…le nôtre n’étant même pas arrivé à Gibraltar…on a pas osé lui dire .. ) pour notre dernière soirée à Porto Santo.

Jeudi 05

Nous levons l’ancre et partons pour l’île de Madère où nous arrivons dans l’après-midi. En arrivant nous découvrons une île qui parait bien plus grande que Porto Santo et nous avons hâte de la parcourir. Nous passons la première nuit au mouillage dans la baie d’Abra, au pied des falaises que nous voyons très fréquentées par les randonneurs. En effet, la pointe de Lourenco est une rando très prisée. Nous découvrons aussi le ballet des bateaux de pêche qui viennent semble t’il pêcher des sardines au filet dans les rochers. La nuit est un peu mouvementée à cause de la houle, mais sur le matin elle se calme.

Vendredi 06

Petite baignade avant de partir pour la marina de Quinta do Lorde où nous allons passer environ un mois. La marina est nichée contre une immense falaise, c’est assez impressionnant. Arrivée et installation à notre emplacement puis nous partons visiter les alentours. Un complexe hôtelier est attenant à la marina avec piscine naturelle. Nous découvrons une petite chapelle tout en haut de la falaise qui domine la marina. Ici aussi comme à Porto Santo tout est très sec, chaleur et vents empêchent toute végétation, dans cette partie de l’île car on le découvrira : à chaque vallée son climat.

Samedi 07

Nous partons à pieds de la marina pour rejoindre le sentier de randonnée de la pointe de Lourenco que nous voyions de notre mouillage. La balade est sympa, montées descentes, re-montées, re-descentes… sur des chemins parfaitement entretenus qui dominent l’océan côté sud, côté est et côté nord avec des vues magnifiques où que l’on regarde. Les chemins sont hyper fréquentés, les touristes arrivent par cars entiers…il faut savoir partager le beau, le très beau. Bonne petite marche de 3h aller-retour.

 

 

Samedi 08

Nous décidons de louer une voiture afin de partir à la découverte de l’île. Nous ne perdons pas de temps et partons aussitôt en possession de la voiture faire le tour de celle-ci. Nous délaissons les voies expresses et empruntons les petites routes de montagnes. Nous découvrons des paysages différents dans chaque vallée,, des bananiers par ici, des cultures ensuite puis un paysage de montagne avec des fougères arborescentes, des cascades puis de nouveau un paysage un peu plus aride, des plages, des constructions sur les faces des montagnes jusqu’à très haut par endroit au dessus des villes, puis de grandes falaises, des tunnels ont été creusés tout autour de l’île et à travers pour rendre la circulation plus facile et plus rapide…Cette première approche de l’île nous a pris plus de 8 heures pour à peine plus de 200km !


Dimanche 09 et jours suivants,

Après une visite de Funchal, nous continuons à arpenter l’île dans tous les sens, nous sommes conquis par ses paysages et la douceur de vivre qui semble régner ici. Le temps est très beau et même lorsque le ciel est un peu nuageux, en général ça ne dure pas et le soleil revient rapidement. Les températures sont autour de 25°, très agréables. Nous poussons notre découverte un peu plus à fond dans la région de Porto Moniz qui nous plait énormément. Porto Moniz est un magnifique village en bord de mer sur la côte nord ouest de l’île. Il y a là bas des piscines naturelles qui se remplissent avec la mer, des îlots très découpés et tout autour la montagne…et une tranquillité d’airain.

A la marina nous avons fait la connaissance de 2 bretons partis aussi pour un tour du monde, Pierre et Bernard, très sympas et nous partageons souvent nos soirées avec eux, soit sur leur bateau, soit sur le notre ou une petite sortie au resto. En bref tout se passe bien et nous en profitons.

Toutes nos visites nous permettent de préparer l’arrivée de Martine, Thierry et Babeth qui doivent venir passer quelques jours à mon retour de France. Je pars le 14 et reviens le 30 octobre avec eux.

Le blog va donc être silencieux pendant quelques temps mais nous aurons beaucoup à vous raconter après leur visite………. Sûrement !!?? à suivre