Chapitre 10

 

Mardi 31 octobre 2017

Eh bien ça y est ! Me voici rentrée et avec moi, Martine, Thierry et Babeth ! Martine a fait son baptême de l’air et tout s’est bien passé. Nous sommes arrivés ce matin vers 0h30 avec 1/2h de retard. Le temps de rentrer à la marina nous nous sommes couchés vers 2h. 1ere nuit sur un voilier pour Martine ! Que de premières fois dans ce voyage. La nuit a été courte mais nous avons bien récupéré. Aujourd’hui au programme, balade sur la pointe Sao Lourenço. C’est l’extrême Est de l’île, le paysage est magnifique avec des vues plongeantes sur l’océan, d’immenses falaises, des roches pourpres, peu de végétation à cause du soleil et du vent, juste de grandes étendues arides sur lesquelles de petites fleurs essaient malgré tout de pousser, Il parait que ce sont des immortelles et des plantes halophytes grandes adeptes des milieux salés. On y trouve aussi pas mal d’oiseaux : Pipit de Berthelot de Madère, Puffins cendrés, sereins des canaries… dans le prolongement de la pointe s’est aussi installée une des plus grandes colonies de goélands « leucophés » d’après le guide !. Inutile de dire que nous n’avons pas pu faire la différence entre ces différentes espèces, nos connaissances en ornithologie étant assez limitées !...

Après cette bonne marche, nous sommes allés profiter un peu de la plage de l’hôtel puis le soir nous sommes partis à la fête de la châtaigne à Curras das Freiras, une fête typique de Madère dans un tout petit village de montagne. A notre arrivée, nous découvrons dans les rues de nombreux stands où sont pendus des bœufs entiers que les visiteurs vont pouvoir déguster, brochettes, côtes….taillées directement et cuites sur de gros barbecues « bidons ». Les brochettes sont de longues branches taillées en pointe… Des stands de soupe à la châtaigne ou autre (les madériens aiment beaucoup la soupe), des stands de bollo de caco (pain de madère cuit sur des planchas et frotté avec un mélange de beurre, d’ail et de persil), un délice ! des stands de liqueurs de châtaignes, de punch de la région et autres alcools, des stands de broderies, vanneries….A notre arrivée, peu de monde mais au fur et à mesure que l’heure avance, les tables des différents stands se remplissent, et le village est envahi par les gens venus de toute l’île. La fête dure deux jours. Un commerçant nous dit que le lendemain il y aura encore plus de monde… Nous goutons avec plaisir à toutes ces spécialités avant de regagner la marina « le ventre bien tendu ».

Mercredi 01novembre.

Ce matin départ pour Funchal. Première étape, visite du marché couvert. Oups ! les portes sont fermées…Bizarre ! Euh… non pas bizarre, aujourd’hui est un jour férié ici aussi !!! Nous l’avions oublié ! Bon, ben pas de visite du marché ! On va aller au téléphérique pour monter au jardin botanique en espérant que ce sera ouvert… Arrivés vers la cabine départ nous rencontrons un jeune homme chauffeur de taxi qui nous propose de nous accompagner dans notre visite de la matinée : visite du jardin botanique, puis direction Monte, descente avec les Carros de Cestos, retour à Monte, visite du petit village, église, jardin municipal… puis redescente par le téléphérique qui survole la ville et permet d’admirer des paysages magnifiques. Nous acceptons sa proposition et nous voilà partis. La route pour arriver au jardin botanique est très pentue !... Autrefois propriété d’une riche famille, devenue par la suite propriété de l’état, le parc est devenu le jardin botanique de Madère en 1960. Des allées de galets le sillonnent délimitant différents espaces, Fleurs, jardin potager, arbres…Plus de 2000 plantes et essences de Madère et d’ailleurs sont présentes sur les 3,5 ha du parc. Nous sommes émerveillés par les bougainvillées immenses et de toutes les couleurs, les belles orchidées, les « oiseaux de paradis » (strelitzia), les azalées, les magnolias…. On trouve aussi un petit musée d’histoire naturelle renfermant plusieurs espèces d’animaux naturalisés (essentiellement des oiseaux), des fossiles, un herbier, des coquillages et des bocaux de formol enfermant des poulpes, des crustacés et des poissons. A la sortie du jardin notre chauffeur nous attend pour nous emmener à Monte petite paroisse de la municipalité de Funchal qui se dresse sur les hauteurs de la ville. Là, nous trouvons les fameux « Carros de Cestos » (traineaux en osier guidés par deux pilotes vêtus de blanc et coiffés d’un canotier). Martine et Thierry montent dans un premier traineau et Babeth, Jean-Marie et moi les suivons dans un autre. Nos pilotes font preuve d’un jeu de jambes extraordinaire pour nous guider et heureusement que leurs chaussures sont renforcées pour freiner dans la pente où nous sommes lancés à vive allure…sinon leurs pieds voudraient fumer !!! C’est quand même très impressionnant même si notre traineau manque un peu de fartage !!! A l’arrivée petite photo souvenir, bien sûr ! Nous appréhendions un peu cette descente, mais nous sommes contents de l’avoir faite, ça valait la peine !  Notre taxi fidèle au rendez vous nous attend pour nous donner quelques explications : autrefois les gens grimpaient à Monte par un petit train à crémaillère ou à pieds et redescendaient par les traineaux d’osier. Depuis 1930 le petit train n’existe plus, mais les habitants ont bien compris l’intérêt touristique de cette descente en « Carros de cestos » !!! Le petit train a été remplacé par le téléphérique.

Nous voici de nouveau à Monte. Nous quittons notre gentil chauffeur. Petite pause repas où nous nous « gavons » de bollo de caco ! puis visite de l’église et du joli jardin communal avec ses petites allées bordées d’arbres centenaires. Enfin nous prenons le téléphérique qui nous ramène à Funchal. La descente est vertigineuse, mais le spectacle grandiose avec la vue sur la montagne, les eucalyptus, la ville, le port et l’océan.

Retour à Funchal, il n’est pas encore très tard et nous décidons d’aller faire une petite marche sur le chemin de « la levada velha » au bout duquel se trouve le point de vue des Balcoes. La balade est à couvert sous les arbres typiques de ces zones humides et le panorama sur la vallée de Ribeira da Metade splendide. Une levada est un canal d’irrigation construit par l’homme pour amener l’eau des montagnes et de la région nord-ouest de l’île plus arrosée vers les pentes sud-est plus sèches mais plus propices à la culture. Ces lévadas serpentent dans la montagne mais certaines traversent aussi des tunnels creusés sous les massifs. . Ce réseau de canaux est estimé à 2000km ! Il est impossible d’imaginer le nombre d’heures de travail que cela représente !... Ces lévadas sont toujours parfaitement entretenues aujourd’hui.      Le retour à la voiture se fait à la nuit tombante. Il était temps si l’on voulait profiter du panorama ! Nous repartons pour Funchal. Nous nous promenons dans les rues de la vieille ville puis nous dînons dans un restaurant un peu typique de Madère où un groupe chante du Fado. Nous rentrons au bateau après cette journée bien remplie.

Jeudi 02 novembre

Ce matin départ pour Porto Moniz où nous resterons deux jours. Nous avons prévu un petit circuit par la côte nord avec un arrêt à Achada de Teixeira au dessus de Santana pour une petite rando au Pico Ruivo, le plus haut sommet de l’île. Après avoir cherché un peu nous trouvons notre route et le point de départ de la rando. Nous commençons à monter, le sentier est parfaitement tracé, le plus souvent même pavé ! Nous cheminons dans cette montagne avec des vues époustouflantes sur l’océan et les petits villages en contre bas. On voit le brouillard monter du creux de la vallée, le paysage change à chaque instant et c’est un régal. La température est un peu plus fraîche mais c’est normal à 1862m ! ça grimpe bien mais quelle récompense à l’arrivée ! Au sommet le brouillard ne nous permet pas d’admirer le paysage mais ça ne fait rien, nous en avons profité tout du long. Nous redescendons direction Santana pour voir les maisons typiques de la région, Colorées, toits de chaume très pentus, et les deux façades identiques. Celles que nous visitons sont faites pour les touristes, mais on peut encore en voir quelques unes dans la campagne. Nous poursuivons notre tour et nous arrêtons pour un petit pique nique au point de vue de la pointe de Sao Jorge. Nous mangeons en regardant l’océan à nos pieds.                                                                                                                Nous continuons en longeant la côte. Toujours de beaux points de vue, tel « le voile de la mariée » cascade qui surgit de la montagne et se jette dans la mer. La légende raconte qu’une jeune femme qui venait d’épouser l’homme qu’elle aimait contre la volonté de ses parents est tombée dans la mer et son voile est resté accroché à la montagne…                                                                                                                   Quel dommage de nombreuses petites routes anciennes qui étaient à flanc de montagne sont aujourd’hui fermées et remplacées par des routes creusées dans la roche. La vue n’est pas la même !!!

Nous arrivons à Porto Moniz en fin d’après-midi. L’hôtel est en bord de mer, vers le petit port. Le temps de prendre possession de nos chambres et de faire un petit tour du village et nous allons profiter des infrastructures de l’hôtel, piscine, sauna, jacuzzi. Quelle détente ! Soirée bien agréable à l’hôtel.

Vendredi 03 novembre

Après le petit déj pris sur la terrasse, la matinée est consacrée aux achats divers, cartes postales…et visite de l’aquarium où nous pouvons voir requins, raies Manta, carangues, mérous et autres poissons locaux. Nous partons ensuite direction Sao VIcente et Seixal que nous n’avons pas eu le temps de visiter hier. Nous déjeunons dans un petit resto de SAO Vicente (buffet à 5€ à volonté !!) et rentrons à Porto Moniz pour une petite baignade dans les piscines naturelles. Il y a une bonne houle et l’eau n’est pas très chaude mais nous en profitons tout de même. Le temps n’est pas très beau et nous avons même droit en fin d’après-midi à une bonne pluie. Nous rentrons à l’hôtel car Martine, Babeth et moi avons réservé une petite séance massage ! On est en vacances ou on ne l’est pas ! il faut ce qu’il faut…. C’est donc bien détendues que nous affrontons le repas du soir. Pas de petite balade digestive ce soir, la pluie a décidé de s’installer !

Samedi 04 novembre

Tout a une fin et ce petit séjour à Porto Moniz aussi. Nous rentrons par les petites routes de la côte sud avec de fréquents arrêts pour des points de vue comme Achada da Cruz où un téléphérique très vertigineux rejoint des zones de cultures inaccessibles en voiture, ou encore des visites de petits villages de pêcheurs notamment à Paul Do Mar où Thierry et Jean Marie se sont fait un plaisir d’aider les pêcheurs du coin à remonter leur barque « à l’ancienne » …et où nous découvrons des lapas, coquillages qu’un pêcheur vient de ramener et nous fait déguster crus. Ce sont des sortes de « chapeaux chinois » de 3 à 4cm de diamètre qui vivent accrochés aux rochers. Dernier arrêt avant Funchal à Cabo Girao l’un des plus hauts promontoires du monde où est installé un belvédère au sol vitré, à 580m d’altitude. Vertigineux ! pas vrai Babeth ? Arrivés à Funchal nous décidons d’aller voir le marché qui était fermé mercredi, mais… Pas de chance, fermé le samedi après-midi !!!! Nous rentrons donc retrouver Île de Croc qui nous attend sagement à Quinta do Lorde et terminons la journée avec une « pastachoute » à la carbo.

Dimanche 05 novembre

Aujourd’hui nous avons prévu une sortie en mer avec mouillage dans la baie d’Abra, baignade et pique nique sur le bateau. Nous larguons les amarres et sortons du port. Nous allons jusqu’à l’extrémité de la pointe Sao Lourenço où nous apercevons un lion de mer (lobo) puis venons pour mouiller dans l’anse de la baie mais il y a une bonne houle et le mouillage n’est pas très confortable. Nous décidons donc de rentrer et de manger sur le bateau mais à la marina. Cela nous laisse un après-midi de plus pour visiter et nous partons donc pour Faial et Porto da Cruz situés sur la côte Est de l’île, les paysages sont toujours aussi impressionnants. Malheureusement le temps n’est pas très beau et rapidement la pluie nous accompagne. Nous rentrons au bateau, il faut préparer les sacs. Eh oui, la semaine se termine et demain départ pour la France pour nos amis. Pour notre dernière soirée nous mangeons au resto de la marina où nous pouvons gouter des Lapas cuits, coquillages que nous avons découverts crus à Paul Do Mar.

Lundi 06 novembre

Lever tranquille puis nous décidons d’aller à Funchal puisque l’avion n’est que dans l’après midi. Nous chargeons les bagages et c’est parti. Enfin nous arrivons devant le marché couvert (Mercado dos Lavradores) qui est….Ouvert ! Nous allons enfin pouvoir le visiter et c’est vrai qu’il mérite la visite. C’est le grand marché de l’île. Nous goûtons les fruits exotiques délicieusement parfumés, visitons les étals hauts en couleurs, (piments, ail, légumes tropicaux…) traversons le marché aux fleurs dans le patio central avec ses vendeuses en costume traditionnel et allons découvrir les poissons locaux, thons, espadas que l’on retrouve à la carte de nombreux restaurants (heureusement en morceaux car laids comme pas possible : voir l’album Funchal)…L’ambiance est très particulière et les touristes arpentent les allées appareil photo à la main, tout comme nous !

Nous avons encore le temps d’une petite visite, la cathédrale « la Sé » est fermée entre 12 et 15h ! Dommage il est 12h10 ! Nous allons donc visiter l’église « do colegio », église fondée par les jésuites au début du 18e siècle, 8 chapelles richement décorées, bois sculpté rehaussé d’or…. Il ne reste pas un seul espace libre que ce soit sur les murs ou au plafond. Nous pouvons accéder à la tour pour une jolie vue sur la ville.                                                                                         Avec tout ça il est bien l’heure d’aller manger et nous trouvons en plein centre un restaurant avec une terrasse dans un petit patio loin des bruits de la ville. Un dernier petit punch local… Une jolie parenthèse !. Mais le temps passe vite, trop vite et il faut prendre la direction de l’aéroport. Les adieux sont difficiles, on était si bien ensemble… Mais il y aura d’autres fois, ça on en est sûr. Alors nous laissons nos amis et nous rentrons retrouver notre petit île de Croc.

Mardi 07 novembre

Nous nous sentons un peu seuls, il faut reprendre notre rythme et pour bien commencer « lessive »…cet après-midi nous allons à l’aéroport pour rendre la voiture que nous avions louée......à suivre