Chapitre 11

Mercredi 08 novembre

Nous décidons de changer de marina et nous partons ce matin pour Calheta, marina située à l’ouest de Madère. Nous prenons la mer à 10h45. Le vent souffle à 25 /35 nœuds et la mer est houleuse, mais il parait qu’à partir de Funchal le vent tombe… A hauteur de l’aéroport le vent se renforce et effectivement à hauteur de Funchal le vent tombe. Nous poursuivons notre route et soudain nous apercevons au loin une mer découpée et qui vaporise. Jean Marie me dit que l’on va sûrement avoir un coup de vent. A peine a-t-il terminé qu’effectivement le vent monte, Monte, MONTE, la mer s’agite, le bateau se couche et nous voici pris dans la tourmente, 52 nœuds de vent affichés. Le pilote automatique ne comprend plus rien, Jean Marie prend la barre et essaye de nous mettre un peu à l’abri en se rapprochant de la côte. Rien à faire d’autre que de bien tenir la barre et se cramponner ! C’est chaud, je n’en mène pas large… Heureusement cela ne dure que sur 4/5 miles et le vent commence à retomber. OUF !!! Nous arrivons à la marina de Calheta au moment où il commence à forcir de nouveau. Impossible de prendre notre place au ponton, trop de houle. Nous nous amarrons donc au quai et changerons d’emplacement quand le vent et la houle seront tombés.

Jeudi 09 novembre

Aujourd’hui le vent est tombé, nous nous installons donc sur notre ponton après une petite visite de Calheta.

Vendredi 10 novembre

Nous prenons le bus pour découvrir la région, c’est un bon moyen car il passe dans tous les petits villages. Par moment la route est impressionnante, longeant des précipices, et le car est gros pour ces petites routes ! Mais les gens ont l’air confiants, ils s’interpellent et plaisantent dans le bus. Alors j’essaie de ne pas penser aux précipices et d’apprécier la vue. Jean-Marie, lui n’est même pas impressionné !

Samedi 11 novembre

Aujourd’hui nous décidons de reprendre un peu notre blog. Nous avons plus de 800 photos à trier, ça va être chaud !!! Courage

Dimanche 12 novembre

On s'attèle à transférer notre travail..... .. à suivre