Chapitre 11

 Mardi 14 novembre

Journée à Funchal, nous découvrons le quartier de Martinho où nous trouvons –enfin !!- une laverie, nous qui en cherchions une depuis notre arrivée, c’est super.

Mercredi 15 novembre,

Nous partons dans le nord, Sao Vicente, San Jorge, Nous passons rendre visite à Geneviève et Raymond, les parents de Sébastien, qui vivent à Madère depuis environ 3 ans. Ils habitent une maison qui domine la mer. La vue est superbe, mais aujourd’hui, il fait un peu froid. Café et palets bretons sont les bienvenus…. Ce n’est pas parce que l’on vit à l’étranger que l’on doit oublier nos classiques français !!

Jeudi 16 novembre

Nous avons rendez vous avec Alexis et Géraldine, un jeune couple que JM a rencontré pendant mon séjour en France. Ils sont à la recherche d’une maison pour s’installer et éventuellement faire chambres d’hôtes. Nous partons avec eux prospecter dans la région de Porto da Cruz et Faial après un petit café à la marina.

Le soir, petit repas amélioré pour fêter mon anniversaire : ben oui encore un de plus… on va arrêter de compter, on va décompter !!.

Vendredi 17 novembre,

Nous partons visiter un peu plus profondément l’Ouest de l’île, Prazères, Ponto de Pargo, Faja de Ovelhas où les routes sont à pic, on se demande comment les voitures arrivent encore à monter les côtes !!! Impressionnant. Bonjour les embrayages quand on habite dans le coin…. Et le nôtre en a pris une claque…. En a-t-on déduit suite à la fumée dégagée et à l’odeur !!

Samedi 18 novembre,

Nous repartons visiter Ponto da Cruz. Petite plage de surfeurs. Ils sont motivés !, attrapent la vague, tombent et repartent…et re retombent et re re re repartent, en fait ils sont synchro avec les vagues !

Retour au bateau pour une soirée tranquille.


Dimanche 19 novembre.

Aujourd’hui ce sera journée sur Île de Croc.  Après une grasse matinée, nous allons nous baigner à la plage de Calheta puis petite marche sur les hauteurs de Calheta, dans les bananeraies à flanc de falaise ! Magnifique coucher de soleil. 

Lundi 20 novembre.

On reprend la route toujours le nord avec Ponta Delgada, petit village en bord de mer pour continuer nos découvertes. Après un petit repas au resto fétiche de JM où nous mangeons pour 5 Euros. Retour par Boa Ventura et Faial. Nous nous arrêtons à Quinta do Lorde pour un petit bonjour aux amis : olivier, Linda, Alexis et Géraldine.

Mardi 21 novembre,

Dur, dur ce matin, depuis 1h30 cette nuit, la houle et le vent sont venus s’inviter dans la marina, les vagues passent par-dessus la digue de 10m environ en cascade sur les différents murets et viennent terminer sur les petits bateaux de pêche amarrés juste en dessous. Ile de Croc n’est pas très loin et subit les secousses et mouvements fous de la houle. Nous avons renforcé les amarres, mais le bateau rue, se cabre, on dirait un animal sauvage qu’on essaye de retenir ! Il tire tant et si bien qu’une amarre se rompt, les autres n’en sont pas loin, la plaque où est soudé le chaumard se tord, les taquets grincent, on s’attend d’une minute à l’autre que tout pète !... 5 amarres de chaque côté du bateau ne l’empêchent pas de subir la mer déchaînée. Heureusement les responsables de la marina viennent à notre secours au petit jour et décident de changer le bateau de place. Avec l’aide d’un autre bateau qui tire Île de Croc en marche arrière, le bateau avec son moteur aussi en arrière pour contrer la houle qui le pousse sur les pontons, pendant que les amarres sont larguées une à une, la dernière étant coupée par sécurité et rapidité d’excécution, car on n’ allait pas y mettre les mains .Finalement avec cinq personnes on réussit à mettre Île de Croc à l’abri dans le fond de la marina, à coté du poste à essence où la houle se fait beaucoup moins sentir. Ouf, un peu de calme nous fait du bien !!! D’autres bateaux ont souffert de cette « tempête », l’un deux a même coulé…

En fin de matinée les éléments se calment un peu et nous décidons d’aller à Funchal Marthino pour faire la lessive. Nous arrivons au « cotton club » la laverie pour trouver porte close !!! Formation de 3 jours pour le personnel ! Tant pis, nous en profitons pour visiter des quartiers de Funchal. Nous nous arrêtons sous l’aéroport, juste sous la nouvelle piste pour voir les immenses piliers. (voir photos). On se sent vraiment tout petit. Dans cet espace, la ville a crée un centre sportif avec terrain de tennis, de hand, de volley…Il y a aussi tout un espace de mise à sec des bateaux.

Mercredi 22 novembre

Petite balade tranquille autour de la marina. Puis Prazeres, Maloeira et son « miradouro » qui nous donne une vue splendide sur l’océan. Jardim do Mar petit village niché au creux des falaises, sa petite place et son église, ses ruelles toutes pavées qui longent de magnifiques jardins plantés de bananiers et de fleurs, sa belle promenade qui longe les plages de galets où se fracassent les vagues de l’océan encore bien mouvementé.

Nous terminons notre petit tour en montant au dessus de Prazerès, vers Fonte do bispo, petite route de montagne, qui monte, qui monte, dommage nous sommes dans le brouillard et ne pouvons pas profiter du panorama. Nous rencontrons quelques vaches au milieu de la route, probablement perdues elles aussi dans le brouillard. Un panneau indique Calheta, nous prenons cette petite route qui descend, descend…c’est une petite route toute pavée qui serpente dans la forêt, par endroit une partie de la route a été emportée et il ne reste qu’une voie !... Pas très rassurant ! Enfin nous arrivons sans encombre au village de Calheta, puis à la marina.

Jeudi 23 novembre

Aujourd’hui nous allons enfin pouvoir aller faire la lessive, normalement la laverie rouvre aujourd’hui. Effectivement lorsque nous arrivons à Marthino « le cotton club » est ouvert. La laverie est très agréable. Outre les machines, il y a un petit bar, des tables, des chaises, fauteuil et canapé, télé, et Wifi à gogo pour patienter agréablement en attendant la fin de la lessive.

Retour par le centre de Funchal où de gros bateaux de croisière sont amarrés. Nous faisons un tour au centre commercial, toutes les déco de Noël sont déjà installées depuis plusieurs jours.

La mer est toujours un peu agitée et nous sommes toujours à l’abri dans le fond de la marina.

Vendredi 24

Aujourd’hui nous repartons visiter l’est de l’île avec Géraldine et Alexis, Le temps est un peu nuageux, mais nous profitons malgré tout des panoramas superbes qui s’offrent à nous. Nous prenons le téléphérique de la Rocha do Navio à Santana qui nous descend en bas des falaises d’où jaillissent plusieurs chutes d’eau. La descente est époustouflante… Arrivés en bas on découvre des cultures, des vignes, des bananiers, des lévadas. Les agriculteurs pour travailler leurs terres prennent chaque matin ce téléphérique que l’on vient de prendre. On découvre également plusieurs maisons construites au bord de l’océan. Ce sont des maisons de vacances. On ne peut guère trouver plus calme !!!! Là pas de bruit de voiture, juste le roulement des vagues sur les galets. Jean Marie s’y verrait bien vivre au quotidien !! Pour moi ce serait un chouïa trop isolé !!! Un peu plus loin on trouve une réserve marine de 1710ha. Nous reprenons le téléphérique pour remonter et se donner encore quelques sensations (pas forcément appréciées par Géraldine…). Le retour se fait en passant par le Penha de Aguia, (pic de l’aigle) un piton rocheux de 590m dressé au dessus de Faial qui ressemble étrangement à la molaire de Bora Bora.

Nous laissons nos amis à la marina de Quinta et rentrons à Calheta. En route le temps se gâte et la pluie se met à tomber de plus en plus fort. Arrivés à quelques kilomètres de la marina, c’est le déluge, la pluie dévale les routes pentues, les lévadas débordent, font de véritables torrents, charriant des pierres et petites roches des falaises qui bordent la route et qui terminent leur course sur la route. Il faut sortir de la voiture pour se dégager un passage. JM me confie la tâche car il reste au volant…je descends, j’ai de l’eau à mi-mollet, la pluie s’abat avec rage sur moi, qui pousse tant bien que mal mes cailloux et mes « joies »… Nous sommes contents d’arriver à la marina. Île de Croc toujours à l’abri nous attend sagement. Pas d’eau dans le bateau pour l’instant… ça c’est une good new avec le déluge qui frappe le pont de toutes parts….. Les étanchéités ont été bien refaites lors des réparations de Port St louis du Rhône !

 

Samedi 25, dimanche 26,

Week-end bien gris, vent, pluie L’activité sera très calme, bricolage sur le bateau, lecture, scrabble…aussi ici, c’est quelque part l’hiver sauf que entre 2 averses on peut, par exemple, se baigner !!

Vendredi 01 décembre,

Tout le début de la semaine a été pluvieux et venteux, nous avons recherché le soleil au nord, à l’ouest mais n’avons eu que quelques éclaircies. Nos balades se sont plutôt faites dans le brouillard qui nous a donné des panoramas bien réduits. Mais nous avons tout de même pu marcher un peu. En ce moment dans chaque village les préparatifs sont aux décorations des rues pour les fêtes de Noël, crèches, petits villages miniatures, lumières partout… Dès que le soleil sera revenu, nous irons faire quelques photos pour vous faire partager ça. Les décorations sont nombreuses, très riches en personnages, en détails ….. juste posées sur un rond point, sur le bord d’une route et là le miracle se produit : rien ne bouge, ne disparait, pas de destruction, de tags, bref on est un peu beaucoup surpris de ce profond respect que l’on retrouve, comme déjà cité dans un article précédent au sujet des champs et jardins ouverts.

Nous avons appris que pour les fêtes de fin d’année un très grand feu d’artifice est tiré à Funchal. Il parait que c’est l’un des plus beaux du monde. Nous n’allons pas manquer ça et avons décidé de rester jusqu’au début de l’an prochain à Madère.

Dimanche 03

Ce matin nous partons faire une balade sur un sentier que Jean-Marie a découvert hier, nous montons à pied jusqu’à Estrella de Calheta puis rejoignons un petit chemin entre les vignes et descendons le long des falaises pour rejoindre la plage juste derrière la marina. Cette balade dure 2h30. C’était probablement un des chemins utilisé par les madériens pour aller aux champs car une grande partie est pavée avec même des marches dans les passages escarpés. Malheureusement il ne doit plus être beaucoup utilisé car par endroit les pavés sont partis et la pluie qui ravine entraîne la terre et en même temps le chemin. Nous croisons une vache ou plutôt un taurillon, mais c’est là que l’on voit qu’on a gagné en âge, car comme dit JM, il y a 15 ans je lui passais à coté et lui mettais un coup de bâton s’il bougeait… là, on a préféré rebrousser chemin fissa, pour ne pas le déranger ! hihihi.. !! Au retour, nous nous arrêtons à la plage et Jean Marie courageux va « piquer une petite tête », Il parait que l’eau n’est pas très froide (j’ai préféré ne pas tester !!!) mais le petit vent frais en sortant de l’eau n’incite pas à la bronzette !...

Mercredi 06

Nous avons enfin préparé les photos à mettre sur le blog que nous avons un peu négligé ces derniers temps. Alors voici de nos nouvelles…

Les prochaines, après Noël et le jour de l’an pour vous faire découvrir en photo, les fêtes de fin d’année à Madère…