Chapitre 12

Jeudi 07

Aujourd’hui, journée bien chargée, tout d’abord la lessive, puis les courses à AKI, (Monsieur Bricolage de Madère), puis à Caniço pour acheter un nouveau pare-battage, petit passage à Quinta do Lorde chez Olivier qui tient un magasin d’accastillage et enfin retour à Funchal pour aller voir les rues illuminées dont on nous a beaucoup vanté la beauté. Effectivement toute la ville est illuminée, même les quartiers qui sont en hauteurs ont des guirlandes lumineuses que l’on voit jusqu’au port où la promenade croule sous les lumières et déco. Funchal n’a rien à envier à Lyon et ses illuminations ! Nous nous promenons dans la ville et les jardins, les yeux ébahis et nous terminons la soirée au casino où nous n’avons pas fait fortune !!!

Samedi 09

Aujourd’hui nous décidons d’aller marcher un peu, Nous partons en début d’après-midi direction le nord de l’île pour aller faire la lévada de Janela. La marche est agréable, le sentier suit la lévada qui serpente entre les eucalyptus avec par endroit des à pics impressionnants. L’eau de la lévada est limpide et nous y trouvons des truites qui remontent le courant ! Nous marchons 2h30 pour arriver jusqu’au tunnel où nous faisons demi tour en nous promettant de revenir en étant un peu plus matinaux pour pouvoir faire la balade entière (6h)…

Sur le chemin du retour nous nous arrêtons pour voir « les Ilhéus de Ribeira de janela » petits ilots de roches surgissant de l’océan à deux pas de la plage. Le ciel s’est un peu couvert, dommage…mais on reviendra voir ça sous le soleil…(ça en fait des choses à revoir !!). Grosse frayeur au moment de repartir vers la marina : il est 17h30 et les clefs sont dans le coffre que JM vient de refermer …m …de, ça va être dur à cette heure de trouver une solution…… mais non elles étaient restées coincées dans la poche du Kway !!!OUF de chez OUF !!

Dimanche 10

Journée tranquille sur Île de Croc, petite baignade à la plage de Calheta puis retour au bateau pour préparer nos bagages. En effet nous partons demain matin par le ferry à Porto Santo, petite nostalgie de cet endroit qui nous a tellement plu lorsque nous sommes arrivés dans l’archipel de Madère.

Lundi 11

Réveil matinal, 5h30 ! Dur dur…Nous n’avons plus l’habitude ! Le ferry part à 8h et nous devons nous présenter 1h avant avec la voiture. Le temps d’une douche d’un petit déj, plus le trajet de Calheta au port de Funchal… Il faudra bien ça.

Le ferry est plus récent que celui de Gibraltar au Maroc et nous sommes bien installés, juste un peu secoués !… Les conditions météo ne sont pas fameuses et le ferry tape lourdement sur les vagues. Enfin après 2h30 nous arrivons dans le petit port de Porto Santo. La pluie a cessé mais il subsiste un grand vent qui franchement n’est pas très chaud ! Nous rejoignons le petit studio que nous avons réservé pour notre séjour. Et nous repartons aussitôt faire un tour vers un de nos endroits préféré, la pointe de Calheta. Eh oui là bas aussi il y a un Calheta… Quel plaisir de se retrouver ici, quel calme et comme les gens sont agréables, encore plus qu’à Madère, l’effet « village » sans doute. Pour ceux qui se demanderaient pourquoi nous n’y sommes pas allés en voilier, il faut juste regarder la météo à ce moment là à Madère. D’ailleurs on verra le ferry revenir faire une rotation le lendemain mardi pour amener à l’aéroport de Porto Santo les touristes car aucun avion ne peut décoller de Madère : trop de vent / !!!!!

Mardi 12, mercredi 13

Nous arpentons de nouveau l‘île de long en large avec un immense plaisir, le temps s’est nettement amélioré et nous avons droit à un beau soleil et tant pis s’il ne fait pas très chaud à cause du vent. Le temps passe vite et nous reprenons notre ferry à 18h mercredi. La mer est plus calme et la traversée se passe bien. Nous retrouvons Île de Croc sagement amarré près de la pompe à essence à l’abri de la digue.

Jeudi 14

Journée intendance, lessive… ce n’est pas tous les jours vacances. Il ne faudrait pas exagérer !!!

Vendredi 15

Nous partons voir nos jeunes amis Olivier, Linda, Alexis et Géraldine à Quinta de Lorde. Nous faisons la connaissance de Jean Louis qui vit à Madère depuis plusieurs année et va passer l’hiver avec son voilier aux Canaries. Nous terminons la journée en allant tout d’abord prendre une petite poncha à Machico (terrasse sur la place du village où tout le monde se retrouve le soir, jeunes ou plus âgés, collègues de travail, familles avec des enfants…) puis manger à Santa Cruz une spécialité, « viande servie sur la pierre », un petit régal qui vaut bien les brochettes géantes (espatadas). Nous sommes toujours en terrasse, heureusement, les parasols sont grands et étanches car nous avons droit à une petite averse.

Samedi 16

Direction le nord de l’île pour un petit bonjour à Raymond et Geneviève dans leur petit coin tranquille de Baixo de San Jorge

Dimanche 17

Départ l’après-midi pour Curral do Freiras (le refuge des religieuses) où se trouve la plus jolie crèche de Noël de l’île. Nous avons appris depuis notre première visite avec nos amis Berjalliens, l’histoire de ce petit village situé au fond d’une vallée en forme de cratère. Son nom vient d’un épisode historique de Madère en 1566. Des religieuses d’un couvent, le couvent de Santa Clara, s’enfuirent pour échapper à une invasion de pirates. Elles s’échappèrent par des chemins si escarpés que personne ne put les suivre. Elles trouvèrent refuge dans cet endroit et y vécurent isolées du monde. Petit à petit l’endroit devint un village mais il aura fallu 400 ans pour qu’une route remplace le chemin de chèvres qui y menait. La route s’arrête là.

Avant de rejoindre Curral de Freiras, nous prenons la petite route sinueuse et étroite qui mène à Eira do Serrado à 1090m d’altitude. Là nous laissons la voiture et prenons le chemin qui mène au « miradouro » d’où nous avons une vue à couper le souffle sur le cratère, les sommets et la vallée 400m plus bas où est niché le petit village de Curral do Freiras. Un sentier permet de rejoindre le village à pieds pour les courageux dont nous ne faisons pas partie aujourd’hui, pas tant pour la descente mais plutôt pour la remontée que nous devrons faire si nous voulons récupérer la voiture…

Nous arrivons donc à Curral do Freiras , « en voiture » que nous laissons à l’entrée du village et nous descendons l’unique rue pour rejoindre le centre. Là quelques décos, une petite crèche, quelques guirlandes mais rien qui ne justifie ce que l’on nous en a dit. Nous sommes un peu désappointés… tant pis, nous continuons notre visite et soudain Jean Marie voit l’entrée d’une salle d’association avec un petit bar où il y a du monde. Je reste en retrait peu convaincue, mais si, c’est bien ici. L’entrée est gratuite et nous sommes accueillis par un jeune homme qui nous donne à chacun un petit calendrier et nous indique le sens de la visite. Nous pénétrons dans un petit monde merveilleux… Les métiers, les villages, les fermes sont représentés en miniature, les personnages sont des poupons et des poupées costumés en fonction de ce qu’ils représentent… C’est un réel enchantement, et quel travail car outre les personnages, les bois, les montagnes, les prairies avec leurs animaux sont aussi représentés, mais pas de plastique, seulement de la mousse, des branches d’arbres, des châtaignes, des petits ponts de bois, des cascades avec de vrais petits rochers, des petits jardins avec de la vraie terre et de vraies salades…Nous sommes émerveillés. Nous traversons tout ceci pour arriver à la scène finale, la crèche avec ses personnages grandeur nature et enfin la fontaine aux vœux…Impossible de décrire tout ce que nous avons vu, les photos le feront surement mieux que nous mais nous en gardons un superbe souvenir et sommes contents de ne pas avoir renoncé trop vite à découvrir cette petite merveille. Mais là je peux compter sur la ténacité de Jean-Marie…

Du lundi 18 au vendredi 23

Cette semaine est réservée à la visite des petits villages pour les décos de Noël et les crèches, Santa Cruz, Machico, Prazères, Lombo da Rocha, Santa da Serra, Ponto do sol, Madalena do Mar, Ribeira Brava…. Pas de répit pour l’appareil photo ! Chaque village essaie de faire mieux que le voisin et c’est une débauche de guirlandes lumineuses, plantes (en particulier poinsettias magnifiques, rois de la fête) personnages, Pères-Noël, scènes diverses et bien sûr crèches… On se régale vraiment, mais ce qui nous étonne le plus est que tout ceci est exposé en pleine rue et qu’il ne viendrait à personne l’idée de toucher quoi que ce soit, de voler ne serait ce qu’une plante et encore moins de casser ou dégrader pour le plaisir. Il y a de quoi être « scotché » quand on pense que chez nous, même le sapin de la petite Maelys a été brulé !!!

Outre les visites de villages, nous sommes aussi allés faire une petite marche à Carajau pour voir le « Cristo Rei », une statue du christ bras déployés (réplique miniature de celui de Rio de Janeiro) érigée face à la mer sur la ponta do Carajau d’où l’on a une superbe vue sur la baie de Funchal. Un téléphérique mène à la plage de carajau 200m en contrebas !

Nous avons aussi fait une petite visite au marché de Noël de Prazères sur les conseils de notre ami Antonio serveur de notre bar fétiche à la marina. C’est un marché couvert , d’agriculteurs : légumes, fruits régionaux, liqueurs, gâteaux faits maison et pour l’occasion, une estrade avec des groupes de chanteurs, de musiciens qui mettent une ambiance bon enfant sur la place du marché où sont dressées de petites cabanes où l’on peut déguster Ponchas, vins et liqueurs diverses, café, sandwiches de viande à l’ail cuite dans le vin blanc et autre spécialités.

Une petite visite à Funchal samedi où de nombreux marchands de fruits et légumes étaient venus se positionner autour du marché couvert des « lavradores ». Quelques étals de cadeaux de Noël dans les rues comme sur nos marchés de Noël, mais surtout un monde fou dans tout le centre. La sortie de la ville a été difficile à cause de la circulation encore plus dense que d’habitude. On est vraiment bien, loin des villes !!! Enfin, pour nous…

Dimanche 24

Nous sommes invités à fêter Noël chez des amis qui ont des maisons d’hôtes magnifiques à Prazères. Nous serons neuf  et chacun doit préparer quelque chose. Pour nous c’est l’entrée. La journée s’est donc passée à la confection de verrines de tartare d’avocat au surimi, au tarama et aux pamplemousses, de tartare de saumon qui sera servi avec du saumon fumé. Les préparations ont dû être quelques peu revisitées car on ne trouve pas forcément tous les ingrédients. Il n’y a pas ici cette profusion de produits de toute sorte et de tous pays comme on en trouve en France, mais on se débrouille avec ce que l’on a et finalement ça ne se passe pas si mal !!!

Nous sommes arrivés à 19h chez Pascal et Pauline, heure à laquelle ont commencé les festivités. Nous sommes partis à 4h40 ! Sans avoir vu le temps passer. Nous sommes restés plus de 9h à table !... Le repas était copieux et réussi et l’ambiance très sympa.

Lundi 25

Inutile de dire qu’aujourd’hui c’était grasse matinée !... Nous avons émergé vers 11h, fait un bon petit déj et sommes partis à la plage. Il y avait un soleil magnifique et la température avoisinait les 26° ! Nous nous sommes même baignés et nous avons continué la sieste sur la plage…

Mardi 26, Mercredi 27, jeudi 28, vendredi 29

Quelques journées calmes, bricolage, cartes de vœux, lessive, courses, un petit passage à Quinta de Lorde jeudi vers nos amis où nous rencontrons un nouveau couple de français, Eric et Sylvie actuellement en vacances, mais qui viendront s’installer à Madère au mois de Mars. Ils ont aussi un voilier et cherchent une maison. Petite soirée sympa sur le bateau d’Alexis.

Vendredi matin nous restons au bateau mais partons marcher à Estrella de Calheta l’après-midi. Il faut quand même se bouger un peu !

 

 

Samedi 30

 

Puisque nous avons « marché» hier je me donne le droit de faire des truffes en chocolat !… Non sérieusement, nous sommes invités lundi midi chez Raymond et Geneviève pour le repas du jour de l’an. Je vais donc leur faire un petit présent « fabrication maison ».

Cet après-midi nous repartons marcher un peu. Nos pas nous mènent à Prazères où nous nous arrêtons dans le petit bar du village pour prendre un café. Ici « ça grouille » de monde, les jeunes qui jouent au baby, les anciens qui « boivent un coup » en discutant, les familles qui viennent avec les petits prendre un verre. C’est la sortie du samedi. Sur la route nous rencontrons Salomé une dame âgée qui habite là et que nous avons déjà rencontrée plusieurs fois. Elle parle portugais mais aussi l’anglais car elle a vécu longtemps en Afrique du Sud où son fils vit toujours. Elle, a préféré rentrer finir sa vie dans son pays. Elle est très tonique, fait encore son jardin, s’occupe de ses poules et de son chien et surtout a la passion des fleurs. Elle nous offre de rentrer chez elle et nous passons un petit moment en sa compagnie à bavarder. Elle est ravie car n’a pas de famille sur place et ne voit pas grand monde : elle nous sort le gâteau et le whisky….on devait être sage, mais en même temps difficile de refuser l’hospitalité !!  Nous rompons, ainsi, un peu sa monotonie.

Dimanche 31

Dernier jour de l’année… Nous avons décidé d’aller voir, bien sûr, le feu d’artifice de Funchal, mais la meilleure place n’est pas en centre ville, au contraire il faut s’éloigner un peu, monter dans la montagne et trouver un lieu où on a la vue sur la baie de Funchal afin de profiter au mieux du spectacle. Nous avons passé toute une journée il y a de cela une dizaine de jours pour trouver cet endroit et finalement après avoir bien roulé, nous avons trouvé l’emplacement qui nous parait idéal. C’est sur la route qui mène au Golf de Palheiro, sur la route de Camacha. Juste ici se trouve un petit bar restaurant portugais dont le propriétaire est très sympa. Nous avons testé sa cuisine que l’on a bien appréciée,  et c’est là que nous avons réservé et que nous passerons notre réveillon. Eric et Sophie, le couple de français que nous avons rencontré la semaine dernière, viendront avec nous. Nous avons réservé également une chambre d’hôtel tout près de là pour éviter de retraverser l’île après le feu d’artifice car il y aura foule de chez foule.

Lundi 01 janvier 2018

Notre réveillon s’est super bien passé, le repas était traditionnel à Madère et très bon :

En entrée, une soupe avec du chorizo, puis des crevettes sautées à l’ail, du poulpe avec des pommes de terre et de l’huile d’olives et enfin en dessert une tranche d’ananas frais avec une glace à la mangue maison. Arrosé d’un apèro, vin blanc, rouge, digestif et enfin pétillant offert par le patron..

Sur la route, des voitures garées tout le long et des madériens installés depuis 19h avec table de camping, couvertures,  pique-niques et boissons, tous en famille, entre amis, le tout dans une très bonne ambiance. Tout le monde attendait « le » moment, « minuit », le Top départ du feu d’artifice. Et effectivement à minuit pile, des gerbes de feux ont embrasé le ciel et toute la baie qui s’étendait devant nous. 52 points de départ dans toute la baie. De gros bateaux de croisière dans et à l’extérieur du port étaient là pour assister au spectacle qui était grandiose. (Ils étaient une dizaine venus juste pour ce moment, reprenant la mer dès la fin). C’était une explosion de couleurs, de fontaines de lumière et d’effets lumineux tous bien synchros dans la montagne ou sur la mer. Cela n’a duré que 10 minutes, mais c’était dix minutes intenses sans un seul instant de répit. Le final était impressionnant tant par le bruit que par les vibrations de la terre que l’on ressentait jusqu’au plus profond de nous. Et quand tout s’est éteint, tous les bateaux ont fait retentir leurs cornes de brume, c’était très prenant. Ça restera un merveilleux souvenir. Quelle chance nous avons de vivre tout ça !

Après ce magnifique spectacle nous avons rejoint notre hôtel très contents de ne pas avoir à faire la route jusqu’à Calheta car la circulation était très dense avec bien sûr les inévitables bouchons.

Après avoir dormi un peu, et pris notre petit déjeuner, nous sommes allés marcher un sur la plage de Santa Cruz puis sommes partis à San Jorge où nous étions attendus à midi chez Raymond et Geneviève. La journée a été très agréable, en bonne compagnie, nous étions dix et les sujets de conversation n’ont pas manqué. Geneviève s’était mise en quatre pour nous recevoir et nous concocter un délicieux repas très « tradition de chez nous » avec foie gras, saints jacques, filet de bœuf, cèpes ( cueillis frais dans les bois de Madère) et pommes de terre, salade, fromages bien français, Saint Honoré, plus un gâteau fait par Anna sa belle fille et pour terminer les truffes que j’avais apportées. Encore un repas de roi. Il va vraiment falloir faire un peu de régime dans les jours qui viennent si on ne veut pas faire exploser la balance !...

Mardi 02, Mercredi 03

Jean Marie a entrepris de petits travaux sur le bateau qu’il va nous falloir préparer pour notre prochain départ Cap sur Les canaries vers mi janvier si la météo le permet. Pour ma part, j’ai rangé les décos de Noël, et tous les deux après un petit tour à la plage, nous sommes mis à préparer notre nouvel article pour le blog, moi en essayant de me remémorer tout ce que nous avons fait depuis début décembre et Jean Marie en triant et faisant les légendes de toutes les photos afin de vous faire partager ces fêtes à Madère.

Nous vous disons « à notre prochain article », probablement après notre arrivée aux Canaries. Merci pour votre fidélité, commentaires et petits messages... bisous