Chapitre 13

Jeudi 04

Nous décidons d’aller faire une randonnée réputée très belle, « Les 25 Fontes », c’est une balade qui longe une lévada alimentée par 25 fontaines d’eau, dans le centre de l’île. Le départ se trouve à la maison forestière de Rabaçal. Nous arrivons assez tôt (9h30 ! c’est quand même bien pour nous qui avons toujours un peu de mal à décoller le matin !!!), nous sommes la troisième voiture sur le parking. Le soleil est au rendez vous, la vue sur l’océan dégagée. Nous prenons le sentier de départ à flanc de falaise d’où nous avons une belle vue sur la baie de Calheta, Jardim do Mar, puis nous arrivons à l’entrée d’un tunnel dans lequel passe la lévada ainsi qu’un gros tuyau (dans lequel l’eau est « sous pression » : par le dénivelé qu’elle va emprunter), alimentant la centrale électrique près de la marina. Le tunnel est d’une obscurité totale et nous progressons à l’aide de notre lampe électrique sur une longueur de 1km environ. Le passage est étroit et nous pensons que nous avons de la chance de ne pas rencontrer de randonneurs dans l’autre sens. Dès la sortie du tunnel nous débouchons sur un panorama très vert, des arbres, les montagnes autour… nous arrivons au pied d’une petite cascade canalisée pour arriver dans la lévada. Notre marche se poursuit dans une atmosphère très humide par endroit, le sentier est malgré tout agréable, avec des passages encore plus étroits que dans le tunnel où il serait vraiment impossible de croiser, et d’autres passages plutôt vertigineux. Dans cette lévada pas de truites, mais pas mal d’oiseaux tout le long, une végétation luxuriante, des arbres torturés par le terrain qui poussent à l’horizontal ! Et effectivement de petites cascades qui se déversent tout le long de la lévada. Nous arrivons enfin à ce que nous croyons être le bout de la balade, un cirque où coulent plusieurs cascades qui tombent dans un petit lac, au milieu de rochers. Là plusieurs personnes sont déjà arrivées et c’est la séance photo pour certains, la clope bien méritée pour d’autres et pour nous une petite pause café, biscuits sortis du sac ! Alors que tout le monde fait demi-tour pour prendre le chemin du retour, nous remarquons que quelques mètres plus loin le sentier continue et nous décidons de le suivre. Il longe toujours la lévada dans la forêt, sur encore une bonne longueur et arrive finalement au départ de cette lévada : une cascade qui tombe, une cuvette qui reçoit l’eau et à partir de là, la construction du petit canal d’irrigation… Nous sommes contents d’avoir vu la naissance d’une lévada. Sur le chemin du retour nous rencontrons de nombreux touristes, des groupes plus ou moins importants et effectivement dans certains passages, impossible de se croiser ! Nous montons donc sur le bord de la lévada pour laisser passer les gens, c’est assez folklo mais on se demande ce que ça peut donner en pleine saison touristique ?!...

Sur le chemin du retour nous faisons un petit crochet pour aller voir la chute d’eau de Risco, haute de 110m. La lévada de Risco est bordée à l’inverse de celle des 25 fontes par un large chemin et se termine par un belvédère qui permet de profiter de la beauté de cette cascade et de la vue sur la vallée de Ribeira de Janela et la lévada des 25 fontes en contrebas. Enfin nous regagnons la voiture après encore un petit détour à découvert pour suivre une autre lévada juste en dessous de Paul da Serra d’où nous jouissons d’une vue superbe sur la mer. A notre arrivée au parking 6 heures après notre départ, ce ne sont plus 3 voitures, mais plusieurs bus et voitures qui sont garés là, sur le parking, le long de la route… Nous avons bien fait de venir un peu tôt !!!

Vendredi 05

Notre voisin de ponton « Le Capitaine » comme nous l’appelons, nous a proposé de venir visiter le Yacht de son boss. Nous passons devant ce magnifique bateau chaque jour depuis que nous sommes amarrés vers la pompe à essence, et ma foi nous ne sommes pas contre une petite visite. Tout d’abord le salon, canapé, télévision qui peut se rentrer dans le meuble, bar avec cave à vins, le séjour avec table en verre et chaises non fixées ! Jolie petite cuisine intégrée, frigo, congélateur, évier, lave vaisselle, four, micro-onde… Enfin tout comme à la maison ! On arrive ensuite au poste de pilotage, banquettes tout le tour, mais surtout un matériel électronique impressionnant. Tout est relié à un ordinateur qui signale chaque problème, chaque disfonctionnement de façon ultra précise que ce soit au niveau des moteurs, une lampe qui ne fonctionne pas, un problème avec le frigo… Hallucinant ! Nous passons ensuite au niveau des chambres : une grande suite (lit 160) avec une baie vitrée juste au niveau de la mer, des penderies, une salle de bain avec une grande douche ouverte sur la chambre (hum, hum !!), lavabo, (en bois de teck) et toilettes, bidet, fermés. Une chambre pour l’équipage avec 3 lits, salle de bain complète (toilettes, douche, lavabo), une chambre double (lit160) avec salle de bain privée (douche, lavabo, toilettes), une dernière chambre double avec salle de bain privée aussi. Dans chaque chambre éclairage d’ambiance, télévision, musique…. A l’étage inférieur se trouve la salle des machines avec 2 moteurs de plusieurs centaines de chevaux (3000 si mes souvenirs sont bons !!). Un désalinisateur, 2 groupes électrogènes, alarmes centralisées avec coupure des moteurs possible, à distance !! ……..Tout est peint en blanc, et tout est nickel. Pas un brin de poussière, pas une goutte de graisse, zéro odeur de gasoil !!! il lui faut 7 000 litres de GO pour faire 500 miles environ (Madère-le continent). A côté de la salle des machines, encore une cabine pour l’équipage, une salle de bain, et un emplacement avec lave linge, sèche-linge, congélateur. Et dans les coffres les réserves de vins, de champagne !…. Au pont supérieur, un grand salon en plein air avec barbecue, évier, pour griller les poissons pêchés ! un autre poste de pilotage. Dans la jupe arrière un grand coffre avec des vélos, planches… et sur la jupe, un salon qui se déplie et donne sur l’arrière du bateau ! Le tout parfaitement entretenu, chromes brillants, ponts, moquette intérieure…. Nickel ! Notre capitaine a reçu un titre spécifique délivré par le constructeur Italien Ferretti pour l’excellent entretien général du Yacht……. vraiment très sympa avec tout ça !, toujours en train de bosser mais toujours prêt à donner un coup de main. On a vraiment apprécié la visite. C’est un autre monde !

Dimanche 07

Depuis hier il y a « gros temps » sur Madère, vent, mer agitée, grosse houle, probablement les restes de la tempête qui a frappé la France dans la semaine. Nous avons donc décidé d’aller voir cette « grosse houle » au nord de l’île. Direction Ribeira de Janela où les « ilhéus » sont frappés sauvagement par l’océan, puis Porto Moniz où les piscines sont envahies par l’écume de mer, des vagues de 4 m s’écrasent sur la rive, sur les rochers en faisant d’immenses gerbes d’eau. On dirait un feu d’artifice « blanc » continu. C’est assez impressionnant. Après avoir admiré le spectacle, nous reprenons la route pour aller chez Raymond et Geneviève à San Jorge, où nous sommes invités à tirer les rois. L’après-midi se passe bien, Sébastien, nous montre les terrains qu’il a acquis pour faire ses gites puis après un dernier au revoir, (en effet nous avons décidé de quitter Madère jeudi) nous rentrons retrouver Île de Croc.

Lundi 08, mardi 09, mercredi 10

Trois jours passés à préparer Île de Croc en vue du départ. En effet, les prévisions météo sont bonnes et nous confirmons notre départ pour jeudi 11. Les courses, la lessive, la cuisine pour nos deux jours de mer (je préfère préparer avant pour avoir un minimum à faire pendant la navigation, je ne sais jamais comment sera vraiment l’océan, et surtout comment je serai moi !)… Mardi soir, nous faisons un petit resto avec Géraldine et Alexis qui viennent nous dire au revoir. Bonne soirée à discuter.

Jeudi 11

Ça y est, c’est le départ ! Après les derniers papiers à la capitainerie, nous larguons les amarres avec l’aide de Notre Capitaine qui est bien sûr en train de travailler sur son Yacht. Nous sortons de la marina et retrouvons la pleine mer ou plutôt le plein océan !. Le soleil brille, le ciel est bleu juste quelques petits nuages. L’océan « respire lentement », une grande houle de 3m, 3m50, impressionnante, mais longue, facile à supporter. C’est parti pour Les Canaries. Il est 11h. En début d’après-midi, nous avons la visite d’un grand groupe de dauphins qui viennent nous saluer, faire des sauts, tourner autour d’Île de Croc. A chaque fois c’est un réel enchantement. Ils nous tiennent compagnie un moment puis repartent « à leurs occupations ». Vers le milieu de l’après-midi, le soleil se voile et la température commence à baisser, on ajoute une couche de vêtement… puis deux… On finira ce soir avec 5 épaisseurs en haut et 3 en bas !! Aglagla ! C’est mieux de naviguer en plein été ! La navigation se poursuit, nuit calme, on se balance en douceur. J’arrive même à aller m’allonger à l’intérieur du bateau pendant 3h !...fière de ce succès j’entreprends de préparer le petit déj, mais la mer a changé et nous chahute un peu plus, et rapidement je dois remonter dans le cockpit pas au mieux de ma forme !

Vendredi 12

L’océan ce matin est désorganisé, « brouillon » et le bateau bouge dans tous les sens, de gauche à droite, d’avant en arrière… bref pas très confortable, mais on prend patience. Enfin… surtout moi parce que Jean Marie n’a pas l’air gêné du tout !!! Quelle injustice ! Nous croisons quelques hirondelles de mer, tentons de mettre la canne en place avec l’espoir d’un petit poisson qui ne viendra pas ! Décidément ils nous boudent ! Dans l’après-midi la houle se calme un peu. Elle est moins haute bien que toujours un peu croisée. Nous apercevons deux globicéphales, mais ils restent au loin et nous les regardons nager avec beaucoup d’élégance malgré leur masse imposante. Côté ciel, aujourd’hui, le soleil est resté caché derrière une épaisse couche de nuages et comme vous l’imaginez bien la température est restée plutôt basse et nous, emmitouflés !! Pour nous réchauffer, séance gymnastique et danse sur notre CD disco préféré ! C’est plutôt sympa, dommage que vous ne puissiez voir ça ! Nous commençons à apercevoir les côtes ou plus exactement les lumières de l’île de La Palma. Mais le vent est tombé ! Nous devons faire appel à un ami….Allez encore une nuit et demain nous arriverons à bon port…

Samedi 13

Tôt ce matin nous sommes en vue de La Palma, son phare Est, ses lumières que nous commencions à voir déjà hier soir et qui sont maintenant bien nettes. On distingue bien les lumières des villages, des routes. Le Vent s’est relevé un peu, mais vraiment « un peu » Du coup nous ressentons à peine l’effet « venturi » (accélération du vent dans les couloirs formés entre les îles de l’archipel) au passage du nord de l’île. Le jour n’est pas encore levé lorsque plusieurs dizaines de dauphins viennent nous souhaiter la bienvenue. Il y en a de très gros, mais aussi de petits, Ils sont là en famille ! Et ils nagent, se croisent, sautent, passent d’un côté à l’autre du bateau… Jean-Marie filme ce spectacle magnifique (vous pouvez voir le film sur youtube –le lien est dans la rubrique vidéo-). Ils nous accompagnent pendant environ ¾ d’heure, presque jusqu’à la marina. Le jour a le temps de se lever et nous découvrons cette île de La Palma, ses montagnes, ses falaises, ses serres….Nous arrivons à la marina de Tazacorte à 9h, moins de 48h après notre départ. La marina est très bien protégée de la houle et des vents grâce à 2 immenses digues qui ont été très bien pensées. Nous prévenons la capitainerie de notre arrivée et un « mariniero » vient pour nous guider et nous amarrer à notre place. L’accueil est sympathique. Le soleil brille, le ciel est d’un bleu magnifique et nous avons l’impression d’arriver en été. (Cela est probablement dû au fait qu’il y a beaucoup moins d’humidité qu’à Madère). La première impression est bonne. Nous nous installons, remettons de l’ordre sur Île de Croc et partons visiter les environs. Derrière la marina se trouve une grande plage de sable noir avec une petite station balnéaire (assez européenne), beaucoup de « baba cool », beaucoup d’allemands. Nous irons prospecter un peu plus loin demain.

Dimanche 14

Nous allons faire connaissance avec cette île de La Palma conquise en 1493 et rattachée à la couronne de Castilla. Elle était reconnue au XVIe et XVIIe siècle pour son activité commerciale, son port, son activité navale. L’arrivée des commerçants et personnalités de plusieurs pays a contribué à son développement et à sa richesse. C’est l’île qui se trouve le plus au nord occidental de l’archipel des Canaries, elle appartient à la province de Santa Cruz de Tenerife. Sa superficie est de 708 km2 et sa population de 85000 habitants. Il y a 14 communes et les paysages sont variés. Cela va des falaises sur le littoral avec des plages de sable volcanique, aux forêts et espaces naturels, plantations diverses (bananes, oranges, vignes) en passant par des paysages de haute montagne. Le sommet le plus élevé se trouve à 2400m d’altitude. Cette île est réputée pour son climat idéal et sa grande qualité atmosphérique qui fait d’elle un endroit unique au monde pour l’observation astronomique. Un observatoire a été inauguré en 1985 sur le site du Roque de los Muchachos où des scientifiques du monde entier ont installé leurs télescopes. C’est une île escarpée, abrupte, verte, variée, rurale. Elle est aussi connue sous le nom de « La Isla Bonita » (la belle île) ou « La Isla Verde » (l’Île verte), et est déclarée Réserve de la Biosphère depuis 2002.

L’architecture : maisons avec patio intérieurs et balcons en bois, les églises à une ou deux nefs, des retables baroques, des clochers originaux…

L’artisanat : la soie, la céramique, les cigares, la vannerie, la broderie, le travail du bois, de la pierre, de la peau ou du laiton en respectant toujours actuellement une technique totalement manuelle.

Nous allons avoir de quoi découvrir !

Aujourd’hui, nous partons à pied pour la petite ville de Los Llanos de Aridane située à environ 5 km de la marina par un GR (qui grimpe sec !). C’est une petite ville assez touristique, une des portes d’entrée du Parc national de La Caldera de Taburiente où l’on peut faire de superbes randonnées. Ici on trouve tous les services, administrations, commerces, marché d’agriculteurs … Le centre ville ancien et piéton est très agréable, nous traversons cette ville un peu déserte aujourd’hui dimanche. Nous redescendons à pieds toujours, en variant notre itinéraire et en passant par Tazacorte, joli petit village avec sa place centrale décorée de Mosaïques, ses arbres enveloppés de Patchworks colorés faits au crochet, et son petit bar « kiosque » où nous nous arrêtons pour quelques tapas et fruits mixés. Nous profitons du soleil et de la douceur de l’endroit puis redescendons à Tazacorte « Puerto » en traversant les bananeraies. Notre balade a duré 6h (montées, descentes, montées, descentes…) et nous avons fait environ 14km. Nous sommes contents de nous retrouver au bateau.

Lundi 15

Préparation du blog, puis montée à Tazacorte village l’après midi pour quelques courses et un arrêt café au « kiosque ». Cette petite place est décidément très accueillante…