Chapitre 6

Mardi 12 Départ au Maroc

Ce matin lever de bonne heure pour attraper le 1er bus en direction de la frontière. De là bus à La Línea direction Algésiras pour prendre le ferry. Nous avons de la chance et avons un bus rapidement. Arrivés à Algésiras petite marche pour aller jusqu’au port. Nous achetons nos billets et pouvons prendre le ferry de 10h. Le ferry est confortable, la traversée dure 2h30 environ. Nous prenons une petite collation au bar et là premier essai de roublardise…mais on s’arrange….on nous rembourse la différence entre les 2 menus. Nous arrivons à Tanger Med et attendons le bus pour Tanger ville où se trouve la gare ONCF. Le bus n’arrive pas ! Après renseignements, il y a un problème avec les bus, on ne sait pas à quelle heure il y en aura un. Nous prenons donc un taxi qui nous pose devant la gare à 40km pour 200 dirhams (20€). Notre train part à 13h20, nous avons le temps de prendre un petit sandwich en compagnie d’un petit matou qui guette la moindre miette…Le train est à l’heure et nous sommes confortablement installés. Devant nous défilent les paysages marocains, la ville, la banlieue, la campagne, les champs, les troupeaux, les cultures : maïs, melons, tomates,… de belles meules de foin, des mules, des ânes tirant des charrettes, des femmes dans les champs, des enfants qui courent… Nous en avons plein les yeux.                                                                                                      Nous arrivons à Mohamédia où Martine et Pierre nous attendent. Nous sommes heureux de les retrouver. Nous ne les avions pas revus de puis leur départ de Mayotte en 2013. Nous prenons la route de Benslimane où se trouve leur maison, les conversations vont bon train !!! La traversée de Benslimane, nous fait découvrir une petite ville bien agencée, commerces, jardins, marché, rien ne manque. La maison et le jardin ont beaucoup de charme et l’on s’y sent tout de suite bien. Nous faisons connaissance des chiens de la maison, Loustique, Pollux, et Beldi qui nous tiennent un peu en respect…. Ce soir, installation dans le pavillon où nous dormirons puis repas fait d’un bon Tagine et après avoir encore bien papoté, nous partons pour une bonne et longue nuit.

Mercredi 13,

Aujourd’hui nous allons au souk avec Pierre et Nadia qui aide Martine depuis son accident il y a 7 mois. C’est une explosion de couleurs, de bruits, de senteurs…

L’après midi, nous partons faire une promenade dans la campagne environnante, et allons voir le barrage de Mellah, une superbe retenue d’eau au milieu de grands espaces très secs, où nous pouvons voir des dromadaires – vaches dont des Holsteins – des moutons. Les lieux sont investis par quelques pêcheurs et jet skis qui sont interdits sur les plages.

Jeudi 14,

Visite de Casablanca, Nous sommes ébahis par la mosquée de Hassan II, immense, et de toute beauté, érigée en partie sur l’eau. 2500 ouvriers et 10000 artisans y ont travaillé pendant 6 ans, de 1987 à 1993. La salle des prières est de 20000m2 et peut accueillir 25000 personnes. Le toit est ouvrant pour les jours de grosse chaleur. En sous sol, se trouvent les salles d’ablution (41 fontaines de marbre), les hammams et le bain turc. Les matières utilisées sont toutes de qualité exceptionnelle, verre de Murano en Italie pour les lustres, bois de cèdres pour les décors des mezzanines, marbre du Maroc, mais aussi de carrare, Mosaïque ou plus exactement Zellige ( toutes les petites pièces de céramiques sont de tailles et de formes différentes contrairement à la mosaïque dont les pièces sont toutes de petits carrés identiques) , Les portes sont en titanium. A L’intérieur, on peut retrouver des formes d’architecture qui rappellent une basilique, une synagogue au milieu d’une mosquée (à la demande du roi). Enfin le minaret est haut de 200m ! nous nous sentons minuscules à côté.

Après cette visite fabuleuse, nous irons manger au marché aux poissons où les étals sont magnifiques et bien achalandés. Les commerçants très ouverts et sympathiques. Le repas d’huitres et de poissons frits est délicieux. L’après midi, nous visiterons la ville où se côtoient, immeubles anciens et modernes, modernité et traditions (tram, et charrettes, tenues vestimentaires européennes pour les plus jeunes et tenues traditionnelles). C’est une ville en pleine évolution…

Vendredi 15,

Aujourd’hui, journée couscous, je prends une leçon avec Nadia pendant que JM et Pierre vont faire quelques courses. Nous nous régalons et après un tel repas impossible de couper à la sieste !!!! en fin d’après midi petite balade à Bouznika petite ville en bord de mer à environ 20km.

Samedi 16

Visite de Rabat, Nous prenons l’autoroute vers 9h, péage (histoire de ne pas oubler !!) il y a peu de circulation ce matin, arrivés à Rabat, nous nous dirigeons vers le palais du Roi, petite visite des jardins, la mosquée, et le palais. Malheureusement nous ne pouvons visiter l’intérieur, les gardes sont là pour nous le rappeler, nous ne devons pas dépasser le bord du trottoir !

La visite suivante est celle du site de Chellah, un site archéologique romain datant de 2 siècle av JC sur lequel les arabes avaient reconstruit, mosquée, madrassa, et tombeaux au 13e siècle. Des fouilles réalisées par des étudiants en archéologie français ont permis de retrouver les vestiges de ces deux cités. Sur ce site se trouvent également des jardins luxuriants avec de nombreuses variétés de fleurs et de fruits que les jardiniers se partagent à parts égales lors des récoltes. De nombreux chats et chatons parcourent ce lieu, il y en aurait 42 d’après le guide… A l’entrée du site petit moment de folklore, mais je n’ai pas réussi à faire tourner le pompon !...                                                                  

Nous poursuivons notre visite par le port de l’embouchure du Bouregreg(fleuve) qui sépare Rabat de la ville de Salé par une large vallée. Cette embouchure se trouve au pied de la Citadelle. Au port belle animation avec les barques de pêcheurs, les jeux pour les enfants sur l’esplanade, les marchands ambulants, les bars et restaurants. Nous partons pour un petit tour à la Citadelle en laissant Martine et ses béquilles à la terrasse d’un bar. L’entrée donne sur un joli petit jardin puis c’est un dédale de petites rues, d’impasses où aucune voiture ne peut passer. Tout est bleu et blanc, sous un soleil magnifique et la vue des remparts est splendide, les plages, le petit port, les bateaux au loin….                                                                                                                                                                           Nous allons manger dans un endroit encore bien typique au marché de viande de Rabat. Au menu brochettes. Et toujours cette ambiance colorée et pleine de mouvement…

Au retour, il faut penser à préparer nos affaires, car demain c’est déjà le retour. On prend quand même le temps de faire un petit coucou grâce à notre pote Skype, à notre amie commune Pascalou qui se retrouve toute seule à Agen depuis que son Doudou est reparti en Guyane retrouver ses élèves. Dur dur … mais on pense à elle très fort.

Dimanche 17,

retour à Gibraltar, Pierre et Martine nous reconduisent à la gare de Mohamédia. Nous sommes un peu tristes de nous quitter. Ces quelques jours ont été tellement agréables, ils nous ont fait découvrir ce pays et nous avons été conquis tant par les sites et villes visités que par l’accueil et la gentillesse des habitants. Nous les en remercions très sincèrement. JM avait visiter ce pays en 1983 : il en est très étonné car rien reconnu : amabilité, tranquillité, propreté (pas parfait of course), et pleine expansion sont au programme et ça travaille dur : juste voir la nouvelle ligne du TGV, le nouveau port Tanger Med sorti de rien, et bien d’autres choses agréables. Pour l’instant ils ont su garder les petits boulots au milieu des meilleurs technologies afin d’éviter les laissés pour compte, et tout ce beau monde cohabite, voir par exemple les taxis, petits taxis, dockers, vélo, ânes, chevaux… bref il en faut pour tous les portefeuilles…donc chacun y trouve sa place et pas de jalousie…..

Retour, train, taxi, ferry qui a 2 heures de retard, bus ouf ! le dernier de la journée (à 22h30), puis marche (environ 1h) de La Línea en Espagne à la marina de Gibraltar où nous retrouvons Ile de Croc avec plaisir.

Lundi 18, mardi 19

Journées calmes, il faut récupérer…. Ménage, Courses en vue du prochain départ. Heureusement la marina nous accorde encore quelques jours. Si les conditions sont bonnes nous partirons en milieu de semaine. Nous allons pouvoir mettre le blog à jour… Eh oui on ne peut pas se promener et écrire !!! et puis il y a tant de photos à trier…..