La Vie à Faial, port de Horta aux Açores, et navigation Açores - Porto Santo

 

-- 02/07

Ce matin test, on est venu me chercher au voilier, pas besoin de descendre l'annexe, ça c'est cool. On passe chercher un autre pirate et nous voici au centre: 2 papiers à remplir, un coton pour le pif, un autre (heureusement pas le même, tout de même !!) pour la gorge. Voilà, c'est fait, notre water-taxi nous ramène sur nos voiliers respectifs, juste le temps d'échanger quelques mots avec Peter, l'autre testé.

Bon, ben faut s'occuper: je commence par changer l'anode du bout d'arbre d'hélice. Pour cela il faut plonger sous le bateau, qui dit plonger, dit rentrer dans l'eau: et là, grosse surprise, elle est gelée, pourtant je n'ai pas vu d'iceberg à proximité !!. Mais faut le faire, et pas mentir en 15 mn c'est OK, ( l'autre était complètement HS).

J'ai enfin retrouver dans une boîte, bien rangée, le joint pour refaire celui du panneau ouvrant tribord qui fuyait. Et hop, c'est fait. Faut renforcer la boîte à recettes de Chéroie, elle est légèrement fendue, j'ai mis un coup de cul dedans; elle est a cette hauteur !! Et hop, encore un truc de fait.

Mais le plus étrange dans tout cela, c'est le calme: rien de bouge, même pas le vent , ni l'eau du port bien abrité .. je savoure ces instants ..

-- 03/07

Le capitaine du port m'appelle vers 11h sur la VHF, canal 11, c'est négatif..YOUPI, je vais pouvoir descendre. A 13h30 je me rends au ponton d'accueil, et me mets à couple d'un autre voilier, pour y réaliser l'entrée: douanes, police et capitainerie. Dans le même temps je prends du gasoil, et fais les papiers pour une place dans la marina. Et au milieu de tout cela, le voilier contre lequel je suis amarré, veut partir... allez , il me largue, je fais un rond dans l'eau et reviens m'amarrer; bel exercice. C'est pas fini, puisqu'il n'y a plus de place au ponton, il faut se mettre à couple d'un autre voiler derrière la digue: de toutes façons c'est ça ou retour au mouillage. Comme je dois intervenir sur le moteur et veux être peinard, ce sera à couple............ personne pour m'aider qu'à cela ne tienne , encore un exercice de solitaire .. réussi du 1er coup, je suis content de moi, je me félicite chaleureusement!... Il est déjà plus de 17h avec tout cela. Je descends à terre, pour la 1ère fois depuis 26 jours (sans compter le test, merci!!). Ah! retour des trottoirs en calsada, quelle tranquillité, quelle bienveillance des gens: c'est en fait, un village. Un tour chez le chip, juste en face, puis je trouve un peu plus loin un magasin pour un matelas, couchette arrière 130 x 200, c'est fermé, je reviendrai demain matin car j'en ai marre de mon matelas pourri. Comme je suis tout seul, je préfère dormir dans la cabine arrière, près de la descente, du cockpit, des instruments...

Un petit resto local, une douche et à 20h30, oui, vous avez bien lu: DODO

 -- 04/07

1ère nuit totalement complète, zéro existence !! je me suis fondu à l'ambiance zéro ...réveil, à 8h00 !! presque 12 de sommeil, je ne me souviens plus ...

Allez, il y a du taf; 4 lessives, 4 séchoirs, achat matelas, découdre house du vieux, re-lessive + re-séchoir, découper le matelas ( petite encoche à réaliser, c'est sur un voilier, rien n'est jamais trop droit !!), remettre la house, la recoudre. Lavage baille à mouillage, pont, rattacher tous les bidons de gasoil sur le pont et dans les coffres. Installation du jet d'eau et de la prise de 220 V, en passant à chaque fois par le bateau de mon voisin, actuellement non habité, ça m'arrange; mais bonjour les exercices et la perte de temps; mais non, il n'y a pas de temps pour les gens qui voyagent en voilier !!.

-- 05/07

Ah! quel bonheur cette 2ème nuit sur mon matelas neuf . Encore une grosse journée, faut pas oublier que j'arrive de 25 jours de traversée. J'ôte les housses des matelas de l'avant pour les laver, donc primo, les découdre. Puis ( oui, des fois je fais avant d'oublier !!) p'tit déj, et café filtre, pas de vague donc c'est cool à réaliser cette fois. C'est parti pour la douche et aller au pain en même temps, c'est à 2 mn 36 . Préparer pour les vidanges ( voir si tout le matos est bien là, pas démonter et qu'il manque un filtre, ou 1l d'huile !!) , écrire le livre de bord, communiquer avec Chéroie, laver, brosser les tapis de sol ...sortir les plantes, elles vont adorer le climat, un KF, et je m'y attèle à cet l'entretien moteur.

Vidange moteur, filtre à huile, filtre à gasoil, vidange inverseur, vérifs. A 16h , je suis de nouveau sous la douche. Ensuite je pars errer dans la ville,( voir les photos pour le parcours).

Vers 18h30, je me dis qu'il serait bien d'aller boire une bière au fameux Peter's café. terrasse ou intérieur ? je vois des voiliers toute la journée, allez intérieur avec toute une déco d'années de transit de voiliers qui ont laissé parfois des traces. J'arrive au comptoir, commande ma canette, tourne vers cette table, à coté d'une autre où sont attablés 3 loustics .... puta... que je connais, enfin 2 ; c'est géant, Pierre et Bernard de Lola, un voilier rencontré à Madère, Machico, en octobre 2017. Ils sont accompagnés de Nils un ami, coéquipier. Bernard vient juste d'arriver après une quarantaine de 5 jours dans un hôtel à Sao Miguel, dans l'attente du fameux test !! il va embarquer avec eux pour remonter vers la Bretagne, il a ses valises à coté de lui !! Pierre et Nils arrivent du grand Sud, il termine leur tour du monde par Afrique du Sud. Bon, je vous laisse imaginer ...........la suite: à 2h00 du mat je vais me coucher, j'ai mal au crâne, mais un bon mal de crâne, moi qui n'avait pas " parlé" depuis 27 jours !!

-- 06/07

Lever à 8h30, tôt tout de même !!. la tête vacille encore, le voilier s'est remis à rouler, bizarre , bizarre ! p'tit déj, coup de fil à Chéroie, et re-dodo, car je pense que j'ai encore 2gr !! je me pointe à la douche à 11h40, j'avais oublié qu'elle fermait à 11h 30 !! retour sur le voilier, un coucou à Lola, ça bouge aussi très doucement là.. un kf, j'écris mon journal .. à 14h30, enfin, douche. puis je vais louer une voiture comme j'avais prévu, et visite les abords de Horta. retour au bateau, on va manger avec les loustics, ils partent demain eux. Soirée cool, demain on a beaucoup de choses à faire, donc l'alcool restera dans les bouteilles !! enfin 1 bière en apéro et 1L de rouge à 4; ça va, non ??.

-- 07/07

Tour de l'île: voir les photos

-- 08/07

Je pars tôt pour terminer la face Est de l'île, je dois rendre la voiture à 16h00. Je termine sur le jardin botanique, puis passe à Continent pour les dernières courses, demain départ pour Cascais, côte portugaise.

-- 09/07

Réveil à 6h30, p'tit déj, rangement, douche, pain, poubelle. 8h30, préparatifs sur le pont pour me larguer seul, à 9h00 je suis dans le milieu du port; je range l'ancre dans la baille à mouillage, les haussières, les pare-battages..etc .. un merci par VHF au capitaine du port et lui signaler mon départ effectif; j'avais fait la clearance ( sortie: re douane, police ..) hier matin avant de prendre la route.

Direction le Nord pour passer entre l'Ouest de Sao Jorge et l'Est de Graciosa à 50 M nautiques environs. Puis je laisse Terceira sur mon tribord, au revoir les Açores, devant l'océan et 8 à 10 jrs de nav. Vu un rorqual, ça avance doucement, la nuit tombe, moi, aussi: je mange, prépare la nuit, et mets le radar en veille. S'il voit quelque chose, il me bipe; un bon gars !

-- 10/07

Très beau lever de soleil. nuit calme avec quelques grains sans accélérations de vent. Déjà des oiseaux qui viennent jeter un œil, je croise des dauphins qui dorment, un oiseau vient vérifier mon leurre de pêche !! journée cool ..

-- 11/07

2ème nuit finie, fruits épluchés, coupés en dés, avec fromage blanc, puis chicorée, 2 tartines de 2 confitures différentes, + 1 de miel; le p'tit déj immuable !!

Ciel gris, plombé, mer assez calme, longues houles croisées, vent Sud-est.

Cuisine économe en gaz; faire chauffer de l'eau (1/3 o de mer), y mettre 6 œufs pour les cuire durs, ajouter à ébullition le riz basmati, puis 4 mn après , les légumes secs gourmands pour varier des pâtes et du riz !!

-- 12/07

message du routeur ; faut remonter au nord pour éviter 35 nds d'alizées Portugais.

-- 13/07

Réveil avec en première vue, lorsque je regarde vers l'arrière; tout un groupe de dauphins en chasse; impressionnant, on dirait une cavalerie, sans cavalier ! A 7h00, changement de cap, je me mets au 90°/100°, au près, dans une mer formée, 15/18 nds. Je dois serrer le vent car celui-ci devrait forcir, et mon atterrissage devrait être Cascais, je pourrai abattre un peu pour y arriver plus confortablement .

-- 14/07

Le vent monte régulièrement, c'était pas prévu comme cela, je suis de plus en plus en veille permanente dans le cockpit. A la nuit, on est à 25/27 nds. rien de spécial, le minimum , car je surveille.

-- 15/07

Là, ça devient carrément impressionnant... Je n'arrive plus a garder le voilier sur sa trajectoire, de grosses déferlantes, bizarrement, viennent de l'Est Nord-est !!?? et me pousse sur le côté, ce qui fait lofer, et c'est dangereux car je me retrouve réellement travers aux vagues qui deviennent aussi de plus en plus déferlantes !!

Je prends 4 déferlantes, des dégâts, ça suffit, faut tangonner et fuir au vent, direction le Sud, Madère !!

-- 16/07

Je poursuis sur Porto Santo, pas envie de prendre le cap vers Gibraltar, quand je vois ce que je vais prendre au près.

-- 17/07

Suis définitivement sur le chemin de l'archipel de Madère, décision du capitaine. Je profite de l'accalmie pour commencer à remettre de l'ordre. - ôter l'eau des compartiments autour du moteur; car de l'eau, j'en ai ramassée !! et commencer à faire sécher tout ce qui m'a servi à éponger dans l'urgence.

Voici le compte rendu de l'épisode envoyé au routeur Pierre de PZ sailing;

Objet : Compte rendu événement large Portugal

"Pierre, je te relate l'historique :

-- je suis le vent N, à son 80/90°. Il monte de+ en +. Je commence à tout ranger, et j'installe en prévention côté bâbord de ma protection toile/ Crystal ma gaffe et tisse avec un cordage une toile d'araignée entre les câbles qui passent là ( pataras bas haubans artimon..) La mer grossit de+ en + dans le lit du vent, mais le plus étrange est ces vagues/ houles qui m'arrivent à presque 80°!!. . Là ça fait 2 fois que je me couche et part à donc au lof; le vent s'établit à 35 nds, je décide de prendre la fuite, je tangonne rapidos mon génois, affale voiles d'artimon et de GV sous ses 2 ris. Prends le cap à 180° du vent, direction le Sud. Quand je regarde derrière, je me demande bien comment tu prends la cape, là !!?? Le vent va monter à 45 nds, voir anémomètre, je surfe à plus de 13nds, 2 fois mon pilote gyro laisse la main.. je ne rigole pas.... Et voici la 1ere , bâbord, chandelier plié, panneau solaire qui prend la forme des appuis sur lequel il est compressé, la gaffe plie à 45°, les fermetures de la casquette pètent, et je me transforme en sous-marin quelques très très longues secondes. La pression a été telle que l'eau est rentrée par tous les interstices possibles ; panneaux de descente, j'en ai 2, eh oui, gibsea 38, aérateurs.. etc. Tout cela est pensé pour prendre de l'eau qui courre, pas 1m d'eau gité à + de 45° sous pression. Bref c'est le bordel, je fonce tout de même à l'intérieur pour constater les dégâts ; ma bibliothèque livres navigation qui n'a jamais bougé en 3 ans est sur le sol dans l'eau. Je prends tout ce que j'ai à ma portée pour éponger l'eau avant qu'elle ne s'infiltre partout sous les planchers ; les fringues, torchons vaisselle, serviette toilette, etc. Et paf une 2eme, et là la descente du cockpit est ouverte puisque je suis dedans. Me voici projeté contre la gazinière que j'explose avec mes 90 kg ( voir peut-être plus même !!) . Rebelote au niveau 1ère descente; tout ce qui est en tissu fini sur le sol. Je rejoins rapidos le cockpit, referme bien tout. Je m'installe à côté de la barre, et regarde l'arrière, je commence tout de même à avoir un peu les foins.. des murs d'eau arrivent, je pars dans des surfs effrénés, 2 fois le pilote va décrocher, je reprends la barre, et on repart à fond. Là j'en vois une arriver, je me dis que ça ne va pas le faire quelque part... La déferlante arrive carrément sur l'arrière du cockpit et le remplit à hauteur de mes mollets, j'hallucine...les coffres ne sont pas étanches non plus, les aérateurs sont prévus pour voir de l'eau passer de haut en bas, pas l'inverse !! . J'aurais droit à une 2 ème 15 mn plus tard. Je vais parcourir plus de 170 M en 24h, soit plus de 7 nds de moyenne, ça te donne une "petite" idée de ce que je ramasse... Je reste en permanence à côté du pilote et surveille les arrières. J'avais anticipé, eau, café, biscottes, biscuits sont dans des sacs étanches. Le vent redescend lentement, quand tu retrouves du 35 nds, t'es content !! Puis pour terminer ce récit, la nuit arrive, je m'étends sur la banquette trempé comme une soupe, et ce qui ne devait pas arriver, arrive; je m'endors. Forcément pas plus de 3 mn certainement, mais fatales. Je suis éjecté de la banquette contre le pied du mât d'artimon la tête la 1 ère... grosses douleurs mais toujours là.. j'ai du sang sur les mains, heureusement, je verrai plus tard que c'est juste la peau qui a été pelé. Je décide route sur Porto Santo, car faut laver, rincer à l'eau douce tout ceci.. même la caisse à outils à bu de l'eau de mer, je te dis pas..redresser le chandelier, rafistoler l'ensemble de la protection cockpit, trouver l'entrée d'eau bâbord, ôter le panneau solaire, réparer la gazinière et vérifier tous les coffres... et bien sûr laver toutes les fringues, autres qui ont pris l'eau de mer ( ça commence déjà à fermenter, j'en ai des effluves de partout qui m'arrivent dans le pif) ... bonjour...!! 

ET là faudrait que je vire sur mon bâbord pour viser Gibraltar !!?? Quand je vois la houle, les vagues qui viennent de cette direction, et qui chevauchent donc la grosse houle qui descend du Nord... je vais à Porto Santo.

Pour conclure ; le vent c'est un des éléments, mais pour moi ce n'est pas l' essentiel. À cette endroit précis j'étais juste dans le goulet d'accélération ce qui comprime les vagues comme je l'ai connu avec Papagayo ( Nicaragua) et le Tehantupec . Avec ce que j'ai pu observer pour essayer de comprendre ces vagues ; surtout celles de Est Nord Est, je pense que c'est la réverbération des vagues qui s'écrasent sur le continent et reviennent. Je n'ai pas d'autres explications, sauf si le vent soufflait ENE le long de la côte, mais je n'y étais pas... Si quelqu'un peut me l'expliquer, je suis preneur. Encore une belle expérience qui se finit , pour l'instant, pas trop mal. En échange je pourrais lui expliquer 50 nds dans le détroit de Bab El Landen, Mer Rouge Sud, remontant vers le Soudan, le sourire aux lèvres ... La force du vent est à marier avec les fonds, proximité de côte, houles d'autres directions, bref rien n'est établi, dommage que j'ai perdu du temps à regarder mes instruments, à la place de regarder l'océan et le ciel... Je me permets de l'écrire car je l'ai vécu 5 ans. C'est peut-être l'âge ou d'être resté trop à écouter les dernières de comptoirs.!! 

Cerise sur le gâteau ; arrivé à Porto Santo, il y a Guy au mouillage, on est parti des Açores en même temps, lui, de Terceira. Quand il a vu mer se lever comme cela pour 30 nds...il a tourné Porto Santo..et pourtant on a le même objectif ; Navy service port saint louis du Rhône !!!

 ET la deuxième cerise, la meilleure, 9/10,  sur le gâteau :

C'est la seule fois en 34 ans, sur 4 voiliers hauturiers différents, presque 2 fois le TDM, que je prends un routeur pour éviter la pétole et la baston !!! Merci..... j'ai réussi à payer pour prendre les deux !!

Il y a des jours où l'on n'a pas de bol, c'était le mien.😂😂😂 mais au moins je peux en parler, maintenant !!

"Jean-Marie"

 

 

-- 18/07

Je poursuis le nettoyage par la cuisine, car l'eau de mer sous la pression s'est infiltrée par dessous le capot de la descente et a vaporisé, coulé partout, côté tribord intérieur. Faut tout laver à l'eau douce, faire sécher, re-ranger..ainsi va la Vie, je ne m'en plains pas, je sais car j'ai vu et vécu, je m'en sors très bien.

Je jette l'ancre dans l'enceinte du port de Porto Santo, archipel de Madère, il est 22h15.

Nous étions au même endroit, arrivés aussi de nuit, il y a plus de 3 ans ..

-- 19/07

Au matin, le navire du port passe sur l'arrière du voilier ... en fait pour relever son nom ... et une heure plus tard on m'appelle sur mon portable: bonjour, c'est la marina de Porto Santo !!

C'est toujours la même secrétaire, ça facilite les choses; d'où venez-vous?, de Horta, donc test covid ok, donc je peux débarquer. Là les choses vont s'enchaîner à vitesse V.

Je rencontre Guy, sur Chiona, qui est parti de Terceira en même temps que moi, lui, a eu le nez fin de tourner avant le gros du coup de vent, et a pris la même décision que moi, direction le Sud, porto Santo, alors que nous avions la même idée d'atterrissage: Cascais. Et en plus, sa destination finale est port St Louis du Rhône, Navy service, ça ne s'invente pas !!

je vais louer une moto, je vais en avoir bien besoin: 1ère chose repérer une bonne laverie, j'ai 40kg de linge à laver !! où plutôt à dessaler !!

retour sur le voilier; une bonne nuit m'attend.

-- 20 - 21 - 22 /07

C'est parti: ouvrir tous les coffres, tout nettoyer, rincer, vérifier. Ranger le pont, plier les voiles, mettre les housses. Faire le plein d'eau ( pas bon de laisser de l'air dans les réservoirs d'eau), plein de gasoil ( pas bon de laisser de l'air = condensation = eau !! ) .

Je ne peux pas mettre le voilier à terre, se sera donc marina, mais beaucoup de houle, et les pontons sont vieux; je vais passer en tout presque 3h à amarrer le voilier correctement car la décision est prise, c'est moi qui rentre.

Guy va être un ange envoyé du ciel; il va me filer un sacré coup de main. De plus on s'entend bien, il a aussi été à Djibouti, et autres .. on en a des choses à se raconter !!

-- 23/07

Dernière lessive avant de quitter le voilier, derniers rangements, nettoyage du frigo, encore une amarre supplémentaire !! bref, le temps passe vite .. préparation des valises, Guy m'invite à manger sur son voilier, et à 15h, au revoir ..

Je vais chez le loueur de moto, retour , et hop, la sœur du boss m'emmène à l'aéroport, direction Lisbonne à 20h00, oui, je sais je ne serai pas en retard .. mais des fois, après tout ce que tu vis, tu finis par prendre des marges de ouf !!

Arrivée sans problème après 1h20 de vol. La valise de soute a été enregistré jusqu'à Lyon, pas besoin de passer par la case bagage. Je suis l'indication métro, sors de l'aéroport et trouve l' aérobus 2, point de rdv avec mon taxi. Un p'tit coup de whats'app, 5 mn après il est là, je le reconnais, j'ai sa plaque d'immatriculation. Hop, c'est vite fait, 1,2 km de l'aéroport; case réception, c'est une chambre , sdb, dans un très grand appartement au 2ème pour 31 € .. je redescends aussi sec et me trouve un resto typique portugais pour me bâfrer d'un Bacalhau .. ce fut un régal. J'ai du mal à m'endormir ..il reste une étape ...

-- 24/07

Très mauvaise nuit, beaucoup de brouhaha, de bruits de ville que j'avais un peu oublié, sans compter, que je stresse !! faut me réveiller à l'heure, je dois être pour 15h à l'aéroport !!!!!!!!!

direction LYON

Voilà, j'y suis dans la place, Chéroie m'attendait à l'aéroport.......... direction la case..........

à Bientôt