Martinique - St Martin puis Transat

11/05/2020

Départ de Martinique, à 11h45, seul, pour St Martin, où je compte rencontrer des amis et finir de préparer le voilier en vue de cette fameuse transat retour par les Açores, en solitaire.

J'ai profité d'être en territoire français pour avitailler une bonne partie, tout ce qui est boîtes et non périssable à court terme.

La navigation se passe bien, bonne vitesse, les 253 miles seront avalés en 1,7 jour ! Je passe, côté Caraïbes, au large des îles de : la Dominique, la Guadeloupe, Montserrat, Nevis, St Kitts, Statia, et enfin Saba, où je prends plus nord pour St Martin. Eh oui!! mais le "convirus" est passé par là, je ne suis pas le seul, à changer mes plans.. maintenant, il faut avancer car la saison des cyclones commence officiellement le 1er Juin. Souvenez-vous de Irma, il y a 2 ans, justement à St Martin, pas envie, vraiment pas envie de traîner dans le coin.

13/05/2020

J'arrive donc au mouillage de Marigot Bay à 4h10 du matin, j'avance prudemment et mouille derrière le 1er voilier vu; il y en a des dizaines à l'ancre. Je range un peu le bateau et avant dodo, je me dis que je vais me connecter avec mon portable SFR, pour faire un coucou à ma Chéroie, je suis en France, même si l'île est séparée en deux parties. Et là, même chose qu'en Guyane, t'es en face de l'antenne partie française à 2 kms, et ton téléphone va se connecter, comme par hasard à celle qui est, au moins, à 8 kms !! dans la partie Hollandaise, donc hors forfait!! expliquez moi N de D ?? donc au bout de 4mn exactement , ça coupe: vous avez dépassé votre forfait et nous devez 60€ de dépassement. La ligne est suspendue jusqu'au règlement; je vais en tuer un !!

Allez dodo

14/05/2020

Je me bouge tôt, vers 10h, le temps d'avoir mis le bateau au clair et l' annexe à l'eau. 1ère chose à faire , trouver une puce de téléphone locale. En fait je me rends compte que je suis mouillé loin du quai des annexes, à 1.8 km !! m'enfin pas grave. J'ai bien sûr mis ma belle chaîne inox de 8 avec put.. de cadenas .. je le répète, le marché du vol des annexes existe seulement parce qu'il y a des plaisanciers pour les acheter; c'est extrêmement rare de voir un local sur un bateau gonflable, ils ont horreur de ça ..merci à tous ceux qui gâchent au quotidien le dernier espace de liberté, enfin ce qu'il en reste !!

La puce est vite trouvée, je rappelle Chéroie pour lui donner mon numéro local, et j'appelle mes amis : Mino, Nano qui vivent ici sur leur voilier, et le voilier Aragorn, Corinne et Philippe. Eux sont juste devant, très près du quai des annexes, Phil me refile le tuyau : demain matin le voisin lève l'ancre, tu viens prendre sa place. Petite journée tranquille à discuter des endroits d'approvisionnements, des shipchandlers, et de ce qu'on a fait chacun de notre côté pendant le confinement.

 

15/05/2020

Je bouge donc à 8h00 du matin et me retrouve aux côtés d'Aragorn. C'est tout de même bien plus pratique, et plus rapide pour descendre à terre, et se voir. Philippe est sympa, il me donne les bons plans du coin, ce que feront aussi Mino et Nano lorsque nous nous retrouverons autour d'une bière, heu ! à la fois !! au chantier , bar secret, hors confinement... chut !!

Du 16/05 au 6 /06/ 2020

Tout d'abord un petit rappel; Mino a travaillé pour moi lorsque j'avais le Clube Nautico de Mindelo, elle était barmaid et responsable de la salle aux services matin et après-midi. Une personne droite que j'adore. D'ailleurs on s'est revu à Mindelo lors de notre passage où ils ont fait la connaissance de Christine. Jean son mari est pêcheur, et a beaucoup de cordes à son arc, tout comme Mino, qui s'est mise à la peinture, je dois dire que je suis resté baba devant le 1er tableau qu'elle m'a montré.

Les journées vont être rythmées par des balades autour de l'île. Dans un 1er temps juste sur la partie française, car la "frontière " !!!?? est fermée. Mino me prête sa voiture pour les balades sur les routes de l'île, et les approvisionnements, du magasin au quai de l'annexe, c'est bien pratique.

Avec Guillaume, Canadien Québécois, on se fera une belle marche de Marigot à Grande Case par la côte et retour par le long de la route principale, qui permet aussi de passer dans les villages.

Avec Corinne, Philippe, on fera les routes, la balade au Fort St Louis et au Pic Paradis. Je ne compte pas le nombre de fois où Corinne et Philippe m'inviteront à diner à leur bord, et presque tous les soirs un p'tit apéro, mais le matin, j'ai plaisir à venir à leur bord amener le thermos de café frais.

Quelques soirées aux Lolos ( petits restos locaux juste sur le quai maritime), surtout pour déguster du Lambis ou de la chèvre en sauce, j'adore ça. Quelques soirées au bar du chantier à défaire puis à refaire le monde.

Mais le cœur n'y est pas trop, car en fait je ne suis pas dans mon présent, je pense "trop" souvent à Christine, à nous, qu'est-ce-que je fais là seul, et elle là-bas, "seule" aussi.

On a fini par opter pour un Iridium Go, et un routeur. On en reparlera à la fin du chapitre Transat pour dresser un bilan.

Le 5 juin , Aragorn quitte le mouillage pour St Barthélemy puis la Guadeloupe. Merci pour tout les Amis, on se reverra avec grand plaisir pour partager d'autres moments, avec Christine cette fois, je l'espère.

Guillaume, sur son voilier Philo-soft, décolle aussi et un 3ème.

 

Je me sens bien seul du coup. Le samedi matin dernières courses dont le passage à la boulangerie où j'ai commandé du pain cuit 2 fois, pour bien le garder plus longtemps. D'abord un détour par Monoprix pour les yaourts chèvres, brebis, il n'y en a que là. Puis le marché des producteurs locaux, (une fois par semaine, le samedi, quelle chance !!) , derniers fruits , légumes, œufs. J'arrive à la boulangerie, demande mes 2 énormes pains recuits, pour une longue conservation, commandés et payés de la veille SVP ... là je vois les filles embêtées, qui vont qui viennent, qui se parlent en créole, puis bref, l'une dit à l'autre, ce sont les 2, là, derrière qui sont exposés à la vente !!?? Je trouve cela très étrange !!., mais bon , ok, je prends aussi quelques baguettes rustiques pour les 2, 3 er jours.

Me voici de retour sur île de Croc. je range le frais, puis toutes les autres courses. J'avais demandé au bateau de devant, un anglais, de venir m'aider en début d'après-midi à monter sur le balcon le moteur de l'annexe, le 20cv, qui pèse ses 50 kg !. Il arrive, on fait ça cool, tape un peu la discussion, puis il rejoint son voilier ..

Voilà, il est 18h30 en ce samedi 6 juin, le bateau est prêt pour le départ, avec l'annexe fixée sous la bôme, on aura bien compris, en travers, sur le pont, .. c'est comme cela pour toutes les grandes traversées hauturières. Il reste le pont à préparer, on voit ça demain matin car c'est un ensemble qui s'enchaîne, avec la remontée de l'ancre et le reste.

-- Dimanche 7 juin, réveil comme d'hab à 6h00 ( sous les tropiques lève tôt, couche tôt est un peu la règle, pour profiter de la fraîcheur matinale, et du lever de soleil ). Ptit déj cool, puis tout s'enchaine; tout est rangé, douche, tauds de voiles ôtés, baille à mouillage ouverte, zappeuse prête, je mets le moteur, puis connexion des instruments de navigation.

Voilà, faut y aller, je remonte l'ancre et me dirige en dehors du mouillage pour avoir tout l'espace nécessaire aux manœuvres; rangement de l'ancre dans la baille à mouillage, elle passe juste, puis je lève ma grand voile, puis mon artimon, met le voilier sur son cap sous pilote automatique: Nord de Anguilla, pour rejoindre l'Océan Atlantique, au revoir la mer des Caraïbes. 

C'est parti pour X jours ( je ne risque rien à mettre un s !!) de navigation en solitaire, quoique pour une 1ère fois, j'ai une liaison à terre, que j'ai voulu restrictive, juste Christine, le routeur, pour rester le plus possible dans mon présent, et aussi , pour le coût (75mn 195€ !!) et je peux vous assurer que ça va très très vite à descendre !!

L'île s'appelle Anguille, car elle est longue, étroite et rase motte. Juste au Nord de l'île je passe à 20m d'un filet avec bouées, toutes petites, et du bout en polypropylène, qui a l'avantage de flotter pour les pêcheurs, mais qui est une cata pour les voiliers car il vient direct dans l'hélice. lorsque l'on navigue sous voiles, l'hélice étant libre, elle tourne.

Il y a quelques grains, le vent est changeant, ça occupe. Le soir au menu il y a steak (viande locale) que j'ai acheté au marché du samedi avec des pâtes préparées le matin même en bonne quantité. Car quel que soit le temps, il y a juste à verser un truc dedans pour faire un bon repas qui tient au ventre.

-- le 8/06 à 5h30- j'ai passé cette 1ère nuit agitée dans le cockpit car avec les grains faut être réactif, suis HS. 2 beaux pailles en queue viennent me saluer en tournant autour du voilier.

Le vent est en dents de scie. De nombreux autres oiseaux viendront pêcher autour du bateau toute la journée. Mi-journée pétole totale, ça commence bien !! mer miroir !!

le soir petits pois-carottes - oignons - lardons - crème fraîche avec 2 œufs sur le plat posés dessus = un régal

Je communique par mail avec l'iridium avec ma chérie, les minutes défilent .. 

-- le 9/06 toujours pas de vent ou très peu. Eole a décidé de prendre des vacances, moi, pas, j'ai du boulot....voici une journée type, il faut absolument, enfin c'est ma vision, avoir un programme;

.il est 5h30, je connecte l'Iridium pour avoir la météo envoyée par mon routeur. recevoir le mail de Chéroie. Puis c'est le moment du p'tit déj: fruits frais épluchés ( je précise épluché car je ne mange les oranges qu'en suprême !!) , avec yaourts chèvre ou brebis. Café Ricorée, pain grillé au four, 1 ou 2 sortes de confitures et une tartine avec du miel, faut faire gaffe au scorbut qui peut guetter !!

Ensuite préparation du café filtre à l'évier, un sport de haut vol, Gilles en sait quelque chose. L'eau est chaude, of course, et le filtre est posé sur la thermos .. après c'est une question d'équilibre, et d'anticipation. Il y aura des ratages...heureusement pas trop importants, plutôt en fin, lorsque la pression, l'attention relâche.

Vaisselle, essuyée, rangée aussi sec .. vous comprenez pourquoi je ne la laisse pas sécher dans l'égouttoir !!.

Rasage au rasoir - mousse (tous les jours quelques soit le temps), dents et petite toilette.

réglage des différents appareils de navigation, voir ce qu'il y a à recharger au soleil ..

Vérification de l'inclinaison des panneaux solaire ( ça c'est 3 à 4 fois / jr) .

Préparation de l'ingrédient de base des futurs plats: aujourd'hui riz à l'eau de l'océan

Le vent revient bien, voiles à ajuster.

Puis c'est la pause KF avec au moins 1 mot fléché ( tous les jours, au minimum c'est 4 ou 5 )

Découverte d'agrafes acier qui ont servis à maintenir différentes parties de la casquette au moment des couture; elles sont restées en place, et ont rouillées !!

8h50 c'est l'heure du point, du livre de bord

à 9h45 le 2ème plomb de dent posé à St Priest se barre.. je ne m'affole pas, j'ai des clous de girofles !!

Pose de la ligne de pêche

Le fameux pain recuit; elles ont oublié ma commande les enfoirées et m'ont refilé du pain rassis, elles ne prenaient pas trop de risque, je leur avais dit que c'était pour la transat, de toutes façons elles connaissent !! et j'allais pas revenir réclamer ..Je ne comprends pas: au lieu de me dire simplement, on a oublié, point barre .. à mon arrivée, je ne manquerai pas de leurs téléphoner, juste pour les faire chi-- !!Na !!

Ensuite il y aura le repas de midi, sa vaisselle, le KF, la sieste, la surveillance.. bref les jours sont bien remplis.

-- Le 10/06

Pleins d'oiseaux autour du voilier ( voir photos) ; ils n'aiment pas le pain de mie, constatation, par contre un, a essayé d'attraper mon leurre, wahou, j'ai cru qu'il était pris à l'hameçon !! non !! OUF. Vu un gros cargo sur l'arrière. Plein du réservoir de gasoil avec les bidons réserves posés sur le pont. Nettoyage du frigo pour ôter l'eau du décanteur. Et toujours les gestes habituels pour la navigation, un peu de lecture, les mots fléchés et un KF par ci, un KF par là, beaucoup de choses donnent prétexte à prendre un KF en regardant l'eau...les voiles .... le ciel ... rêver ...

-- Le 11/06

Grains , vent, pas vent, voiles, moteur, nuit agitée

Les oiseaux sont toujours là, ça me fait une belle compagnie. J'aime les regarder, leur vol, et me demande toujours où ils vont trouver l'énergie pour battre des ailes toute la journée, se repérer et manger quelque soit l'état de la mer !!

Re-pétole, re-plein de gasoil, ça ne va pas le faire !! Bon, le soleil revient, le vent se lève dans le pif, enfin presque, mais au moins je fais de la voile .

-- Le 12/06

Bonjour Gilles - 1er ratage KF, voulu aller trop vite, filtre trop plein, gros coup de gîte = café partout , heureusement, que dans les bacs de l'évier.

A 7h15, les oiseaux étaient de retour.

Toute la nuit je me suis demandé pourquoi ça puait le poisson dans le cockpit !!?? vers 10h, j'ai en dessous du support bouteille une aile qui dépasse : un exocet !!! mais comment est-il entré là ??

-- Le 13/06

Je me suis pris une bonne branlée au près cette nuit, le bateau a souffert, entrées d'eau par aération penderie, panneau ouvrant carré tribord ( ??) et surtout couchette avant côté bâbord, c'est merde le matelas est mouillé sur le côté .Les oiseaux reviennent de nouveau - incroyable - où vont-ils la nuit ?? . Le ciel a toutes les nuances de gris et noirs de la planète !!

-- Le 14/06

Aujourd'hui plus d'oiseaux. le soleil est revenu, je vais en profiter pour sécher et sécuriser tout cela.

----lu dans un de mes livres " les écrans d'ordi, tv, autres, sont au réel, au présent ce que les frites sont aux brocolis; attirantes/ séduisantes mais beaucoup plus toxiques" ... à méditer ..

Yes bilan pêche en marche : une ligne de perdue, un mastard sans doute, tout a péter, rien vu, le tout en 15 secondes !! puis sur la 2ème ligne remise à l'eau une sorte de carangue, juste la bonne taille, nickel.

Pour manger, je prends une petite assiette pour limiter la portion .. et quand j'ai fini, je me dis que l'assiette est vraiment petite, alors je peux me permettre d'en reprendre un peu !! c'est pas bien hein !!

-- Le 15/06

Très beau lever de soleil. Toujours au près mais ça tape moins. L'éolienne assure, suis toujours à 98% d'énergie 12 V. Il est 4h du matin, suis déboussolé.. j'ai oublié de dire; tous les jours, tous les jours, je vois des sargasses..

-- Le 16/06

Toujours au près, fait beaucoup plus frais déjà, le ciel est redevenu gris.. avec une ouverture tribord ..

-- Le 17/06

Le beau temps étant là, le vent revenu au portant, j'en profite pour verser mes derniers bidons de réserves d'eau dans les réservoirs principaux car avec la gîte la pompe d'eau douce a tendance à désamorcer.

-- Le 18/06

Là c'est un festival; des dauphins par dizaines qui sautent, virevoltent, bref un délire que j'aurai tant voulu partager.. et là, une chose étrange , apparition de méduses en surface - avec une petite voile, des "Vélelles", voir l'album que j'y consacre, incroyable; ça m'a bien occupé cette affaire !! il y en a des milliers..

-- Le 19/06

Comme je remonte plutôt vers l'Est, je prends le soleil de plus en plus tôt, mais je n'arrive pas trop à me sortir de l'heure des Caraïbes, car depuis presque 6 mois, je me lève vers 5h30 / 6h au plus tard ..Beau temps avec une belle pétole; là pas de moteur, je suis en panne, comme on dit, et j'attends que le vent revienne ..

-- Le 20/06

Allez je remets un peu le moteur vers le nord, le routeur me dit que le vent est là haut !! toujours autant de méduses; il y a un business à faire là ...

--- Pensées du jour; parfois on me demande : que fais-tu toute la journée sur le bateau ??

 je réponds;

 as-tu pensé à ta femme qui est à la maison ( et qui , pour la plupart, a un 2ème job à l'extérieur !!) lorsque tu me poses cette question ?? ben de tout ; le lit à faire ( c'est pas vrai là, pas tous les matins, je le reconnais !!), la préparation des repas, la vaisselle, le ménage, là, à la place des enfants, j'ai les voiles, l'entretien du moteur et des instruments, la ligne de pêche, les panneaux solaire, les mots fléchés ( ça c'est une obligation !!), le livre de bord, les mails à ma chérie, au routeur, le livre de bord, surveiller les grains ( qui apportent parfois beaucoup de vent soudainement ), les pêcheurs, les bateaux de transports, les oiseaux, les dauphins heu ! non, ça c'est pas du boulot !!

Puis tu dois imaginer, que tu es dans ta caravane pendant que ta femme conduit la voiture sur une route faite pour les 4 x 4, et que tu prépares le p'tit déj, un repas .. oui, oui, pose toi, là, un peu... tu multiplies par deux le temps de préparation dû au fait que tu dois rechercher l'équilibre en permanence pour toi, mais aussi pour tout ce que tu utilises. Le moindre oubli, un coup de gîte, et paf t'as 2 fois plus de boulot, car il faut ramasser les morceaux !!

A savoir aussi quand tu verses un liquide, tout est à la gîte, penché, toi aussi, mais l'eau, elle coule verticalement, ce que tu verses de la casserole aussi !!

Là par exemple; je tape sur mon clavier, je rate actuellement 1 touche / 4 !! L'ordi est bien fixé lui, pas moi ..

Il faut aussi s'occuper du bureau, du classement des photos, toujours un peu de bricolage, la ligne qui siffle ... et zut , décroché ..

Pour transvaser 2 bidons qui sont sur le pont, dans le réservoir principal, il faut en tout pratiquement 3/4 h, car là , tu dois être à 200% dans ton sujet - du gasoil dans le cockpit , ce serait l'horreur !!

Et au coucher de soleil Apéro ; alors si mauvais temps, c'est pastis sans alcool - si beau temps c'est une bière - si très très beau temps, c'est une bière en apéro, et un fond de vin rouge avec le repas du soir ( je vous rassure, la bouteille depuis le départ, n'a perdu que 2 fonds de verres !!). Faut toujours être prêt au pire...sans le redouter, juste être prêt si quelque chose vient à clocher... plage de Ste Lucie !!!

-- Le 21/06 

Déjà 2 semaines !! Le bout du hale bas de tangon a cassé, .. j'ai eu de la chance de m'en apercevoir rapidement, le tangon frottait contre un hauban, c'est un des câbles en inox qui tient le mât !!. Vu aujourd'hui de plus petits oiseaux, ça sent la terre, m'enfin à la vitesse où j'avance, parfois moins de 55 miles (100 kms) en 24h !! ..Il y a des houles croisées, les voiles claquent, le gréement souffre, le capitaine aussi pour son bateau, et ça roule, ça roule .. mais ça avance et dans le bon sens SVP... Là Gilles, pour le KF filtre aujourd'hui , c'est bac + 10 minimum !!

-- Le 22/06

Encore une nuit à veiller, pluie, vent , pas de vent, ciel tout gris, parfois 8 nœuds de vent, vitesse du bateau 2,5 nœuds ( 4,5 km/h !!) . et le voilier qui n'en finit pas de jouer le pendule . mais bon, le p'tit déj avec fruits et yaourt brebis va me faire oublier cette situation un temps car dans le carré fermé, tout paraît beaucoup plus feutré.

Comme je ne vais pas vite , de gros thons jaunes suivent dans l'arrière du voilier .. avec l'eau très claire, tu les vois bien clairs, et eux voient tes leurres clairement !! J'essaie un peu tout, du Rapala plongeant, au poulpe, au tissu argenté, .. bref ils rigolent..

Le vent rentre NNE, et zut, de face, au près, mais beaucoup moins violent qu'il y a 10 jours.

-- Le 23/06

Encore un matin tout gris, il fait froid, il y a même les nuages qui sont en forme de vagues !

Mais Chéroie est au bout du chemin, un roucoucouloucou rare, ma source de lumière ..cette pensée me réchauffe le cœur et l'esprit.

2ème ratage de café ... merci Mr Sopalin ..

Au fait, on n'a pas parlé de la température de l'océan là, on se croirait en Alaska !! la douche c'est au soleil, sinon t'es bleu schtroumf..

Je prépare un taboulé dans le Tupperware oublié de notre p'tite Babeth à Madère. Il nécessite une attention toute particulière pour sa fermeture .. et là, j'ai oublié de vérifier. Je le prends dans la main, ouvre le frigo, avance, et là, oui, là, le couvercle me reste dans la main et le reste disparait dans le frigo .. je ne dis rien, car je ne peux pas répéter ça par écrit !! disons, que ce fut une excellente opportunité pour vider tout le frigo et le nettoyer à fond !!

-- 24/06

Suis englué dans pétole une nouvelle fois depuis hier soir. Toujours autant de vélelles et vu aussi de jeunes crabes de 2 cm !! en plein océan !! De nouveaux des thons viennent mater ce qui se passe.. l'eau = miroir

-- 25/06

Enfin une nuit complète sous voiles . Mais... mais il est encore re re re parti !! je bouchonne et m'occupe, ça c'est pas trop un problème. Tu regardes à 360° et il n'y a que moi, notre voilier et l'océan ...Aujourd'hui grande tristesse, derniers fruits ( il ne reste que des pommes) et surtout dernier yaourt. snif snif...

lorsque je retourne sur la jupe, je vois encore qui? les thons jaunes, alors ni une ni deux...mon fusil, vous aller arrêter de vous foutre de moi. Je sors donc le fusil de chasse sous-marine, ôte la fixation de la flèche qui est sur le fût --- je ne vais pas tirer un thon et le tenir au bout du fusil, si je l'ai car soit ça va casser soit je risque de tout lâcher !! --- donc je sors la caisse à bricole pêche, prends du fil acier que je sertis sur la flèche, d'un côté, et de l'autre , je fais simplement une boucle où j'attache un bout élastique de 8 mm de diamètre , ça doit résister au moins à 500 kg, et le fixe au taquet du bateau. Donc j'enfile la flèche sur le fusil, qui est de par ce fait totalement indépendante du corps du fusil, le charge en tendant mes 2 paires d'élastiques; me mets sur la jupe. Il faut tirer bien perpendiculairement car il y a la diffraction de la lumière qui fait que vue de la surface, les choses dans l'eau ne sont pas exactement à l'endroit supposé ... faut être patient, la pointe en inox dans l'eau, ça brille, il vient jeter un œil, ce sera son dernier, et il ne le récupérera pas: pile poil au milieu de la bête, de part en part. Cà l'a tellement surpris, qu'au début, il n'a même pas sondé !! 1 mn après il est sur la jupe, 3/4 h après dans le frigo !!

-- 26/06

Le vent est revenu, forcit 8 nds .. Je passe ma journée à cuisiner le thon, car j'en ai mangé cru la 1ère journée, maintenant faut le cuire. Ce sera à la cocotte pour avoir du thon classique pour faire en salade, et d'autre part à la provençale. Nous sommes le 30, j'en mange encore midi et soir !! une fois en salade à midi, une fois en plat chaud, le soir. Quand on aime, on ne compte pas, et le thon c'est bon, c'est de bon ton, bon à la santé.

-- 27/06

Ciel tout gris. froid humide. un peu de vent, j'avance doucement..Le chapitre cuisine est clos; c'est thon midi, soir, j'évite au p'tit déj...  je ne parle pas de la douche sur la jupe en m'arrosant de seaux d'eau de mer, dans lesquels flottent quelques restants d'iceberg !!

-- 28/06

Suis en mer depuis 3 semaines aujourd'hui..Ciel toujours gris, je décide d'aller faire un stop à Florès, c'est l'île la plus proche de ma position. Nettoyage des sols, rangements. Il faut mettre le groupe électrogène, car pas de vent, pas de soleil = pas d'électricité. Et j'en ai besoin pour le pilote, autres instruments de navigation, et le frigo, car là il y a le thon !!

Depuis que je navigue, je n'ai jamais rencontré pareille situation en plein océan: le vent ne tient jamais une journée, que dis-je, une 1/2 journée, sauf si tu l'as de face !!

-- 29/06

19° !! froid, humide, où suis-je ??tout est gris, j'arrive demain avec un peu de chance..

Pour le p'tit déj, je mets du lait sucré condensé sur mes pommes coupées en petits morceaux, c'est pas bien, hein ?? mais qu'est ce que c'est bon !!

 A la tombée de la nuit, ça fait 2 fois que de tous petits dauphins viennent jouer devant le voilier, donc pas de photos, de plus, on ne va pas se promener de nuit, à l'avant sans une raison majeure, hein chérie !

Je croise un voilier , Octavia, il va à Horta, lui, pas con, vous allez comprendre pourquoi !! on discute un peu sur la VHF, il parle trop vite un anglais slave.. on retourne rapidement chacun dans notre bulle.

-- 30/06

Le phare de Florès est en vue à 3h du matin. Approche tranquille, l'île est dans une gangue de nuages, plutôt brouillard, il fait toujours aussi froid et surtout humidité incroyable, le bateau est trempé comme après une grosse pluie. Vers 5h30, des dizaines d'oiseaux s'en vont vers le large, ils passent juste devant le voilier, quelle adresse, grâce, dans leur vol en rase vague.

Voilà, il est 8h00 du matin quand je rentre dans l'avant port. Bizarre, aucun voilier !! la digue est complètement défoncée, et il y a des travaux dans la partie marina. Je jette l'ancre, téléphone à Chéroie. Puis me vient l'idée de trouver le numéro de la marina, et comme SFR, fonctionne ici, j'appelle: et là je tombe sur le cul.................

On me dit que le port est fermé, donc ni marina, ni mouillage, faut repartir !!!!!!

Là, ce n'est plus les boules, ce sont les boulets sauce grosse Bertha !!

Mais pas le choix. Alors me voici de nouveau en pleine mer, direction Horta.. à suivre.135M

-- 01/07

Île de Faial, Porto Horta: MAGNIFIQUE

à conjuguer dans tous les sens que vous voulez.

Je suis posé au mouillage dans l'enceinte du port.

Après une bonne journée de navigation bien ventée, merci Eole pour cette finale ( enfin jusqu'à 1ère île Açores, il y en aura d'autres !!) je suis arrivé à Horta à 10h 00.

Alors brièvement; la connerie suit son cours, tu dois passer un test après 24 jours de mer.. mais il faut l'accepter, c'est comme ça. Ce sera demain matin, normalement, le test, ensuite 24 à 36 h pour les résultats. A ce moment là, j'aurai le droit de descendre, et si je reste plus de 5 jours, of course, faut refaire un test, au 7ème jour !!! Bon, c'est comme ça, hein Florent !

La douane est passée, et le représentant de Peter's bar-resto; alors j'ai commandé pour ce soir 19h00; une entrecôte XXL, des frites et du pain garlic. et il me reste du vin rouge. Comme je suis au moins 2 jours coincés là, je lui dit qu'il m'apporte aussi des fruits et des yaourts chèvre .

Quelques chiffres: 24 jours de mer, 200 litres d'eau de consommation courante, eau de mer pour pâtes, riz, 1/2 quantité environ, faut faire cuire des œufs durs dans l'eau des pâtes ou riz, enfin, on doit faire la vaisselle avec 90% eau de mer, sauf pour les couverts, car même inox ils finissent par rouiller. Quelques dizaines de litres eau bouteille, 18 bières, 1 verre de vin rouge ( but en 2 repas distincts) .

2412 Miles parcourus, soit 4467 km à la vitesse moyenne, et là, on évite de se marrer !!; 7,775 km/ heure !! 4,2 nœuds, c'est bien ...suis content, le principal étant d'y être...

Dans la Place !!

Allez, ensuite faut regagner le continent, il reste mine de rien 1100 miles..pas arrivé le gars !!