Chapitre 2 de l'année 2020 ( on va s'en souvenir de celle-ci !!)

04/03/2020

Je quitte le mouillage de St Vincent pour me rendre sur l'île de Sainte Lucie.

Le temps est bien, bonne brise, j'ouvre les voiles ça marche bien..Le chenal entre les 2 îles va se révéler bien agité. Une fois la pointe nord de St Vincent franchie, la mer se lève. Puis je commence à prendre des paquets de mer qui passent par dessus la casquette. Et là, la petite promenade de santé se transforme en navigation shaker; entrée d'eau par l'aérateur au dessus du coin cuisine due à la pression d'eau qui arrive en grosse quantité. Comme j'entends des bruits suspects, je descend dans le carré... les claquements proviennent de la SdB:  la fermeture de la porte du meuble de salle de bain a lâché, elle bat et a arraché la lampe led vissée sur le côté. J'attache la porte en position semi-ouverte au porte serviette... peu de temps après, re-bruits, je m'aperçois que c'était une mauvaise idée, le porte serviette est arraché !! j'arrive à la coincer avec un manche à balai en travers ..ça, c'est le hors d'œuvre..

J'arrive dans le sud de Ste Lucie, j'ai décidé d'aller au mouillage dans la réserve naturelle sur un corps mort... entre Gros Piton et Petit Piton: Souffriere Bay.

C'est important de bien lire : "j'ai décidé", car on va voir que le cerveau obéit comme un stupide âne !!

Le moteur tourne, j'affale ma GV, rentre le génois, et là je commence à prendre des risées de 30Noeuds dans le travers à cause du relief.. pas de problème, je mets des gaz pour compenser. Le "bad" boy de service du comité d'accueil m'a repéré de loin, il vient à ma rencontre pour m'aider à prendre la bouée.. mais, à même pas 200m de l'atterrissage, le moteur cale !!!!!!! alors je poursuis sur mon erre, dis au jeune de venir me pousser avec son bateau, on va attraper la bouée .. et là, pas de chance, je tombe sur le mauvais ..il rate le passage du bout dans l'anneau, je fonce pour essayer de le passer moi-même et .... je passe à l'eau !! plus personne sur Île de Croc .. mais la magie opère, je retrouve mes 20 ans, je sors de l'eau en montant sur son dinghy puis sur le voilier, je me précipite sur la barre, la plage arrive avec ses gros galets, il y a un gros cata sur mon tribord, je n'arriverai pas à virer, je décide de m'échouer volontairement, face à la plage de galets, perpendiculairement, car j'ai 2m de quille.. si je rate le virement je m'échoue parallèlement à la plage, et là le bateau se couche... on va pas faire un dessin sur les graves conséquences que cela aurait pu engendrer !!

Bref, sortis d'on ne sait d'où, 2 autres bateaux à moteur arrivent à donf, pour me tracter.. c'est le bordel complet, ça gueule dans tous les sens, ils sont neuf, un est déjà monté à bord de je ne sais d'où !!, ....15mn après je serai sur le corps mort ...10mn plus tard, je serai allégé de 1000 euros ..au lieu de 1500 et oui, tout cela n'était fait gratuitement, le bateau talonnait, les rafales auraient fini par me mettre de travers, la situation aurait pu empirer rapidement, c'était sûr qu'il y allait avoir discussion de gros sous après ..ainsi va la Vie, au moment précis où tu touches la plage  t'as 2mn pour te décider !! .

Mais tout de même, une grosse aigreur, qui donne une mention toute particulière pour les deux voiliers qui avaient de grosses annexes au cul, et qui n'ont pas bougé le p'tit doigt sauf pour filmer.. je suis allé les voir après ....... l'époque de mon 1er tour du monde au siècle dernier est définitivement enterrée .. je m'en fous, je l'ai vécu et je peux en parler, dommage pour la relève... mais ils s'en moquent de toutes façons car ils n'ont pas cette référence; aujourd'hui c'est chacun .. "dans" son Monde ..

Allez, on en revient aux choses positives ( elles ne m'avaient pas trop quittées non plus car je ne suis pas resté longtemps sur la plage, et à ce jour, à part la protection de la quille, le bateau n'a pas gardé de séquelles !!; à suivre !!). Les rangers du parc sont ensuite venus pour me réclamer la location de la bouée, mais ayant vu le délestage monétaire, ils m'ont dit : Gratis pour cette nuit ..

Je suis resté zen, j'ai vérifié sous les planchers ( qui resteront ouverts 2 jours, au cas où !!) puis je me suis changé et suis parti avec mon badboy, dans son dinghy,  en ville faire ma clearance. Au retour il m'a dit, lui aussi, c'est gratis !! Là par contre j'étais estomaqué, puis suis devenu un peu sujet à penser complot !! hihihihi !!

J'ai mis mon annexe à l'eau et suis parti au coucher de soleil boire un coup au Jalousie Hilton Resort, (où j'ai été accueilli chaleureusement par les locaux, ils avaient tout vu, eux aussi !!) et raconter mes aventures à ma chérie.

Retour sur ïle de Croc, une collation rapide puis j'ai commencé à chercher le pourquoi du comment; ça n'a pas été très long, le joint du bocal - pré-filtre gas-oil qui fait aussi office de décanteur pour l'eau qui pourrait y être ( si de l'eau passe même en infime quantité dans la pompe à injection, c'est la cata, pour le moteur et pour le porte monnaie !!) donc le petit joint de la vis de purge est HS, il laisse passer l'air, ça non plus c'est pas bon, car on n'a pas encore réussi à faire tourner un moteur à l'air pur !! Allez, dodo car demain la journée va être longue; va falloir trouver une solution ..

P'tit déj rapidos, je vois mon badboy, l'appelle et lui demande de m'emmener au quai de Souffriere Bay, la baie plus nord, 15mn de trajet, au village. Ensuite je vais prendre un bus collectif qui m'emmène à Port Castries la capitale de Ste Lucie. De là je change de terminal, pour aller encore plus Nord, à Rodney Bay où se trouvent une très grande marina et donc, les shipchandlers. J'apprécie d'avoir fait l'effort d'apprendre à parler l'anglais basique.

Arès une heure de recherche j'arrive à composer un puzzle en achetant 2 pièces pour en reconstituer une qui devrait faire l'affaire. Allez vite, faut faire le chemin inverse, 3h30 de bus avec les attentes .. Je téléphone à mon badboy, il arrive, et me voici sur le voilier peu de temps après; cette fois il a facturé la prestation: 10 € !! plutôt sympa tout de même..a-t-il des remords ?? hihihi, une théorie de complot ne vous quitte pas comme cela !!!! hihihihi.

06/03/2020 direction Rodney Bay, toujours Sainte Lucie, mais mouillage tout au Nord. C'est une vaste baie peu profonde, eau claire et de bonne tenue. Je vais décompresser tranquillou, baignades, marches ( dont celle de pigeon Island Park, d'où l'on voit très bien la Martinique) et p'tits restos à la marina. Beaucoup de bateaux au mouillage, énormément aux pontons de cette vaste marina, mais paradoxalement peu de rencontres !!?? en fait pas !!

11/03/2020 direction la Martinique, le mouillage de Sainte Anne, juste avant le fameux "Marin" à 23 miles. Arrivée 12h30. Ca me laisse du temps pour descendre et faire ma clearance ..que je ne ferai pas car le bar est fermé ! et oui ! tout change , même ce papier légendaire pour tout marin arrivant (clearance in) ou sortant d'un pays (clearance out) qui doit être présenté aux autorités du nouveau pays visité.. se fait maintenant, pour la France, sur un ordinateur dédié, chez un commerçant qui s'en est équipé ( ça lui ramène une certaine clientèle) .. j'y retournerai demain.

Philippe, un ami, qui a débarqué 5 jours auparavant en Martinique, du Rara Avis ( oiseau rare) goélette à 3 mats de l'association du Père Jaouen, en ayant traversé de métropole l'atlantique , me retrouve le lendemain pour la balade des Salines, pointe Sud de la Martinique.

Philippe c'est tout de même une sacrée histoire; j'ai fait sa connaissance voici des années sur le sol martiniquais !! en venant du Costa Rica suite à une offre de vente d'une scierie, et la découverte de la possibilité de commercer de l'acajou planté par l'ONF,. Puis nous nous sommes retrouvés à Mayotte, où il a été muté et où nous avions nous-mêmes décidé d'aller vivre quelques années. De retour en métropole, nous sommes passés  plusieurs fois chez lui dans le Sud, lorsque nous étions en préparatifs de Île de Croc à Port St Louis du Rhône et maintenant retour case de la 1ère encontre; la Martinique.

13/03/2020 direction Anse Mitan, baie de Fort de France, pour préparer la venue d'un ami de Limoges, Laurent, rencontré à Mayotte. Je prendrai la navette Anse Mitan - Fort de France pour retrouver Philippe qui a loué une voiture. On va aller se balader et voir la possibilité pour moi de me rendre à la marina Z'Abricots, avec le voilier pour réceptionner au mieux Laurent, par rapport à la situation de l'aéroport; ce sera ok

15/03/2020 à 8h45 direction la Marina étang Z'Abricots pour refaire les pleins et attendre la venue de Laurent . Il y a seulement 1.1mile; Je me mets sur un corps mort que j'attrape seul sans que le moteur cale; énorme !! aller trouver une location de voiture alors que le

confinement commence, complique la chose; le loueur situé à 400m de la marina ne veut plus louer de VL. Je dois me tourner vers l'aéroport du Lamentin.. après 1h de bataille sur le net, j'obtiens une VL chez Sixt pour 4 jours .. pour m'y rendre, j'essaie le stop, faut revenir à la réalité... je finirai par interpeller un taxi !. J'ai la voiture, faut aller faire les courses, à la station remplir des bidons de gasoil et d'essence, faire le plein d'eau en bidonnant ( le ponton n'est pas très loin du corps mort) ..mais au 2ème voyage d'eau, tout est fermé sur le ponton accueil marina; que se passe-t-il ??? faut trouver le responsable ..15mn après..enfin, il est là, il semble "apeuré" ; la préfecture a téléphoné, faut tout fermer, nous sommes en

confinement !!?? ok alors !!

J'irai voir un voilier qui est à la marina et qui dispose donc d'un accès à l'eau pour terminer mon plein ..

 

17/03/2020 Tout est Ok, Laurent est bien là, direction Grande Anse / Anses d'Arlet pour un mouillage sympa où l'on pourra snorkeler, nager, chasser, se balader .. c'était sans compter sur le hyper méga grand zèle des gendarmes maritimes, des afmar (affaires maritimes), la police maritime, et enfin la cerise : l'hélicoptère !! au moins 2 fois par jour, sans oublier toute la maréchaussée qui rôde sur les routes et aux villages !! pour bien comprendre le principe, c'est que l'ensemble des forces de l'ordre qui sont sur leurs différents bateaux, ne peuvent que verbaliser des gens qui sont sur l'eau !! et là, ça tombe comme à Gravelotte les prunes, et pas le moindre sens de discernement.. bref on a fait ce que l'on avait à faire, on ne s'est pas ennuyé, mais en même temps, je ne vais pas l'étaler là !!!! hihihihi

Fallait pas rendre jaloux les gens, surtout le parisien qui a fuit sa capitale pour sa maison secondaire !! avec son jardin et / ou sa piscine etc ..Pour remettre de l'ordre sur la carte postale; confiné sur un voilier sans pouvoir nager à plus de 50m de celui-ci, ni aller chasser, ni faire du paddle, ou du kayak.. ne pas aller sur la plage, ben oui !! t'avais juste le droit de la franchir pour aller faire tes courses, et marcher..ton km à la ronde !! c'est pire que d'être dans ton appart où t'arrives, même pour les petits, à marcher 10m d'affilé !! et à te barrer à droite à gauche, avec ton tas d'attestations ... je ne me plains absolument pas, mais trop marre d'avoir entendu; ah! vous êtes sur votre voilier, c'est trop génial !!

 

03/04/2020 on bouge, direction Anse à l'Âne, car là-bas il y a une station service à coté du ponton, et un supermarché où l'on trouve des bouteilles de gaz camping 3 kg. On y restera 3 jours, c'est une réserve marine, alors surtout rien tenter , et de plus de nombreuses maisons dominent le mouillage ... à ce que j'entends la délation se porte bien, de toutes façons nous n'aurions pas touché aux belles langoustes vues, car elles sont chlordéconées !! donc impropres à la consommation, comme beaucoup de légumes, car la terre sous les bananeraies, et le rivage sont touchés, interdit de produire et vendre des légumes dans ces endroits là !! ( pour ceux qui veulent en savoir plus, taper chlordécone sur votre moteur de recherche Qwant .. produit qui a tout de même été immédiatement interdit d'utilisation avant 1980 sur le sol des inventeurs: les USA !!

06/04/2020 donc direction Anse Chaudière sous Anse d'Arlet "Le Bourg" pour être à l'écart des rondes des bateaux des forces de l'ordre. Je rappelle qu'on ne fait rien qui mette en péril nos compatriotes car nous sommes seuls au milieu de l'eau, alors à 50m ou à 200m du voilier, excusez moi, mais je ne comprends pas, le pourquoi de la restriction !!?? C'est un mouillage sympa mais qui va se révéler très très rouleur; à coté Castara Bay, Murielle, Gilles, c'était une mise en bouche !!

09/04/2020 direction Anse Mitan - Pointe du Bout, baie de Fort de France. On redécouvre un plan d'eau bien ventilé mais pas rouleur; on va l'apprécier cette nuit là, d'ailleurs à 20h40, il n'y a plus personne en veille !!

21/04/2020 direction Fort de France pour une escale approvisionnement Leader Price avant de retourner sur Marina étang Z'Abricots pour un remplissage des réservoirs d'eau et partir à la recherche de la fameuse camping-gaz 3 kg. A la sortie du Leader Price, faut avouer que la carte reste presque froide, d'ailleurs on y retournera une 2ème fois tellement ça fait du bien au moral dit donc doudou, tu peux avoir des pâtes sans les payer 5 € !!. Dès le début d'après-midi nous partons pour Z'Abricots où l'on se met sur un corps mort ( le même que la dernière fois d'ailleurs ).

le lendemain matin je mets la consigne de gaz dans mon sac à dos, on a nos baskets, c'est parti, il est 8h40. On rentrera passé 16h !! on pense avoir fait au minimum 16 km dans les zones commerciales, le long de l'autoroute, eh oui!.... à pieds ici c'est pas cool, les nationales ont été transformées en voie rapide avec rien de prévu pour les piétons, mais est-ce-que ça existe encore, ici, pour d'aussi long parcours, les piétons !!??

Mot du râleur de service: les routes sont bien chargées, on a compté au moins 8 motards sans casque, même sur la voie rapide, partout dans Jambette, Galéria hyper U, Carrefour Dillon, on croise des dizaines de gens, les parkings sont pleins, les files s'allongent pour rentrer dans les supermarchés et ailleurs, bref nous sommes projetés dans un monde que l'on avait oublié. La cerise étant, que pendant tout notre périple, nous n'aurons pas vu un seul képi !!!!!!!! mais je rappelle qu'il est interdit de nager à plus de 50 m de son voilier.. si quelqu'un peut me donner une raison qui tient la route, pour expliquer cette différence de traitement, mon petit cerveau est preneur !!

23/04/2020 direction re-Anse Mitan. Nous voici de retour.. la laverie est toute proche, c'est bien parce qu'il est temps d'y aller. Ici nous avons un grand choix de balades loin des gens, la marina pour le plein d'eau, toujours en bidonnant, ça fait les muscles. Est située juste derrière la Pointe du Bout, une super boulangerie pâtisserie avec un pain au raisin feuilleté, une tuerie, accompagné d'un café, cela va sans dire.. quelques poissons, mais ça ne me dit plus rien, depuis que Gildas à d'attraper la gratte ( la ciguatera) en mangeant des poissons contaminés par une microalgue benthique présente dans les récifs coralliens. Plus le poisson est grand , plus il peut en être très porteur, et en plus, bonus, gros bonus, si c'est un prédateur tel que le barracuda.

04/05/2020 - Voilà, aujourd'hui nous sommes le 4 mai, 21h25.

Laurent prend l'avion demain après-midi pour la métropole, puis le train pour Limoges.

Pour ma part, il me reste 6 jours pour me recentrer, me concentrer, faire un état du voilier, eau, nourriture avant de prendre la mer en direction de Saint Martin lundi 11 mai, SI TOUT VA BIEN !!! et ensuite, direction les Açores, puis le continent, ça, ça va être une autre paire de manches ..à suivre

ps: grâce aux moyens de communications d'aujourd'hui, Christine et moi restons connectés mais de façon raisonnable, pas plus de 2 fois maxi par jour afin que chacun de nous puisse profiter de son présent tranquillou. Pour la grande traversée on réfléchit...... pour acquérir un téléphone satellite ou pas car c'est 1600€ avec une recharge !! et surtout que penser s'il n'y a plus d'appel?, Le téléphone ne fonctionne t'il plus? est-il passé à l'eau? Y a-t'il un problème sur le bateau???... à suivre...les solutions sont sur la table, il faut choisir..