Le retour, seul, sur Île de Croc stationné au chantier Coral Cove, à Chaguaramas - Trinidad y Tobago

Bonjours les Ami-e-s

15/01:2020

Voici un nouveau chapitre qui s'ouvre, pas du tout prévu. Christine est donc, restée au chevet de sa maman qui en a bien besoin...et moi je suis de retour sur Île de Croc à Chaguaramas le 15 janvier à 22h.

Je suis parti de Lyon pour Frankfurt la veille, le 14, ai passé la nuit là-bas et pris le direct, à 12h00, pour Tobago, opéré par la compagnie Condor, filiale de Lufthansa. Arrivée à Tobago, je me précipite pour être dans les 1er à descendre, vers l'avant de l'appareil, car je dois récupérer ma grosse valise pour prendre ma correspondance, direction Trinidad; je suis en excellente place... Mais voilà, message de l'hôtesse - "la sortie s'effectuera par les portes arrières"- ...merci...., j'arrive aux guichets de douane dans les derniers..je transpire, ça n'avance pas...... il y en a, ça dépasse l'entendement, qui se présente devant le guichet, à leur tour, ça fait une plombe qu'il fait la queue le gars, et il n'a pas sorti son passeport, et le cherche, j'y crois pas !!!!!

Bref,1h30 après,  je suis dehors, heureusement l'aéroport fait 100m de long. J'enregistre la lourde valise..tout est ok. petit ATR pour 25 mn de vol, atterrissage à Piarco, Trinidad, je récupère ma valise, et là, le douanier: "avez-vous quelque chose à déclarer?" non !!! ok, allez y,.........; je sors de l'aéroport, j'attrape un bus 10mn après, direction la capitale, et là, coup de bol la correspondance pour Chaguaramas part dans 15mn.. super, j'ai mis moins de temps qu'en taxi, et payé 1 euros pour les 2 trajets !!

Je suis HS, je récupère la clef de ma chambre réservée au chantier, auprès du gardien, il est 22h00,  j'irai voir notre voilier demain matin; une douche et manger ..et dodo..( Pas pu manger, en fait, car tout est fermé !!)

Le lendemain matin, j'ouvre le capot de la grande descente, le ventilateur tourne toujours (110 v ,  programmé toutes les 3h) que j'avais pris soin de laisser ...... HEUREUSEMENT..car pas bon signe , ça sent la moisissure et il y a des champignons sur les parois des meubles..pas bons signes !!

Il y a des entrées d'eau majeures, forcément eau de pluie, il est au sec !!

Bref, passons les détails, ça passe par la liaison pont - coque au niveau du liston; bonjour le boulot en perspective, mais là, pas de choix, une seule solution, tout démonter et tout reprendre ..ainsi va la Vie de bateau ..

Et il y a bien sûr toutes les œuvres vives à faire...au boulot......je retrouve aussi Philippe sur Jocéphyle, qui arrivera 5 jours après moi, et belles rencontres avec Yan sur Demian, ainsi qu' Alain, sur Cannelle.

05/01:2020

J'arrivais  le 16 janvier sur le voilier, la mise à l'eau est effectuée le 5 février.......je ronchonne, mais ça aurait pu être pire .... le voilier est descendu dans la darse, je fonce presser le presse-étoupe, joint Volvo à lèvres, et surtout vérifier l'ensemble des passes-coque qui ont été changé, tout a l'air --- ÔK. je me mets au ponton de Coral Cove; 6 jours à la marina pour tout remonter = étai, génois, et autres...puis le 12/02 je vais sur un corps mort, terminer de m'amariner et de préparer le bateau pour ce parcours jusqu'à Tobago.

15/02/2020

C'est décidé aujourd'hui 15 février 2020, je mets le cap sur Store Bay, Tobago; départ à 16h20 ... ça va être sport le chenal, contre vent, vagues et courant..... ..mais ça l'a fait, arrivée à 4h30 du matin au mouillage; baie bien ouverte pas de problème, même en pleine nuit.

Là, je revis; eau claire, calme, pas de voiture, pas de bruits de machines, juste le vent...

Je fonce à la douane de Scaborough, puis prend du pain en passant. retour sur le voilier, juste envie d'être tranquille, terminer de menus bricolages, et surtout entamer le gros nettoyage, car avec la poussière permanente au chantier, il était fait plus que superficiellement ...

5 jours en paix passés , quasi en permanence, sur le voilier....

22/02/2020

ce matin, direction Charlotteville ... je lève l'ancre, direction le Nord ... puis je pense; demain c'est samedi, faudra faire encore la douane et l'immigration, sans compter l'over time =  pénalités... et surtout c'est carnaval...oui, j'entends la question............non, pas du tout, je suis seul, pas très envie de m'amuser de cette façon .... ..........alors je me dis; stop à Castara Bay, et je vais aller chasser, voir un peu ce qu'il y a en-dessous de l'eau. Un vrai bonheur de retrouver l'apnée, l'agachon, le plaisir de dire celui-là, et puis non, trop petit .. belles rencontres sous-marines, manquait juste les calamars; ce ne doit pas être la saison ..même vu des langoustes en pleine journée (période de mues pour celles-ci, je suppose??) !!

26/02/2020

c'est parti pour Man of War Bay ..... wahouuu! 11 voiliers au mouillage !! Pas de pêche, il en reste dans le réfrigérateur.. alors je vais marcher, et aller jusqu'au bout de la balade aux antennes que l'on avait écourtée, au temps de la venue de Murielle, Gilles avec petite Kibi, car la nuit tombait ..

1h45 d'ascension, 1/2h de repos, au petit carbet et rêveries, puis 1h45 pour redescendre ...j'ai toujours préféré monter, à la descente les genoux font souffrir ..

Le temps s'oriente bien à l'Est, presque idéal pour rallier l'île de Saint Vincent, départ prévu le 28 ...

28/02/2020

à 14h00 je remonte l'ancre, c'est parti. Il n'y aura plus d'indications sur le cadran de la girouette, anémomètre ..HS !! alors j'ai mis des penons dans les haubans pour la direction, et j'écoute le bruit de l'éolienne pour la vitesse .. Faut dire que les 2 premières heures sont cool, tranquillou, 5.5 N ..

Puis Éole a décidé d'arriver, puis le courant aussi vers 11°56N, un peu plus tard... résultat, je prévoyais une arrivée entre 12h et 14h... me voici obligé à 3h20 du matin, de rentrer le génois pour être sur d'aborder avec le soleil, le mouillage de Young Island, St Vincent. Soit une moyenne de 6.7 nœuds, en comptant les moments de départ, de mouillage, et des dernières heures sous GV seule .. le loch a affiché 9.5 N... C'était sympa, sur le qui-vive, mais transcendant, et on apprécie quand ça marche bien, et surtout une fois arrivé, sans casse ....

Voila, une île bien charmante, mais j'ai du mal à en profiter, seul, quand c'est pas trop son choix, c'est pas simple à gérer .. allez je ne vais pas me plaindre, je donne juste un peu de mon état mental hihihi !! et je pense énormément à Christine...of course, le projet ne pourra sans doute pas être mené à terme, il y a d'autres chemins à explorer ..

Si tout va bien je devrais revoir Philippe, un ex de l'ONF, connu en Martinique en 2006, revu à Mayotte en 2013, et qui devrait terminer sa traversée sur le gros voilier du Père Jahouen début mars..nous y sommes. Puis il y a aura peut-être Laurent, connu à Mayotte, qui devrait venir passer 15 jours vers mi-mars .......... à suivre car avec le con-virus, on ne peut plus tirer trop de plan sur la comète, les gens sont devenus un peu hystériques..... je resterai toujours étonné de voir la panique pour cette épidémie, pour les morts; ceux de la grippe "normale" sont des morts légitimes !! et aussi, par exemple, de ne voir aucune compassion, ou aucun étonnement devant les 10 000 suicidés réussis/an en France (juste en France, il y en a aussi dans d'autres pays!!) et surligner; un agriculteur qui travaille à nourrir le peuple, par jour, se suicide, mais là aussi pas de panique, on demandera des substituts de bouffe au laboratoire, le jour où l'on aura moins de choses dans les assiettes; pas de panique, là !! ( petit coup de gueule perso).

Est ce que je deviendrai un petit peu; vieux con aigri !!! allô docteur ....

Christine se joint à moi pour vous souhaiter beaucoup de bonheurs et joies parmi vos proches et votre entourage.

On devrait décider de notre nouvel avenir, d'un nouveau chemin, en Avril................ à SUIVRE; grosses bises et merci pour vos soutiens.

03/03/2020