Retour sur Île de Croc à Porto Santo

pour la destination finale; Port Saint Louis du Rhône

 

-- 27/08

En ce jeudi, Chéroie me dépose à l'aéroport de Lyon vers 14h, direction Lisbonne dans un 1er temps. C'est dur de repartir à nouveau seul, mais ainsi va la Vie. Le vol se passe bien nous atterrissons à l'heure, pas de valise de soute à récupérer; elle a été enregistrée jusqu'à Porto Santo. Je rejoins mon hôtel avec un taxi après avoir essayé en vain Uber; 1ère demande, je me situe, le gars me dit j'arrive, puis je reçois un sms, suis au parking Pz... c'est où ça !!? le temps de chercher, 5 mn s'écoule, je reçois un nouveau sms: délai d'attente dépassé, le chauffeur est reparti, ça fera un forfait de 2€50 .. merci !! du coup 2ème tentative, là je demande au gars où il compte me prendre ... comme ça ne me plait pas j'annule la course et prends un taxi classique qui va me facturer 1€50 de plus qu'un Uber !!

Essai pas concluant.. et toujours demander les tarifs taxi classique, on a parfois des surprises dans le bon sens ..repas du soir au resto de l'hôtel, il n'y a pas foule. Puis je monte me coucher, difficile de m'endormir, il y a des bouchons de pensées dans le champignon !!

-- 28/08

Je n'ai pas eu besoin de réveil, la nuit à été en dents de scie .... je dormirai dans l'avion ... comme d'hab ! P'tit déj dans une salle aménagée "covid" ... il n'y a pas foule .. et même avec des bras de 3m, je ne toucherais pas mes voisins !! Il y a de tout, ça tombe bien j'ai faim, voire très faim.. en fait c'est plus pour vaincre ma solitude......... je m'accompagne de jambon, tomate œufs, fromage, fruits, yaourts, tartines, croissant, confiture, café !!

Je remonte au 9ème et prépare ma valise: à 11h je prends un taxi, retour aéroport, l'avion part à 14h10. Tout est ok, arrivée comme prévue à 16h15 ( - 1h) à Porto Santo. Re-taxi pour aller chez le loueur de moto. A 17h je suis sur le voilier; j'ouvre, apparemment tout va bien . Visite des fonds, rangements des valises, nettoyage du frigo car une canette de bière et une de coca ont explosé sous l'effet de la chaleur !! ?? et mise en fonctionnement, car je pars à Pinga Doce faire des courses, normal, il est vide !! et demain matin j'ai absolument besoin de mes fruits, yaourts chèvre, pain, beurre ..pour un bon p'tit déj qui ouvre les chakras ..

Courses rangées, je remets les housses de coussins dans carré et autres, refais le lit, car j'avais fait une lessive le jour du départ. ........ Miam miam à bord, poulet rôti avec accompagnement pris au supermarché, puis DODO

-- 29/08

Après une bonne nuit, un p'tit déj accompagné des mirabelles que Chéroie m'avait prises avant mon départ, me voici sur le pont. Visite à la capitainerie pour signaler mon retour et demander pour sortir le voilier afin de changer la bague hydrolube, qui a un peu de jeu, avant mon départ.. pas de place, alors on oublie.

Je répare la gazinière, ( j'ai rapporté ce qu'il fallait), je termine de vérifier tous les fonds et coffres, je termine le rangement de la dernière valise et je pars avec mon scooter faire le plein de mes bidons de gas-oil, 2 par 2, un de chaque côté ; il me faudra 7 A/R ...d'une dizaine de km chacun. Puis je plonge sous le voilier nettoyer l'hélice, un peu la coque; ça va l'antifouling fait son effet, je n'ai pas à me plaindre, faut dire aussi que vue la température froide de l'eau, il y a beaucoup moins de développement que dans les eaux chaudes des tropiques.. .. repas du soir sur le voilier..........puis dodo

-- 30/08

Aujourd'hui c'est réparation des dégâts des vagues; la gaffe alu que je manchonne avec des rivets, la casquette, le chandelier tordu. Je vérifie le bon fonctionnement de tous les instruments de navigation ( je suis parti plus d'un mois tout de même), et je rentre mes Waypoints dans le GPS pour Gibraltar, avec ceux de secours vers le Maroc, ou le Sud de l'Espagne Cadix, Huelva ...au cas où .........le vent tournerait à mon arrivée et m'empêcherait de rentrer dans le détroit.

-- 31/08

Chaque jour je regarde la météo, pour l'instant pas de fenêtre correcte. Je change le tuyau de douche de la jupe; j'avais pris un spécial inox.. il aura tenu 6 mois, j'ai mis un vulgarus plasticus ..hélas... Je vais en ville imprimer la table des marées de Gibraltar; le courant peut être très fort, et avec un vent contraire ça peut engendrer une très mauvaise mer, donc faut savoir ... Je fais aussi mes grosses courses, hors frais, et en fin de journée je repars en ville à pieds, histoire de marcher, prendre l'air dans les poumons et surtout dans la tête !!

-- 01/09

Et nous voici en Septembre, déjà. la météo a changé, le départ prévu jeudi est annulé. Je vais rendre tout de même la moto avec un jour d'avance, le loueur me rendra la différence, super sympa... il me l'a signifié avant que je lui demande !! ( en Martinique sous covid !!, j'avais rendu ma vl de loc 4 jours avant, car les déplacements étaient devenus interdits, ils n'ont jamais rien voulu savoir !! ) ,et puis maintenant que je suis dans l'attente, marcher, me fera du bien.

 

-- 02/09

Confirmation, départ reporté, alors je bricole .. rencontre Marie et Thierry, Patricia et Maurice, Pascal sur Edgar Alan Poe qui aura la gentillesse de me ressouder la grille de la gazinière ...

-- 03/09

Je ne comprends pas d'où sortent d'un seul coup tous ces moustiques !!?? je recharge vite mes raquettes électriques; c'est très efficace. Apéro avec les voisins de ponton; j'en profite pour les décider en vue d'une balade à pieds demain .. c'est OK

-- 04/09

Belle marche, excellent piquenique en bord de plage avec Marie, Patricia, Maurice et Thierry. Ca fait du bien aux jambes et du coup ( tu vois Chéroie, je l'ai dit!!) avec cette bonne fatigue, je ne tarderai pas à rejoindre Morphée pour une excellent nuit de sommeil .

-- 05/09

Ah! ça faisait longtemps que je n'avais pas marché autant .. et ce matin la vieille carcasse de ma personne s'aperçoit qu'elle est un peu rouillée !! Alors ce sera repos avec juste un petit A/R en ville, histoire de continuer "la rééducation " . Attention: départ prévu mardi en compagnie de Taomapa, le voilier de Patricia et Maurice, qui va à Portimao dans le Sud du Portugal ..... à suivre

-- 06/09

Repas à midi en ville avec Taomapa; pizza ... pas Fafa, mais bonne.

On revient à la marina, on croise Marie et Thierry qui nous invite au resto sachant que demain on part au mouillage devant le port, pour être prêt à décoller mardi matin. On ne peut pas refuser ...

-- 07/09

Lundi matin; dernières courses de frais. Je règle la marina, rends la clé de la douche, récupère ma caution, salue toute l'équipe de la capitainerie qui est réellement très sympathique. Puis retour au bateau, je commence à ôter toutes mes amarres; il y en a un paquet car elles étaient là pour assurer le voilier durant mon séjour en France. Marie et Thierry se proposent de m'aider; génial. Il nous faudra tout de même plus de 40 mn pour tout enlever. ....me voici prêt, bisous et au revoir, ils me larguent les amarres, je pars au mouillage. Il est midi passé; je mange d'abord un morceau et range tous les cordages, les pare-battages, etc . Je prépare aussi les voiles, ôte les housses ... demain matin, il n'y aura qu'à mettre en route ....Marie, en paddle, et Thierry à la nage viennent sur le voilier..dernier au-revoir .. puis font une escale sur Taomapa, avant de regagner la plage et leur voilier à la marina.

-- 08/09

A 9h00 départ en compagnie de Taomapa, C'est parti pour Gibraltar ..

On va vite se perdre de vue avec Taomapa car nous n'avons pas la même direction, et surtout pas le même voilier... Je règle pour rester à 60° du vent ...donc je suis au près.. allure que je n'aime pas trop, m'enfin, suis bâbord amure.

A midi je fais la fête au restant de poulet rôti acheté la veille .. et je raquette un moustique qui pensait peut-être réaliser toute la traversée !!

-- 09/09

1 ère nuit assez bien dormi. le vent se lève un peu plus, je suis toujours au près à 60°, quelques belles vagues viennent balayer le pont. Le ciel est couleur "Kalima", je pense à envoyer un message.. oui, mais là, il n'y a plus de réseau !! Le près, allure particulière, j'admire les marins qui aiment le près !! gros point positif : l'éolienne tourne très bien en permanence, les batteries sont toujours à 98%, même au petit matin..

-- 10/09

2ème nuit, le vent joue au yoyo entre 13 et 21 nœuds. A 9h, le vent refuse, me voici au 90°, direction Maroc. Douche eau de mer sur la jupe avec le harnais; l'eau est plus chaude qu'à Porto Santo. A 17h30, je recherche des stations et tombe sur SNRT-INT qui envoie du Joe Dassin;......... et si tu n'existais pas, comment j'existerais .... si tu n'existais pas , je t'aurais créée ... ça ne s'invente pas, et c'est du Maroc .. bonjour Chéroie ...toi, t'existes ..

-- 11/09

3ème nuit, , je reste sur le même bord, et à 60°.

Je croise le ferry qui fait Tenerife - Huelva, que de souvenirs !! Je lui ai demandé la météo, pas eu de réponse.. J'ai une entrée d'eau sur le tribord, faut éponger régulièrement, mais ça va. Il est 12h30, je file a plus de 6 nœuds vers Tarifa. A 17h, je remets la radio, et cette fois, je capte Luxe Radio de Marrakech super bonne sic !!

 

-- 12/09

Il est minuit passé, le vent adonne complètement, une toute petite houle arrive de face, et en face, c'est le détroit de Gibraltar, ça sent pas bon.... direction Cadix, de suite, moins 50°..

6h30, lever de soleil palot, à 7h00, brouillard à couper au couteau, pas de problème avec notre super radar Quantum, et le vent tombe totalement = moteur ...il ne faut pas rester là.

Vers 10h30, ça rentre vite, à midi on en est à 27 nœuds, la mer est grosse, je suis très content de moi et de ma décision, j'en profite pour me féliciter !! A 17h30, je jette la pioche devant la citadelle de Cadix, enfin, je déroule la chaine à la main, la télécommande ne veut plus fonctionner !!

Ca ne me plait pas comme mouillage, c'est abrité mais très ouvert en cas de houle .. pas loin de moi, il y a un beau bateau espagnol avec une dizaine de personnes à bord .. j'ai pas envie de mettre mon annexe à l'eau, alors j'enfile mon maillot de bain et tee-shirt de natation, direction le voilier. Pu.. que l'eau est froide .. je demande s'ils connaissent un autre mouillage, ils me demandent d'où je viens .. de Porto Santo .. wahou, allez monte.. et là c'est la bienvenue espagnole; gin-tonic, crabe, tortilla, salade et autres. les femmes mettent du flamenco, elles chantent et tapent dans les mains, je suis sur une autre planète. Bon il commence à faire nuit, ça me chauffe les oreilles, eux repartent à la marina, et moi je replonge pour rejoindre Île de Croc à la nage, l'eau froide, ça réveille direct.

Je suis HS. DODO ...

-- 13/09

J'ai bien dormi, mais je suis comme fracassé...moins de vent ce matin ... p'tit déj, je répare la zappeuse et direction le mouillage qu'ils m'ont indiqué , je fais bien car déjà je sens qu'il revient. Je jette la pioche devant la marina Shérif, il est 11h, il est à 25 nds, à 12h, il est à 35 nds ..je suis entre 2 digues; pas rassurant quand tu regardes derrière, mais bien, voir très bien quand tu regardes devant ...

Je reste enfermé dans le bateau, l'air est sec, et chargé de sable - poussières; pas cool.

Journée tranquille et de temps en temps je regarde les gars qui font du fun board en tenant un cerf volant gonflable dans les mains, et leur planche est munie d'un foil, dès qu'ils déjaugent, ils foncent ..

 

-- 14/09

Etant près de Cadix, j'ai du réseau, donc la météo: qui dit que le vent se calme ce soir, du coup ( je l'ai aussi dit moi !!) à 23h  je relève l'ancre et part en direction du détroit.

-- 15/09

Je ne dormirai pratiquement pas de la nuit car il y a des dizaines de bateaux de pêcheurs qui surgissent de la côte à partir de minuit ..mais très bien éclairés. Au petit matin je contourne le phare de tarifa; j'entre officiellement dans le détroit. Il est 14h, l'ancre descend à la Linéa, coté espagnol, le mouillage est sûr, gratuit, cool..je reste sur le voilier, je descendrai demain;

-- 16/09

Allez je mets le dinghy à l'eau et descends faire un tour en ville .. ville fantôme qui ne ressemble plus du tout à celle que l'on a connue 3 ans auparavant, avec toutes la frénésie espagnole ..covid !!

-- 17/09

J'ai envie de coiffeur; ce sera 7€. Dernières courses, la météo semble basculer en vent d'ouest ..

-- 18/09

Lever cool, je regarde les prévisions; si c'est bon, je décolle à 15h00.. du coup je remonte l'annexe sur le pont et prépare le voilier pour partir.

Effectivement ..le vent bascule ..

-- 19/09

1ère nuit en mer, voiles en ciseaux, ça marche bien, le vent souffle à 27/28 nds mais je suis au portant = ressenti 20 nds .. Je vois de nombreuses hirondelles passer en direction du Sud.

-- 20/09

Ca marche toujours , alors pourquoi s'arrêter, les miles défilent ..je passe le Cap Palos. en début de nuit j'arrive sur Benidorm, Cap Nao. le réseau revient, la météo est toujours en ma faveur.. alors je continue. Vu une grosse haussière à la dérive à moins de 50m du voilier ..

-- 21/09

A 1h25 je suis exactement à la latitude de Nao, alors direction Barcelone à 240 miles.

Au lever, c'est magique, Ibiza, Formentera, Majorque se découpent sur l'horizon au fur et à mesure que le soleil monte. Il fait beaucoup plus chaud ici..

 

-- 22/09

Nuit assez cool, quelques cargos de nuit vers Barcelone Tarragona .. Au matin dauphins, mais pas du tout joueurs !! il y a des insectes, bizarre... et non, car la côte nord du golfe de Barcelone se découpe à l'horizon. Vers 17h, je me prends un énorme orage qui aura le bienfait de rincer, devrais-je dire, doucher, karchériser le bateau; il en avait besoin , impeccable!...

.. le ciel redevient clément, le réseau est revenu, la météo dit OK: alors direction Fos.

 

-- 23/09

Je suis dans la bonne direction, ce sera ma journée la plus longue; faut pas oublier que je traverse le golfe du Lion ...par le travers !! allez, je le dis; j'ai le cul serré !!

 Il est 21h quand l'ancre descend dans la baie de Carteau, juste avant le chenal qui mène au Rhône, à Navy Service. Il fait beau, je préfère passer la nuit au mouillage, celui où l'on était , en compagnie de Mattéo, venu pour essayer les instruments, et prendre les premières photos de Île de Croc à l'eau avec ses beaux autocollants ..la boucle se boucle .. doucement ..étrange sensation.; dommage, je suis seul, mais on sait pourquoi, pour une très bonne cause que je cautionne à 200%.

 

-- 24/09

Je me lève très tôt, à 6h. P'tit déj, et à 8h j'appelle le chantier, c'est ok, je peux venir , on va programmer la sortie une fois tous les papiers envoyés dont l'assurance. Je relève l'ancre et à 8h30 je suis au quai de Navy Service. J'envoie du bateau par mail les attestations et autres à la capitainerie, puis je descends: quelle super étrange sensation que de refouler ce sol .. Allez c'est OK, demain sortie prévue à 10h30. C'est bien car la météo annonce un très gros coup de vent. retour sur le bateau et vidange moteur, rangement .. et dans l'après-midi, je descends en ville à pieds ..

-- 25/09

Mauvaise nuit.. normal .. quelle claque , que de sensations, de retombées d'adrénaline, que de "décompressage" ... bref, un peu beaucoup perdu le gars... mais attention, faut rester organisé. Effectivement à 9h45, les employés viennent me "sonner" :  hello du Île de Croc, on va le sortir ..... le tracteur arrive avec sa remorque qui plonge dans l'eau sous la coque; les vérins font leur effet, le voilier remue comme si ..

A 10h20, c'est fini, Île de Croc est dans son ber, calé.

LA BOUCLE EST BOUCLÉE

Un très grand merci à vous pour tous vos messages de soutien tout au long de ma remontée Trinidad - France.

Nous avons beaucoup apprécié de partager avec vous notre aventure. Elle n'a pas atteint son objectif initial, pas grave, c'est le voyage qui compte, et en plus, il y a déjà un autre défi en préparation .. à suivre

Que le meilleur de la Vie vous accompagne au quotidien.

pour le clin d'œil:

MAURUURU ROA à toutes, tous