Chapitre 18

 

Mardi 27

Nous sommes en pleine semaine sainte et Rosa termine plus tôt son travail, Nous partons donc avec elle et Yvan en début d’après-midi à l’ouest de l’île, du côté de Valle Gran Rey qui doit son nom au grand roi aborigène Amalahuigue. Les bords de route sont magnifiques, couverts par des tapis de fleurs de toutes les couleurs. Le printemps arrive !... Nous faisons des arrêts à plusieurs miradors, en montagne, mais nous sommes pris dans une mer de nuages et la vue est un peu limitée. Heureusement en descendant dans la vallée ça se dégage et nous pouvons profiter des impressionnants points de vue de l’Ermita del Santo, et du mirador César Manrique. La vue est plongeante sur les gorges de Valle Gran Rey avec les montagnes autour, avec de belles taparuches  (plis de roches provoqués par les poussées de lave dans les failles au fil des siècles), le barranco de Arure. Puis nous arrivons à Casa de la Seda d’où part la balade « salto del agua ». Le chemin longe un ruisseau avec plusieurs petites cascades avant d’arriver à la cascade principale qui tombe d’environ 30/40 mètres. Cette promenade est très agréable, dans les bambous, les rochers qu’il faut parfois escalader et le bruit de l’eau qui court. Il ne manque qu’un peu de soleil… Mais nous aurons peut-être l’occasion de revenir avant notre départ pour Tenerife.

Nous arrivons à valle Gran Rey après avoir traversé une des plus grandes palmeraies de La Goméra. Les palmiers sont magnifiques, ce sont des phœnix. Ici les gomeros les étêtent (en fait, coupent les palmes centrales de l’arbre) et laissent couler la sève qu’ils récupèrent et avec laquelle ils font le « miel » de palme ou l’alcool de palme. Le palmier continue sa croissance et refait ses palmes au bout de quelques mois. Valle Gran Rey est une station balnéaire très touristique, bordée de très grandes plages qui, le soir,  sont prises d’assaut par les groupes de hippies qui font leurs spectacles de feu ou jouent des percussions avant de passer dans les rangs des spectateurs chercher une petite pièce. Le petit port de pêcheurs est bien abrité, l’avant port offre un beau mouillage pour les voiliers de passage. Une grande digue permet l’amarrage des ferries qui transportent les milliers de touristes.

Nous déambulons dans les rues et allons manger en bord de mer pour voir le coucher de soleil très réputé ici. Habituellement les gens vont le voir en s’asseyant sur un muret au bout de la plage, qui avec sa bière, qui avec son verre de vin voire sa pizza !... Nous avons bien hésité mais finalement nous avons choisi le confort du restaurant en bord de plage ! On commence à vieillir !!!! (Non, faut être réaliste, t’es beaucoup mieux les fesses sur une chaise munie d’un moelleux coussin….)

 

Mercredi 28, jeudi 29, vendredi 30

Trois jours consacrés au blog, à un grand ménage sur Île de Croc, et un peu de détente à la plage de San Sébastian.

 

Samedi 31

 Ici pendant la semaine sainte, les horaires de travail sont aménagés, avec deux jours fériés : vendredi et samedi. Aujourd’hui ont lieu les processions de Pâques, vers 18 h, nous avons le temps d’aller nous promener : le phare de San Sébastian, la plage d’Abello, Punta Llana et son Ermita de Notre Dame de Guadeloupe, tout au bout d’une piste, que l’on parcourt à pieds, à flanc de falaise où les roches sont superbes : couleurs, formes, hauteur…marcher au milieu de ce paysage grandiose a quelque chose d’impressionnant.

Nous sommes de retour en fin d’après-midi. Une grande messe est célébrée, puis la fanfare arrive, les statues montées sur leurs socles sont sorties de l’église en fin de cérémonie et la procession traversant San Sébastian débute. Le fils de notre amie Rosa fait partie du groupe de musiciens, il joue du saxophone. Nous assistons un moment à cette procession mais le vent et le froid nous font renoncer et nous retournons à  la douceur de notre petit bateau. Toute la nuit nous profitons de la musique et des chants de l’orchestre installé sur la place !. Vers 5 heures le calme revient et nous pouvons dormir un peu….

Petite précision : ici pour Pâques pas de cloches ni de poules ou lapins en chocolat ! La fête est uniquement religieuse.

 

Dimanche 01 avril

Le temps est un peu nuageux, mais ça ne nous arrête pas. Nous décidons de faire la randonnée de « el Cabrito », en passant par la plage de la Guancha, 8km au départ de la marina. Le chemin commence par une grande montée qui domine l’océan. Paysage assez aride, quelques arbustes et les vestiges de terrasses, mais on se demande quel type de culture pouvait se faire dans un endroit aussi balayé par les vents. Après une grande montée, nous avons droit à une grande descente qui nos mène à la jolie plage de la Guancha. L’endroit est désert, juste une petite maison, une barque, des fleurs qui sortent de la rocaille, des mouettes... On ne peut venir ici que par le chemin que nous avons emprunté ou par la mer. On se sent seuls au monde….Mais pas longtemps car nous tombons sur un groupe de hippies qui squattent une cabane un peu plus loin… Nous poursuivons notre chemin qui recommence à monter…… monter dans la falaise avec des vues magnifiques et parfois vertigineuses jusqu’au Paso del Pescador où un artiste a posé une chaise sans assise !!! sur un mât (voir album photo balade El Cabrito) Ici la nature a si bien agencée la végétation qu’on se croirait dans un petit jardin dessiné par l’homme ! En bas, El Cabrito, son hôtel, sa plage et sa jetée. Le bateau de l’hôtel transporte ses clients vers San Sébastian et propose aussi ce service aux randonneurs quand le bateau n’est pas plein. Nous avons de la chance, il y a encore de la place… Nous rentrerons donc en bateau ce soir et en attendant nous pouvons profiter de la plage et des transats. Super ! En plus le soleil est sorti… Pique-nique, baignade (petite ! l’eau est très fraîche !!!) et bronzette. Que demander de plus ?

 

Lundi 02

Après notre sortie « montagnes russes « d’hier, nous passons la journée au bateau, toujours de petites choses à faire, c’est comme dans une maison, on ne s’ennuie jamais !

 

Mardi 03

Nos amis Fred et Sandra et leurs enfants sont arrivés dimanche à La Goméra. Ils sont au mouillage à Valle Gran Rey. Nous allons donc passer la journée avec eux et les emmener faire la balade « del salto de l’agua » que nous voulions refaire sous le soleil. C’est Top, il fait un temps magnifique aujourd’hui. Nous avons vraiment plaisir à retraverser ces paysages dont les couleurs sous le soleil sont resplendissantes. Après cette petite marche, nous trouvons dans le centre de Valle Gran Rey, un resto « local motion » où nous dégustons tortillas, sardines grillées, lapin et champignons. La cuisine est simple mais gouteuse et le patron sympa. Un bon moment. En rentrant nous faisons un petit détour par Vallehermoso pour faire un petit coucou à notre ami Yvan qui sort de son cours d’anglais.

 

 

 

Mercredi 04

Le beau temps semble installé et nous en profitons pour aller à la plage et nager même si l’eau n’est pas encore très chaude. Jean-Marie a nagé une demi heure et est ressorti en schtroumf !

Jeudi 05

Dernière journée sur La Gomera. Il faut en profiter ! Nous partons chercher Fred Sandra et leur fille Maureen pour une marche dans le centre de l’île, une boucle qui part de Arure, passe par Las Hayas et revient à Arure par un autre sentier. Nous traversons de belles prairies pleines de fleurs, d’arbres, de cultures, de vignes, un paysage complètement différent de ceux que nous avons vus jusqu’à présent, plus de vert, plus de rondeur et de douceur. C’est très plaisant. Nous faisons une pause pique-nique au milieu de rien, dans les hautes herbes en plein soleil. Encore une fois nous nous sentons seuls au monde, mais très vite on revient à la réalité ! Deux gros groupes de touristes allemands déboulent dans le chemin juste en dessous de nous !....

 Nous terminons la balade par le mirador del santo et sa vue à couper le souffle sur le village de Taguluche et l’Ermita de la Virgen à Arure.

Retour à la marina pour préparer Île de Croc. Demain départ pour Tenerife….

 

Vendredi 06

Départ aux premières lueurs du jour, de la marina de San Sebastian pour Garachico, côte Nord-ouest de Tenerife.

Sortie du port, on monte la grand voile et l'artimon dans une faible brise : trop de face pour du génois. On verra cela à la pointe Nord de la Gomera. J'installe la ligne de traîne au cas où !! ..le vent forcit un peu, on déroule, et toutes voiles dehors pour un bon tiers de la traversée. A la pointe Teno, courant, le vent vire de face...alors un bon bord à l'anglaise se dessine....on passe Punta Del Casado et l'on rejoint Mystique, un voilier allemand sous le Teide. A ce moment là mon adrénaline explose sous le chant enivrant du moulinet qui se déroule…ça dure 3 secondes, le temps que le regard se pose au loin et voit une grosse bouée en surf derrière le voilier..vite ; soit tu fais demi-tour avec le risque d’enrouler la ligne sur l’arbre d’hélice, soit tu coupes..5 secondes après je perdais mon beau leurre poulpe et 200m de fil, que le pêcheur, propriétaire du casier, se fera une joie de récupérer : of course !! ainsi va la vie du triste pêcheur que je suis…..toujours rien sorti à ce jour, depuis notre départ de Port Camargue. Merci pour votre soutien…. Allez…….au loin le port de Garachico. L’entrée peut être très chaude voir impossible par grande houle (voir photos en rapport) ...et on ne la distingue, que le "nez dessus" car il faut virer à 90° fissa fissa... Aujourd'hui, ça va; un peu de raideur car le vent et la mer portent à la côte qui est à 50m !!, faut pas se rater d'une manière ou d'une autre... bien préparer son ancre à poste car c'est dans ce genre d'endroit que la loi de Murphy surgit bien souvent..

Boa tarde Tenerife...... Voilà, Île de Croc est dans le port.. personne au bout du canal 9, il est 14h...la sieste !!??, alors on va prendre le premier atraque , le plus facile, après on verra. Petit port avec sanitaires en bungalows de chantier, sans bar !!, mais le petit village de Garachico est à 400m.... endroit cool.

 

Samedi 07

Nous voici bien installés. Il ne nous reste plus qu’à nettoyer Île de Croc, plein de sel de la traversée et de sable accumulé au vent de la marina de San Sébastian. Ça nous prend une bonne partie de la journée. Mais le voilà tout beau, tout propre ce soir !

La houle s’est levée et c’est impressionnant de la voir se fracasser contre la digue ! Heureusement qu’il ne faut pas rentrer aujourd’hui….le voilier danse la samba entre ses amarres.

Nous partons en repérage à Icod de los Vinos, gros bourg à 4 km de Garachico, commerces, plage…. Nous faisons de superbes photos et films de la houle qui entre, nous pensant bien à l’abri sur cette promenade à 7 /8 m au dessus de la mer, mais d’un coup « Schlaf »….une grosse vague vient nous cueillir, et nous nous retrouvons complètement trempés !.....voir vidéo

 

Dimanche 08

Le temps est à la grisaille aujourd’hui, pluie, vent. Nous restons au bateau et commençons à préparer la prochaine diffusion du blog.

 

Lundi 09

Les photos sont triées, les textes prêts, nous pouvons tout mettre sur le blog.

Nos aventures sur Tenerife feront partie d’un prochain épisode, dans quelques temps seulement, en effet le mois qui s’annonce sera bien chargé (voyage en France, venue à Tenerife de ma maman)… Nous aurons beaucoup de choses à raconter !