Chapitre 20

Jeudi 06 septembre 2018

Voilà bien longtemps que nous n’avons pas alimenté notre blog… Il faut dire que notre été a été bien chargé.

Sachant que nous ne pourrions pas partir au Cap Vert avant mi septembre et que nous avions déjà bien arpenté les îles des Canaries, mi juin nous avons décidé de rentrer en France avec notre voiture pour rendre visite à notre famille et voir les amis à qui nous n’avions pu dire au revoir avant notre départ en début 2017…

Auparavant, nous avons terminé notre séjour sur l’île de Tenerife par quelques petites visites :

-      Les pyramides de Güimar. Elles sont au nombre de 6, orientées sur le solstice d’été. Chaque 21 juin, du sommet des pyramides on peut observer le rare phénomène de double coucher du soleil : l’astre se couche dans l’alignement des pyramides. Le site n’est pas daté ; pour les uns la construction date d’avant Christophe Colomb pour d’autres du XIXème siècle. On y trouve également un musée expliquant les thèses de l’archéologue norvégien Thor (entre autres les expériences faites avec le Kon Tiki ). Et dans les jardins, des massifs de plantes vénéneuses, plantes canariennes, etc. Une visite intéressante et instructive.

-      Le village de Vilaflor au sud est de Tenerife, d’où part le sentier qui mène au paysage lunaire. Une randonnée d’environ 14km que nous avons commencée hors circuit, à flanc de montagne au milieu des pins…. Eh oui, nous avions manqué le départ du sentier à Vilaflor….. heureusement nous avons pu compter sur le sens d’orientation de Jean Marie, et avons retrouvé le bon chemin après quelques kilomètres…et sommes enfin arrivés devant ce paysage lunaire… légèrement déçus par rapport aux photos que nous avions vues car prises aux pieds des sorcières, elles donnaient une autre grandeur du site. Mais il est interdit d’y descendre… Sur le chemin du retour nous avons traversé de grandes pinèdes ravagées par le feu un mois plus tôt. L’odeur de brulé était encore bien présente, et au milieu de tous ces arbres calcinés commençaient à poindre quelques pousses bien vertes … étonnant !

Le 1er juin nous quittons Tenerife pour rejoindre l’île de la Palma. Et bien sûr une des premières choses que l’on fait, devinez…….. On va à Santo Domingo, pour……. Une petite crêpe aux fruits rouges !!!! il y avait si longtemps ! Nous en profitons pour faire la route des vins, c’est magnifique, mais je ne voudrais pas faire les vendanges ici…. Les vignes sont plantées sur des coteaux plus que pentus à des hauteurs impressionnantes.

Nous allons aussi faire un tour à la fête de San Antonio del Monte à quelques kilomètres de Santo Domingo. En fait, il s’agit d’une grosse foire aux bestiaux, vaches, taureaux, chèvres, moutons… concours de tonte, quelques stands de restauration, des groupes musicaux répartis sur la foire, et quelques stands d’artisanats, tenus par… des allemands !

Île de Croc est mis à sec au varadero le 6 juin, il va falloir refaire l’antifouling et quelques petits travaux d’entretien avant le départ pour le Cap Vert, et surtout il sera plus en sureté pendant notre absence.

Nous quittons la Palma avec la voiture le 13 juin, un premier ferry pour aller jusqu’à Tenerife, où nous dormons dans la voiture en attendant celui qui nous emmènera jusqu’à Huelva après 36h de navigation. Le ferry est confortable, nous avions chacun un siège mais nous allons faire comme les autres : squatter une banquette où nous pouvons nous allonger. Le temps passe en lecture, scrabble, marche sur le bateau, repas et dodo !

Nous décidons de traverser l’Espagne par le centre que nous ne connaissons pas. Nous roulons environ 400 km par jour puis nous arrêtons dans un camping et restons deux jours pour visiter la région. 1er étape : Cuenca, puis les autres s’enchainent : Siurana, Prades, le lac de Cornudilla de Montseau…A ne pas manquer si vous passez par là ! Les paysages sont magnifiques,  montagneux, avec de grands canyons,( des gorges qui n’ont rien à envier à celles que nous pouvons avoir en France : Ardèche, Verdon…), Nous traversons aussi de grandes zones cultivées, des vignes, des oliviers, des céréales, des petites parcelles qui épousent le profil du terrain, et partout des fleurs des champs, des coquelicots, des bleuets… Toutes fleurs de prairie qui donnent une grande variété de couleur. Ici pas de serres, quelques hangars d’élevage de poulets, et des vaches dans les prés. Nous sommes étonnés de découvrir cette Espagne là, Jusqu’à maintenant on voyait plutôt l’Espagne « Costa Brava…, mer, grandes plages, immeubles, touristes,.. »…

Nous traversons la frontière du côté de Font-Romeu . Nous allons pouvoir commencer nos visites surprises ! Oui, car nous n’avons dit à personne que nous rentrions. Notre première halte se fait à Saint Thibery dans l’Hérault chez Géraldine et Cédric. J’ai fait mes études de puéricultrice avec Géraldine. Nous poursuivons notre route vers Port Saint Louis du Rhône où nous avons quelques commandes à faire pour Île de Croc, puis La Verdière dans le Haut Var chez Philippe, un ami que Jean Marie a connu en Martinique et que nous avons retrouvé à Mayotte. Nous arrivons à La Verpillière dans l’Isère à la grande surprise de ma maman qui n’en croit pas ses yeux. Puis c’est toute la famille. Grands moments de Bonheur partagés, repas, fête, coupe du Monde….. Nous restons sur place pendant une quinzaine de jours. Nous en profitons pour voir Martine, Thierry, Babeth qui sont venus nous voir à Madère.

Enfin nous reprenons la route, toujours le même principe deux jours à chaque étape. Mais cette fois nous avons un peu amélioré le confort, dormir sur un tapis de sol n’est plus de notre âge…. On se réveille perclus de douleurs !!! Nous avons pris un bon matelas gonflable, bien épais… C’est nettement mieux !! merci Quechua !!

 Première étape, Peintre (nom du village), Jura,  chez Jocelyne et Alain ; puis Montessaux, Haute-Saône,  chez Jeannot et Anita ; Voisins le Bretonneux , Yvelines, chez Jean-Jacques et Odile ; Vernon, Eure, chez Christophe et Véronique,( pas de chance, ils sont absents…Heureusement nous avons pu voir Marie une de leur fille que Jean-Marie n’avait pas vu depuis quelques années) ; nous continuons par Daoulas, Finistère, chez Christian et Claudine ; puis Guidel, Morbihan, chez Frank et Marie ; St Philibert, Morbihan toujours, chez Pelo et Maryse, ainsi que Marie Laure et Arnaud ; à L’Epine, Loire atlantique, chez Gwen…. Il y a une forte concentration de nos amis en Bretagne !!!! Faut-il y voir un signe ?!! Nous quittons malgré tout la Bretagne pour Le Vigen, Haute Loire, chez Laurent et Carine, et enfin Thiers, Puy de Dôme, chez Guy et Cathy avant de rentrer à la Verpillière. Quelques 4500 km en 15 jours ! Mais surtout des moments formidables, de beaux échanges et beaucoup d’émotion…

Nous voici donc de retour dans notre région où il nous reste encore quelques amis à voir, Brigitte et Mabrouk à Lyon, Rhône ; Murielle et Gilles au Mottier en Savoie et Colette à Chateauvilain Isère. Encore une quinzaine de jours à profiter de la famille, à faire des courses pour le plein du bateau, puis nous prenons le chemin du retour le 13 aout. Une petite escale près d’Aurillac, puis Agen, Lot et Garonne chez Philippe et Pascalou et nous voici direction Huelva en prenant cette fois par l’ouest de l’Espagne, Lumbier, Tordesillas, Caceres, Hinojos, Huelva. Les paysages cette fois sont très différents, ce sont plutôt de grandes plaines, des cultures qui s’étendent sur des kilomètres, très peu d’habitations, en fait assez désertique. Ce n’est pas le même enchantement qu’à l’aller mais nous découvrons tout de même des endroits forts sympathiques comme les gorges de Lumbier, ses aigles et ses vautours, la belle ville de Caceres classée au patrimoine de l’Unesco, et la ville d’El Roscio style western, de par son architecture, ses rues en sable, les chevaux et les chariots qui y circulent. Encore une nouvelle facette de l’Espagne.

A Huelva nous reprenons le ferry jusqu’à Tenerife et à Tenerife le ferry inter île pour La Palma. Nous arrivons le 27 aout. Nous avons parcouru plus de 11000 km depuis 13 juin…. Nous sommes contents de nous poser et de retrouver notre petit bateau qui nous attend bien sagement. Mais 2 mois et demi au sec ne lui ont pas réussi !... il est couvert de sable, de poussière…Il a dû y avoir du vent car la bâche de protection est toute déchirée ! Il va avoir besoin d’un bon coup de ménage en plus des travaux. On s’active toute la semaine et lundi on peut remettre Île de Croc à l’eau. Yes !.... Sauf que…… Zut ! Il y a une fuite ! La sangle du traveller lift a fait bouger la plaque de masse et du coup l’eau s’infiltre au niveau des vis (un peu pourries il faut le dire !) ; Il faut remettre à sec mardi pour réparer. Heureusement la réparation est rapide et on peut remettre à l’eau l’après-midi.

 Donc pour le moment tout va bien. Nous avons retrouvé le doux balancement du voilier à la marina de Tazacorte et en principe la semaine prochaine nous lèverons l’ancre pour El Hierro dans un premier temps puis le Cap Vert…… Mais ce sera un autre épisode !

PS : Nous n’avons pas pu rendre visite à toutes les personnes que nous aurions aimé revoir et nous en sommes très sincèrement désolés mais le temps était compté……..

Tout comme, sous le coup de l’émotion des retrouvailles, on s’est aperçu que nous avions oublié de faire quelques photos.. Gros gros bisous à toutes et tous.