Chapitre 5 :

Mercredi 6 septembre, lever tôt, nous aurons peut-être de bonnes nouvelles donc nous mettons en veille sur la VHF, canal 9, celui de la tour de contrôle du pont, pour attendre l'annonce de 10h00. Yes de yes, ouverture du pont, vite on va se préparer pour la suivante dans 2h00. On remonte le moteur de 20cv sur le balcon arrière, l'annexe sur le pont et c'est parti pour une remontée vers le chenal à 5MN (un mile nautique = 1,852km). Nous sommes à l'heure pour l'ouverture de 12h00, on s'empresse de le franchir et nous retrouvons la Méditerranée. Direction Gibraltar à 2 jours, avec plaisir malgré une forte houle. Nous contournons le phare de Dos Palos puis allons passer devant Cartagena en filant sud-ouest.

Jeudi 7 septembre, nous avons droit à la visite des dauphins plusieurs fois. Ils viennent à la proue du bateau et se mettent sur le coté pour nous regarder avec un œil malin. Ces moments avec eux sont toujours enchanteurs et laissent aussi beaucoup de questions comme; que pensent-ils ??? Nous croisons un petit oiseau sur son radeau, diverses bouées de casiers, chalutiers, mais dans l'ensemble nous croisons peu de bateaux cette première nuit. Nous sommes bien au dessus du rail, pour le moment car nous allons le rejoindre au fur et à mesure de notre approche sur Gibraltar. JM met sa ligne à l'eau, un 1er poisson frais pour un repas serait bien sympa....mais rien..il change régulièrement de rapalas, tous plus appétissants les uns que les autres, faut croire que dans la méditerranée ils sont difficiles!... Soudain en début de soirée, le moulinet s'affole...vite le harnais, les gants, la gaffe à poisson..on voit celui-ci sauter au bout de la ligne, je mouline, il approche, c'est un bon morceau... et là l'idée vient de préparer l'appareil photo... ce ne sera pas la peine, ce n'est pas , sans doute, un candidat, à la pose hors de l'eau sous forme de trophée !!. le repas replonge, et mon moral aussi car bilan de cette traversée L'Estaque - Gibraltar,  = zéro poisson, 3 touches et un rapala de perdu... ainsi va la Vie du pêcheur... les dauphins reviennent nous consoler même de nuit... Une mer d'huile s'installe, à peine perturbée par une petite houle, tout semble dans du coton avec des couleurs totalement différentes comme surnaturelles.

Vendredi 8 septembre. Tôt ce matin l'alarme radar se fait entendre, nous pénétrons sur la route des navires: cargos, pétroliers, portes conteneurs, etc.. on semble encerclés par ces gros mastodontes qui virent un peu dans tous les sens à l'approche de Gibraltar car ils doivent attendre leur tour de passage pour se mettre dans le trafic..Le soleil se lève, la côte reste dans la brume, et soudain alors que le beau temps semblait s'installer , une nappe de brouillard rasante approche à grande vitesse, nous sommes rapidement sans visibilité, les cornes de brumes s'activent, on se sent comme perdu dans ce silence déchiré par ces sons lugubres. Heureusement cela ne dure qu'une heure et la visibilité revient pour un atterrissage dans la baie avec de belles couleurs sur le Rocher qui se dresse devant nous, impressionnant. Il faut être à 100% vigilant car ça bouge dans tous les sens et nous paraissons minuscule avec notre petit Île de Croc. Nous allons faire le plein pour notre prochaine grande traversée vers Madère, puis nous allons à la marina Queensway, poser le voilier en pays Anglais. Tout est bien droit, bien net, accueil so british... nous partons visiter la ville de 30000 habitants, tout de même, (beaucoup vivent verticalement !! car grands immeubles. Nous nous retrouvons de nouveau en pays de conso: bars restos, boutiques vêtements, alcool, cigarettes, parfums... il y en a pour tous les gouts et pas cher. Beaucoup beaucoup de monde , ce bout de territoire est sur-visité. On apprendra aussi pourquoi, par la suite; car chaque jour arrive un nouveau bateau de croisière.

Samedi 9 septembre. Lessive: enfin une laverie !! puis nous nous mettons en quête des moyens de transport pour rejoindre à coté de Mohamédia nos amis français installés au Maroc, connus à Mayotte. Pas de ferry régulier de Gibraltar pour le Maroc (seulement un tous les 15 jours !!??), il nous faut donc aller à Algésiras en bus, pour cela on franchit la frontière "la linea", pour prendre des infos....la route, pour s'y rendre, coupe en son milieu, la piste d'atterrissage de l'aéroport .

Dimanche 10 septembre. Aujourd'hui, fête nationale à Gibraltar pour célébrer le 50ème anniversaire du référendum qui avait pour sujet: voulez-vous rester British ou devenir Espagnol ?.. vous connaissez la réponse............

Des drapeaux partout, de la musique, beaucoup de boissons et repas, tous les gilbraltarians sont vêtus de blanc et rouge, et participent à cette fête. Nous restons au bateau pour des réparations que l'on ne peut reporter et des rangements. En fin d'aprem on sort faire un tour, marchons 2h aller/retour pour rejoindre la pointe Europa Point" et le soir nous sommes enchantés par un superbe feu d'artifice tiré juste derrière la marina, dans la baie.

 

Lundi 11 septembre. Ce matin nous prenons un mini-bus touristique pour aller visiter:

1) Upper Rock; vue sur toute la baie, le détroit, la côte Africaine distante de 21 kms.

2) Cave St Michael; c'est une grotte stalagmites - stalactites, mises en valeur avec beaucoup d'éclairage et musique.

3) les singes "macaques": on ferme la voiture car certains ont appris à les ouvrir, il faut faire attention aux sacs car il supposent qu'ils peuvent contenir de la nourriture donc, ils les volent. Voir les photos pour vous donner une idée de ce que l'on peut ressentir , là, juste devant eux à 50cm...

4) le fort Moorish Castle, qui servait d'ultime refuge aux soldats défendant ce bout de territoire anglais, avant l'arrivée des renforts à chaque attaque soit: française, turque, espagnole ou arabe.... De là nous avons une superbe vue sur la Linéa (la frontière), l'aéroport et la ville. Pause repas puis retour sur le voilier pour préparer nos affaires car demain départ pour le Maroc, et on en profite pour alimenter le blog...