Chapitre 3:

Vendredi 25 Août, la nuit a été plus calme que ce que l'on pensait. Le va et vient s'est arrêté, du coup la mer aussi s'est endormie, tout comme nous: tranquillement. Ce matin alors que nous prenions notre petit déj, un zodiac s'est approché de Île de Croc: c'était... "le boulanger"!. Il nous proposait croissants, pains au choco et pain... nous n'avons pas pu résister..bien sûr on est tombé sur le cul alors que l'on était assis car 4 croissants = 12 € ... mais c'était sympa, bon et en plus au mouillage de Formentera - Ibiza.. les initiés sauront apprécier !! ?? Profitant d'un petit moment , le capitaine a réglé son sondeur avec la hauteur d'eau sous la quille..."de façon à être précis" dit-il !! (bien noter ce passage...!!!! ). Nous levons l'ancre pour Mar Menor, 118 miles, environ 24h de nav vers le sud-ouest; mer calme, vent montant et descendant, tout comme l'alternance risée diesel / voiles. Le principal étant d'avancer et en plus dans la bonne direction. En cours de route nous découvrons 2 passagers clandestins qui nous tiendrons compagnie: 1 libellule qui fera tout le voyage et un petit oiseau qui repartira après 2h de détente, environ, vers son destin... que je pensais loin pour sa taille.. Vu de nombreuses bouées qui marquent l'emplacement de casiers, nous essayons d'être prudents quand nous sommes au moteur car le filin pourrait se prendre dans l'hélice alors que sous voiles, le moteur est éteint avec l'hélice bloquée en marche arrière. Nous croisons quelques grand bateaux de croisières et un très grand porte-container.

Samedi 26 Août arrivée sur Mar Menor. C'est une lagune de 170 km2 environ, la plus grande d'Europe, séparée de la Méditerranée par une langue de terre de 22 kms avec de l'eau très salée. Il n'y a qu'une seule entrée: Port Maestre mais pour des navires avec un tirant d'eau inférieur à 3 à 4 m. Au nord  il y a une passe pour les petites embarcations. De loin, le 1er spectacle qui s'offre à nous est une forêt d'immeubles sur tout l'horizon, au matin qui se lève difficilement avec une bonne brume.. on a du mal à comprendre : "où allons-nous atterrir ??". Nous modulons notre vitesse d'approche car il faut franchir un pont levant qui s'ouvre toutes les 2 heures paires à partir de 8h00. Arrivée à 9h35, nous allons jusqu'au pont par le chenal et faisons demi-tour dans l'attente de 10h00. Christine n'est pas rassurée car le sondeur donne 50cm d'eau sous la quille... mais ça passe. A 10h pile nous sommes de nouveau devant le pont ouvert et nous le franchissons en 1er (sommes 2 voiliers à nous présenter) mais en face c'est on se croirait sur l'A7 les jours de grands départs !! . Nous obliquons vers le Sud pour rallier notre mouillage. La profondeur dans la lagune n'est pas supérieure à 6m. Des immeubles, et des immeubles partout, sauf "ouf" quelques îlots vierges dont celui du Baron mais qui porte tout de même un beau petit château. Nous rêvassons en découvrant ce paysage inattendu tout en jetant un œil sur le sondeur... et soudain nous passons de 2m d'eau sous la quille à .....zéro en 10 secondes: le boss a bien calibré son sondeur car boummm , on est posé sur la quille..et merde !! petit moment de panique pour Christine !!!.. mais le pitaine sait ( enfin il essaie de savoir...) qu'il n'y a que des solutions: on borde les voiles, le voilier gite, et avec de grosses accélérations du moteur, on sort de ce mauvais pas. Nous pouvons poursuivre vers Dos mares mais cette fois on ne regarde que le sondeur, on verra pour le paysage une autre fois !!. Installation au mouillage, peu de monde, près de la plage toujours les mêmes activités: scooters des mers, bouées tractées, ski nautique. On diraient une ruche de gros bourdons, mais ainsi va la Vie, il en faut pour tous. Heureusement tout ce beau monde rentre vite avant la tombée de la nuit, ce qui fait que l'on se retrouve seul dans notre petit mouillage devenu calme: plus de vagues. Nous allons faire un tour en ville, on peut le dire !.. nous recherchons une laverie, mais ne trouvons que bars et restos, une petite supérette... la lessive attendra. Nous rentrons et passons une bonne nuit de 12h de sommeil, avec un réveil à 10h !!! oh les gros loirs!..

Dimanche 27 Août. Ce matin nous préparons notre route pour les étapes suivantes, nous ferons encore une escale avant Gibraltar, normalement vers Alméria, coupant de ce fait la route en deux fois 24h00 de nav.  Départ demain matin. cette aprèm un peu de marche avant un resto de pescadores sobre la playa.

Lundi 28 Août, nous nous levons tôt et arrivons au pont avant 10h00 pour faire le plein de gasoil. Eh oui, Eole n'étant pas très ou trop actif en méditerranée, il faut donner à boire à notre petit moteur si l'on veut que les miles défilent. A 9h45, avertissement de la capitainerie avant l'ouverture du pont, comme d'habitude.... mais cette fois le message est le suivant: "el puente no se va abrir por averia ", ce qui veut dire que le pont est bloqué et que de ce fait nous aussi...On se met au quai d'attente, ce ne sera pas long..... peut-être..........alors à 12h00, puis à 14h00, et encore à 16h00 c'est le même message avec en plus une phrase qui ne rassure pas: " le pont est bloqué, on ne sait pas d'où vient la panne, donc on ne sait pas quand il sera de nouveau fonctionnel, donc on ne sait pas si c'est pour demain, ou après demain ou ??? !!! ben ça alors..donc on attend.. donc donc !!

Mardi 29 Août, 10h10, message de la tour de contrôle du pont levant: "el puente esta todavia roto, no sabemos cuando se va abrir, 24h o 48h mas a esperar !! " ben du coup, donc donc, on va rester en Mar Menor encore un jour ou 2.... ou ....?? Et grand information: nous sommes sous la pluie depuis 7h00, ce matin, la première depuis notre départ.