Chapitre 15

Dimanche 04

C’est la fête des amandiers, et nous allons avec Christian et Corinne à Puntagorda où ont lieu les réjouissances. Le centre de la petite ville est envahi par une foule venue de tous les coins de l’île. Plusieurs bus et des voitures partout. La première animation que nous trouvons est un groupe folklorique, musiciens et danseurs en tenue typique canarienne (voir vidéo). Les chants sont beaux à plusieurs voix et les danses charmantes, sortes de rondes, de croisements de danseurs. Nous apprécions beaucoup. Nous continuons malgré tout notre avancée dans la foule et « tombons » sur un deuxième groupe plus moderne qui chante des chansons plutôt typées espagnoles. Les gens dansent dans la rue, chantent ce qui semble être des airs connus de tous. Nous-mêmes sommes entrainés par le rythme joyeux.  Des stands sont dressés tout le long de la rue, comme pour une foire, vendeurs de disques, de vêtements, de jouets, de chapeaux (nous en profitons pour acheter nos chapeaux pour la fête de Los Indianos qui aura lieu  lundi prochain). Plusieurs buvettes et stands de restauration sont aussi installés et les parfums des viandes rôties ou cuisinées en sauce viennent flatter notre odorat… Nous arrivons au bout de la rue principale où se trouve le dernier groupe de musique qui remporte aussi un grand succès avec ses chansons de variétés espagnoles ou anglaises. Dans une salle juste à côté nous trouvons une exposition sur l’amande. Enfin quelque chose en rapport avec le thème de la fête! De grands panneaux avec des recettes aux amandes sont accrochés au mur. Elles ont l’air simples à réaliser, mais ouah ! Bonjour les bombes caloriques !... Nous apprenons que les dégustations de plats à base d’amandes et de vins de la région ont eu lieu hier soir…. Zut ! Ça devait être super et on l’a raté … C’est bien nous, on arrive toujours après la bataille ! Enfin on commence quand même à avoir un peu faim, et puisque nous avons raté les spécialités et que nous n’avons pas envie de manger debout dans la foule, nous décidons de pousser jusqu’à San Domingo Garafia faire découvrir à Corinne, les fameuses crêpes aux fruits rouges….Toutes les excuses sont bonnes ! N’est ce pas Jean Marie ? Nous arrivons au petit bar en même temps qu’un habitant du village qui vient boire son petit rouge ! A son haleine un peu chargée, on se dit qu’il a déjà dû en boire quelques uns… Le voilà qui s’invite à notre table et entreprend de nous raconter l’histoire du village… Il s’accroche beaucoup à Corinne qui parle espagnol et l’écoute avec beaucoup d’attention. Nous sommes un peu moins charitables et beaucoup plus distraits….nous le lui laissons... Nous mangeons nos tapas et voyons arriver les crêpes avec plaisir. Toujours en présence de Léo. Eh oui ! On a eu le temps de faire connaissance…. Et quand nous quittons le resto ce sont les grands « au revoir » et même un bisou pour moi ! Il est encore tôt et nous décidons d’aller faire un tour au Roque des Muchachos voir si la route est toujours fermée à cause de la neige ! Effectivement les panneaux sont toujours en place, mais ça ne fait pas peur à Jean Marie qui contourne les panneaux et prend la route. Ben quoi ? Y a des voitures qui descendent ! C’est que ça doit passer !... En cela il a raison, je dois le reconnaitre, en plus la route est bien dégagée et bien sèche. Ce qui nous permet d’arriver presqu’au Roque des Muchachos (sur les derniers km la route est cette fois barrée) et de voir les observatoires et les antennes dans la neige ! Nous descendons de voiture pour faire quelques photos… Quelle caillante ! Corinne et moi avec nos jambes à l’air ne trainons pas…..vite les photos et regagnons la voiture pendant que les Hommes affrontent le froid !... Quel courage !....

Le retour à la marina se passe sans problèmes avec petites pauses photos : « coucher de soleil », « mer de nuages » et j’en passe…Encore une journée bien remplie.

Lundi 05

Aujourd’hui journée blog, il faut mettre les photos et le texte sur le site, ça prend un petit moment…. Ce soir nous sommes invités sur le bateau Thira de Jean-Jacques et Mary pour un petit repas avant leur départ ; Jean-Jacques pour les caraïbes avec un copain et Mary pour une visite à ses petits enfants aux USA. La soirée a été très sympa et Jean-Marie a beaucoup fait rire tout le monde avec ses propos toujours très imagés que ce soit en français ou en anglais pour Chip, l’ami de JJ. L’ambiance était très détendue.

Mercredi 07

Petite balade au départ de Los Llanos dans le « parque nacional de la Caldera de Taburiente » nommée ZEPA (zone de protection spéciale pour les oiseaux) en 1981 et Réserve de la Biosphère en 2002. Nous avons pris une petite route très étroite et sinueuse qui nous a emmenés jusqu’au mirador de los Brecitos à 1081m. La route est impressionnante, le plus souvent en corniche, sans parapet, avec juste de petits terre- pleins pour permettre le croisement des voitures. Elle serpente dans la partie du parc « le barranco (ravin) de Las Augustias » de forme semi-circulaire de 8 km de diamètre et de 2000m de dénivellement. Sa forme fait penser à un cratère mais il n’en n’est rien. C’est l’érosion qui a sculpté de façon différente les divers matériaux volcaniques, ce qui a donné aux parois ces formes de grandes crêtes et ces falaises abruptes. Du mirador de Los Brécitos, partent des chemins de randonnées. L’un d’eux serpente au milieu de la pineraie et poursuit sa descente presque continue jusqu’à la zone de camping au centre de la cuvette à environ 800m d’altitude. D’autres rejoignent les crêtes par différents passages. Dans tous les cas, il vaut mieux ne pas souffrir de vertige pour s’engager sur ces chemins même s’ils sont bien balisés et sécurisés !… Pour ma part, rien que la route a remplacé une bonne séance de musculation des fessiers et gainage des abdos !!! Mais cela dit, j’ai quand même beaucoup apprécié les vues splendides.

Jeudi 08

Faire travailler son corps c’est bien, mais un peu de culture ne fait pas de mal non plus. Nous décidons d’aller visiter le musée archéologique de Los Llanos. Très bien fait, il permet de découvrir comment l’île est née, la végétation, les premiers indigènes l’ayant habitée, leur façon de vivre, d’enterrer leurs morts, de se déplacer dans ces terrains très accidentés et avec beaucoup de dénivelé, les premières céramiques, l’évolution des différentes îles, la colonisation par les berbères, puis sa conquête et son rattachement à la couronne de Castille, les volcans, les dernières éruptions volcaniques et leurs effets sur l’île… Une visite très intéressante et instructive. A la suite de cette visite, nous nous rendons, pour un moment de détente !! encore un !!!,  dans le parc Antonio Felipe Gomes.....ne pas manquer les photos dans l'album dédié....

Samedi 10

Ce soir nos amis Christian et Corinne viennent manger au bateau, ce sera donc matinée cuisine. Le temps est au beau fixe et cet après-midi nous faisons une petite séance plage et même baignade ! L’eau est un peu fraîche mais ce n’est pas ce qui va nous empêcher de barboter. Qu’est ce que vous croyez ?! Et puis il vaut mieux commencer à dépenser quelques calories avant le repas de ce soir !                       On a bien fait… Corinne qui s’était chargée du dessert nous avait fait une super mousse au chocolat avec des langues de chat !!! Un régal !

Dimanche 11

Le carnaval a commencé depuis le 8 et dans toute l’île il y a diverses manifestations. Nous décidons d’aller faire un tour à Santa Cruz pour voir ce qu’il s’y passe. Nous arrivons pour la fin du défilé des enfants et rien n’est prévu avant 17h. Nous partons donc visiter la partie Nord-Est que nous n’avons encore que traversée. Nous partons à la découverte de Puerto Trigo : la fin de la route dans les bananeraies, des escaliers de pierres qui descendent vers une plage bien abritée. Un endroit bien tranquille, dommage une petite averse nous fait rebrousser chemin. Nous reprenons notre petite route et arrivons à la plage de Nogales, une grande plage dans une baie. Plage annoncée dangereuse par ses courants. Mais il faut espérer qu’à la belle saison l’océan est plus calme, car aujourd’hui de grosses vagues viennent se casser rageusement sur la plage et n’incitent pas vraiment à la baignade même si la pluie a cessé…Nous faisons demi-tour et retournons à Santa Cruz pour la suite des festivités. Nous arrivons alors que les groupes de musique sont en train de se mettre en place en différents endroits de la ville. Puis nous entendons des tambours, des grosses caisses, tambourins, cymbales … dans la rue principale, différents groupes de percussions défilent aux couleurs de leur formation, suivi par un groupe de danseuses parées de tenues mauves. De petits bouts de choux de 5 ou 6 ans ouvrent le défilé. Nous nous trouvons plongés dans une ambiance joyeuse et tonitruante avec les sons qui résonnent et vibrent en nous. Le défilé dure à peu près une heure, ensuite ce sont les groupes, orchestres qui prennent la relève. Les bars ont sorti leurs tables, leurs bouteilles… la soirée s’annonce chaude !!! Pour notre part nous rentrons retrouver Île de Croc. Demain nous nous levons tôt pour venir à la fête de Los Indianos, à 9h00 !!!!  avec Christian et Corinne.

Lundi 12

La fête de Los Indianos célèbre le retour de la diaspora Canarienne et particulièrement de La Palma partie faire fortune en Amérique, Brésil, Cuba, etc.  Pour cette fête, les gens s’habillent tous de blanc ou beige, les hommes ont de superbes costumes 3 pièces, un panama et un gros cigare, les femmes des robes, magnifiques, beaucoup de dentelles, des chapeaux parfois très travaillés, des ombrelles ; bref, reproduction des habitudes vestimentaires de l’époque. Tenues très « classe » que nous avons trouvées beaucoup plus belles que ce que l’on peut parfois voir aujourd’hui. Ils défilent dans les rues de la capitale avec leurs malles anciennes. Tous les gens qui viennent assister au défilé doivent aussi s’habiller de blanc et porter un chapeau. Des animations, des groupes de musique mettent une ambiance très cubaine sous une pluie de talc. Si bien que même si quelqu’un vient avec des vêtements de couleur il repartira aussi blanc que les autres…. Nous voici donc partis avec Corinne et Christian, tous vêtus de blanc et coiffés d’un superbe panama. Les rues se remplissent doucement, nous pouvons admirer les tenues magnifiques arborées par certains participants et même nous faire photographier avec eux ! On s’apercevra rapidement que c’est la tradition puisque les gens prennent la pause et même nous invitent au sein de leur groupe. La musique nous donne des fourmis dans les jambes, et tout le monde se met à danser en se talquant généreusement. Au fil des heures, les participants arrivent de plus en plus nombreux et c’est une véritable marée humaine qui défile dans les rue de Santa Cruz aux alentours de 13 heures. La journée se poursuit, musique, danses, défilés, talc, photos…Nous rentrons enchantés de notre journée, même si le soleil  n’a pas été très généreux, il brille dans nos cœurs et dans nos têtes.

Mardi 13

Nous bricolons au bateau puis en début d’après-midi Jean Marie ayant besoin de matériel décide de monter à Los Llanos au magasin d’accastillage. Je ne me sens pas très courageuse pour faire 12km aller-retour et me contente de l’accompagner un moment avant de faire demi-tour. Arrivé à Los Llanos, JM trouve tous les magasins fermés ! eh oui, aujourd’hui est un jour férié ici… Mais soudain il entend de la musique, il rejoint la rue d’où viennent les « flonflons » et se retrouve dans un grand défilé de carnaval, avec de nombreux chars très beaux et de superbes costumes. Il a donc la chance de pouvoir assister à une nouvelle fête de carnaval, et moi je suis bien punie de ma paresse !!! Mais j’aurai droit aux photos et à une petite vidéo. Ouf…

Mercredi 14

Nous avons aujourd’hui un temps superbe, soleil, chaleur, les conditions idéales pour aller à la plage. L’eau est encore un peu fraîche (18°) mais on y entre assez facilement. JM en a profité pour faire ses longueurs. Ça fait du bien et le bain de soleil qui suit nous donne une impression de vacances. Euh… en même temps je crois que l’on est quand même en vacances un peu tous les jours !!

Vendredi 16

Ce soir Fred et Sandra, un couple de français que nous avons rencontré cette semaine à la marina, vient prendre l’apéro. Nous faisons connaissance, et blablabla et blablabla… l’apéro se termine à presque minuit !....Non, non, pas de mauvais esprit, on tient tous encore très bien debout… On a moins bu que parlé !... pour une fois ! hi hi hi..

Samedi 17

C’est toujours le carnaval, il y a encore quelques manifestations à Los Llanos et nous allons y faire un tour.

Dimanche 18

Nous partons faire une petite marche jusqu’au « mirador El Time », c’est une balade pas très longue 6km aller-retour, mais elle est assez sympa, le chemin part de la plage de Tazacorte et monte à flanc de falaise pour rejoindre la route qui mène à Tijarafe. La montée nous fait quand même transpirer un peu, 590m de dénivelé en 3km ! Mais ils ont tout prévu, et juste à côté du belvédère, ils ont installé un bar qui vend aussi gâteaux, glaces…histoire de reprendre les quelques calories que l’on aurait pu perdre en montant jusque là !...Mais nous, promis, on n’a pas craqué… Nous sommes ensuite allés à Puerto Naos avec Sandra et Fred voir le défilé de clôture du carnaval qui a duré une bonne heure et demi. Musique, plumes et froufrous nous ont bien replongés dans l’ambiance.

Lundi 19

Journée bateau

Mardi 20

Petite balade dans la campagne canarienne sur 8,5km de El Paso à Tazacorte Puerto. Nous découvrons encore un paysage différent, sans volcans, sans bananeraies, juste la campagne, des fermes, des prés, des arbres, des chiens qui aboient quand on passe et beaucoup de chants d’oiseaux dans le silence, un régal !...

Mercredi 21

L’envie de pêcher ça démange !!!! Alors ce matin on met l’annexe à l’eau et Jean Marie part en repérage, canne en place pour la traîne, canne dans l’annexe pour la jigue, masque, tuba, palmes pour repérer les meilleurs endroits pour la chasse. Une bonne petite sortie, mais pas beaucoup de poisson ramené, voire même…. Pas un ! Ce n’est pas grave, le plaisir était là et c’est bien le principal.

Jeudi 22

Nous continuons à trier les photos pour le blog. Difficile de faire des choix, on aimerait pouvoir vous les montrer toutes ! En fin d’après-midi nous allons prendre quand même un peu l’air et marcher un peu, nous en profitons pour faire quelques courses.

Vendredi 23

Nous avons rencontré, il y a quelques jours, sur le ponton André et Chantal, un couple de français qui a déjà beaucoup navigué. Ce soir ils viennent prendre l’apéritif sur Île de Croc. La soirée passe vite, chacun raconte ses souvenirs, ses moments chauds ou ses belles surprises… Les soirées entre navigateurs sont toujours très animées et on adore ça.

Samedi 24

La météo nous annonce un fort coup de vent et pas mal de pluie pour ce week-end et puisque ce matin il fait encore très beau, nous en profitons pour une petite séance plage. Nous ne nous baignons pas car il y a une forte houle depuis deux jours, qui forme d’énormes rouleaux avant de venir s’écraser sur la plage. Les vagues sont aussi hautes que Jean Marie !

dimanche 25 février 2018

Aujourd’hui pluie, vent… Un temps de sauvages ! Nous ne sommes plus habitués !... En tous cas, les prévisions météo sont bonnes ! Pour une fois on aurait préféré qu’ils se trompent…. En même temps ce n’est pas très grave car aujourd’hui nous avons décidé de faire le blog….