Objectif Polynésie 1

Lundi 14 aout 2017, 10h00. Après maintes péripéties, nous sortons de la marina Port Camargue et prenons l'ancre juste devant le port pour les dernières vérifications et un déjeuner en paix.....15h40, on lève l'ancre, l'aventure commence réellement ! Direction notre 1er mouillage Rosas, Espagne. 85 miles à effectuer à une moyenne de 5 nœuds (1.852mètres à l'heure) en général pour ce type de voilier, soit environ 17h de trajet. Peu de vent, donc voiles et moteur. Mer désordonnée qui nous chahute un peu. Ce sera la 1ère nuit en mer dans le cockpit. Polaire et sac de couchage, ça caille dès que le soleil disparait. Le vent monte, le moteur va se coucher aussi. Au matin côtes Espagnoles en vue, ciel qui se voile à l'approche des terres.

Mardi 15 Août, on atterrit à 11h à Rosas. Nous trouvons un mouillage derrière la digue du port devant une plage: très peu de bateaux ! ( bizarre, on verra pourquoi après!! ) On déjeune et hop une bonne sieste car on a veillé toute la nuit cargos et pêcheurs. Soudain Christine se réveille en entendant des voix très près: elle lève la tête et voit que l'on a dérapé derrière les bouées jaunes du balisage "plage-baigneurs".... elle me réveille et me dit "je crois qu'on a bougé". Du coup je me lève tranquillou, passe par la case wc et là j'entends un mec qui siffle à donf: c'est le maître nageur de la plage qui essaie de nous réveiller, on va bientôt être dessus... vite mais en ordre sans précipitation: vanne moteur, contact, guindeau et on s'arrache... à 5 mn près la croisière commençait par un accostage sur la plage, pas avec l'annexe mais avec le voilier, ce qui ne se fait pas en général !! merci à l'ancre Spade qui a glissé au milieu des herbes sans lâcher totalement lorsque le vent  Sud-est s'est bien levé pendant notre dodo... Du coup le mouillage dans cette baie avec cette direction de vent devient impossible car nous nous retrouverions de nouveau poupe vers la plage: pas confortable et risque de glisser à nouveau, et surtout pas rester de nuit dans cette situation. On va faire un tour au port de Rosas, rien de nous inspire, le vent forcit, on décide de traverser la baie au près vers l'Escala, petit port bien protégé: on veut dormir tranquille !

A 15h40 on est en marina, gens super accueillants, Club Nautico très sympa.

Mercredi 16 Août après une bonne nuit, une bonne douche avec tout le confort, nous reprenons la mer, direction les Baléares. Pas de vent, mer calme, le moteur est de nouveau mis à contribution. 2ème nuit dans le cockpit pour Chris après avoir concocté un gros plat de pâtes, car toujours pas très à l'aise à l'intérieur lorsque l'on navigue: elle préfère avoir de l'AIR !!. Nous avons croisé un énorme navire qui nous est passé par l'arrière, on avait l'impression qu'il nous frôlait, pourtant le radar le signalait à 2.6km !!! bonjour la bête... Le vent finit par se lever, le moteur repart dormir, et nous nous profitons du bruit de l'eau sur la carène et du vent dans les voiles.

Jeudi 17 Août, arrivée à Minorque à 11h après 24h de navigation . Joli mouillage au pied de la vielle ville de Ciutadella. On ancre: Chris stresse encore un peu aux manœuvres par manque d'expérience, mais comme pour tout: ça viendra...à suivre. Ancrage réussit après la 2ème tentative. JM chausse palmes et masque pour aller vérifier visuellement l'ancre, tout est OK, mieux vaut revenir aux fondamentaux car l'expérience de Rosas nous a échaudé et on ne doit jamais rien tenir pour acquis sur le voilier sans certitude / verifications. Après repas: sieste, baignade puis nous mettons l'annexe à l'eau pour aller faire un tour dans la vieille ville. le moteur neuf Honda ne s'emboite pas sur le tableau arrière de l'annexe: du jamais vu !! enfin avec JM Givers tout s'arrange et nous pouvons y aller. On a déjà l'impression d'avoir changer de monde car les gens sont souriants, détendus, des couleurs partout, belle sensation de vacances !!!! Nous rentrons presque à la nuit, repas sur le bateau, bonne nuit, bercés par la petite houle entrante.

Vendredi 18 Août: journée au mouillage à Ciutadella, bricolage, baignade et retour en ville en fin d'aprèm pour finir la ballade sur un apéro tapas. Retour au bateau avec une superbe viande rouge locale achetée aux halles de la ville, elle se révèlera délicieuse accompagnée des pommes de terre sautées de Martine et Thierry.

Samedi 19 Août, départ de Ciutadella à 11h, pour rejoindre un autre mouillage dans le Sud-ouest de Minorque: San Saura, réputé très joli et tranquille ( le parcours est très venté, la tramontane doit bien souffler sur Narbonne).... En effet à l'arrivée, grande crique d'eau turquoise, mais quel monde pour un mouillage un peu sauvage... m'enfin il faut savoir partager. Nous profitons de l'endroit pour se détendre et préparer le départ demain : direction Majorque.

Dimanche 20 Août, vent assez fort dans la baie de 25N. Nous patientons et finalement décidons de partir à 13h00, car le vent est établi, pour la pointe Sud Est de Majorque:................ à suivre.