Chapitre 30

Tobago, 54000 habitants, est une île située au sud des Antilles dans la mer des Caraïbes. D’une superficie de 300km2, elle fait partie du pays de Trinité et Tobago. On y trouve une forêt tropicale riche en biodiversité entourée de montagnes (sommet le plus haut Pidgeon Peak à 572m), et de grandes plages de sable blanc.

Nos amis Murielle et Gilles doivent venir passer quelques jours avec nous. Nous découvrirons l’île ensemble. En les attendant, nous faisons nos démarches d’entrée dans le pays. Ici aussi le pantalon est de rigueur pour entrer dans les administrations. Nous avons prévu !...

Nous avons retrouvé au mouillage, Corine et Philippe ainsi que Steve et Elena connus aussi à Domburg. Ça mérite une petite bière au bateau…  moment sympa.

La baie où nous sommes ancrés est juste derrière l’aéroport, 10mn à pieds, nous ne serons pas loin pour aller chercher nos amis….

Ils arrivent samedi 8 juin à 8h, un peu « explosés » par leur voyage, plus de 30 heures qu’ils sont partis de Lyon ! Pas de pitié, nous leur imposons la petite marche de 10mn pour rejoindre la baie… Allez, on est quand même sympa, on les aide pour les bagages….Arrivés sur la plage, on charge le dinghy : les bagages et nous quatre, ça fait un peu boat-people ….. Mais nous arrivons sur Île de Croc sans rien perdre et sans rien mouiller !!!! 

Nous voici donc installés à Store Bay pour quelques jours. Première sortie pour la visite du village. Il y a de la musique dans tous les bars et tous les restaurants, et c’est à celui qui mettra le plus fort… ça donne une belle cacophonie !!!

Puis snorkeling (= PMT = palmes, masque et tuba) à Milford Bay sur le récif en zone protégée (ici pas de chasse sous marine !). Nous voyons des raies, langoustes et bancs de poissons de toutes les couleurs. Nous faisons également une balade jusqu’à Pigeon point, une zone de loisirs sur la plage avec activités nautiques, bungalows, restaurants…en passant par la plage car l’entrée est payante et à 17h, ça ne nous tente pas trop. Le soir, cocktail de bienvenue au bar de la plage pour Murielle et Gilles en compagnie de Philippe et Corinne.

La houle se lève et Île de Croc se balance bien, toute la nuit… Nous sommes épatés par l’adaptation de Gilles et Murielle, ils trouvent le roulis pas très confortable, mais pas de mal de mer, c’est super !!!

Le lundi 10, nous partons pour Scarborough, visite de la capitale, ses fresques, son port, son joli jardin botanique où nous faisons le plein de mangues, surtout Mumu devenue spécialiste pendant son séjour, car il y a des grands manguiers dans le parc et bien sûr des dizaines de mangues au sol. La récolte est bonne, nous en avons plein les sacs pour de super salades de fruits au petit déjeuner ; spécialité de JM qui nous régalera tous les matins de fruits frais ….. Nous arpentons la ville dans tous les sens sous un soleil de plomb. Quelle chaleur !!! Nous montons malgré tout jusqu’à l’église méthodiste de Scarborough,  épuisés…. Et là, juste  à l’entrée que voyons nous ???? …. des fontaines à eau fraîche… Ils ont pensé à tout !!!! On se tient à l’ombre un moment, on se rafraîchit ….. Mais nous ne trouvons pas le courage d’aller jusqu’au fort de St Georges (encore 2,5 km en montée….) trop chaud ! De retour au bateau en taxi collectif (1,50 € / pers), nous préparons Île de Croc ; demain départ pour  Buccoo Bay.

Mardi 11, branle-bas de combat de bonne heure, petit déjeuner et départ. Philippe, parti hier nous prévient que des filets sont tendus dans la baie par les pêcheurs et qu’il ne faut pas aller trop au fond. OK. Quand nous arrivons, nous trouvons le mouillage bien agité , pas beaucoup de fond ; avec nos 2m de tirant d’eau, ça n’inspire pas notre capitaine …..nous préférons repartir  direction Irvin Bay un peu plus loin. Nous avons déjà été bien balancés à Store Bay ces deux derniers jours, on préfèrerait quelque chose de plus calme… Nous jetons l’ancre dans une jolie baie, grande plage de sable blanc avec plusieurs carbets pour le pique-nique, petit bar style paillotte en bord de mer … tout ça parait bien sympathique. Lorsque nous arrivons à terre, on voit qu’il y a même un marché aux poissons… Mais on compte sur nos hommes pour aller nous le chercher… et on a bien fait : perroquet, calamars, pour une première chasse sous-marine, Gilles s’est bien défendu ! Ils ont entendu des langoustes et décident de repartir à la nuit pour les pêcher…. Avec Murielle nous attendons dans le cockpit, on s’endort même, allongées sur nos coussins mais au retour de nos héros, pas de langouste ! Dommage, mais ils ont l’air d’avoir bien apprécié cette sortie de nuit. D’après Gilles c’est assez impressionnant. Je le crois sur parole…Pas envie de tester !!!

Le lendemain nous partons pour une marche en bord de mer, en prenant un chemin qui longe la côte. Les plages sont magnifiques, abritées par de grands amandiers, des cocotiers. Certaines sont entretenues et surveillées par des gardiens car ici viennent pondre les tortues ; on en voit les traces.  

Nous continuons notre marche jusqu’au Fort Bennet puis au retour, alors que nous cherchons un endroit où manger, nous apercevons une maison de particulier, un gars dans son garage vend des plats à emporter. Nous décidons de déjeuner ici et on se régale d’une délicieuse cuisine locale, assis sur nos chaises au fond du garage…. apparemment il a du succès, beaucoup de personnes viennent chercher leur petite boîte…. Nous on apprécie bien !

Avec, Corinne et Philippe qui nous ont rejoints au mouillage, nous décidons d’aller au sanctuaire des oiseaux pour essayer de voir des colibris. Balade en pleine nature… Nous n’apercevrons qu’un ou deux colibris mais nous ne sommes peut-être pas venus à la bonne heure. Il parait qu’il vaut mieux venir le matin tôt ou en fin d’après-midi. Mais JM qui a suivi son chemin a réussi à en voir pas mal d’autres.  Au retour, nous mangeons au snack de la plage. Murielle et moi partons au marché aux poissons voir s’il y a des langoustes, on voudrait quand même bien en manger… Les pêcheurs et la serveuse essaient de comprendre ce que l’on veut, ils plaisantent et on dirait même qu’ils se paient notre tête… mais non pas de langouste et le pêcheur nous raccompagne à la porte en discutant et en riant, un bras sur mes épaules et hop ! Une petite main sur les fesses au passage !!! Ben voyons, faut pas se gêner !....

Le 14 juin nous fêtons l’anniversaire de Murielle : champagne qu’elle a apporté, foie gras à l’apéro et gâteau au chocolat en dessert… Une bonne soirée qui termine bien notre séjour à Irvin Bay, demain nous levons l’ancre pour Plymouth qui est l’ancienne capitale de Tobago. A notre arrivée dans la baie, les pêcheurs sont en train de tirer leurs filets de la plage, il y a donc une limite que l’on ne doit pas dépasser que nous respectons scrupuleusement.  On se dit que ce doit être une ville où on doit trouver quelques commerces puisque c’est l’ancienne capitale, mais ce n’est qu’un petit village de pêcheurs avec deux minuscules supérettes et un marchand de fruits et légumes… C’est déjà pas mal, ça nous permet de faire un peu le plein. Nous allons jusqu’au Fort James, quelques canons, mais surtout un très beau parc avec un magnifique flamboyant où nous pouvons voir un petit colibri. Nous assistons d’ici à un superbe spectacle, la pêche des pélicans, quel ballet !... Ils prennent de l’altitude,  puis plongent dans l’eau en repliant leurs ailes pour attraper le poisson qu’ils ont repéré et là, des dizaines de mouettes leur tombent dessus, leur piquant la tête pour qu’ils lâchent leur poisson, mais… non,non,non, ils sont malins, ils restent stoïques, ils gardent leur bec bien fermé et quand enfin les mouettes s’en vont, ils déglutissent tranquillement et reprennent leur envol pour repérer la prochaine prise. Nous sommes restés longtemps à les regarder, c’était captivant.

Au retour de cette balade, Jean-Marie et Gilles vont chasser et nous rapportent carangues, mérou et calamars… On va encore se régaler….

Nous ne restons qu’une journée à Plymouth et dès le lendemain, nous partons pour Castara Bay. Le temps est un peu gris, averses, éclaircies. Au fond de la baie un petit village de pêcheurs. Jean-Marie et Gilles nous  posent à la plage en partant pour la pêche, mais la pluie se met à tomber… Pas de baignade !  Nous faisons le tour du village. Après le port et la plage, il y a une petite place avec des étals de fruits, de souvenirs, tenus par des rastas, le marché aux poissons… Joli village ! L’après-midi, nous allons avec les garçons jusqu’au point de vue au dessus du cimetière qui donne sur la baie. Les cimetières sont assez particuliers ici, ils ne sont pas délimités par un mur ou une barrière, il peut y avoir des tombes sur le bord de la route, dans un pré… disposées dans tous les sens. il y a rarement une pierre ou un monument, juste un tas de terre une plaque souvent en forme de cœur et des fleurs. C’est assez curieux.

Nous avons droit à une petite averse avant de rejoindre le bateau. Mais Murielle a quand même eu le temps de ramasser quelques mangues !!!! Le mouillage est très « rouleur », il y a beaucoup de houle. Nous décidons de repartir dès le lendemain pour trouver une baie un peu plus abritée.

Nous longeons la côte, Englishman’s Bay est agitée aussi, nous continuons jusqu’à Parlatuvier Bay qui normalement est bien protégée, effectivement il y a moins de houle, mais les nombreux bateaux de pêcheurs emplissent complètement la baie et si nous nous arrêtons ici nous serons juste à la limite et pas forcément à l’abri… Nous poursuivons donc et jetons l’ancre à Bloody Bay, nous devrions être moins balancés…

Il existe deux légendes sur l’origine du nom de cette baie. La première : Des esclaves africains révoltés auraient été massacrés en grand nombre en cet endroit par les soldats anglais et leur sang aurait coloré la plage et la mer en rouge…. La deuxième : une ancienne tradition villageoise consistait à couper la mangrove et les palétuviers pour en retirer leurs agents colorants naturels. Durant la récolte, la sève de couleur rouge coulant des tiges coupées ressemblait à celle du sang se mélangeant à l’eau … La première est la plus répandue.

C’est une jolie baie très calme et verdoyante. Le jour de notre arrivée, il y a une pêche au filet dans la baie, Jean-Marie et gilles ne veulent pas manquer ça, ils prennent l’annexe et rejoignent les pêcheurs sur la plage… Et les voilà partis à tirer les filets avec eux !... Il semble que ça leur ait bien plu, nous, nous suivons ça du bateau. A leur retour, ça leur a donné des envies de chasse, les voilà partis… Ils reviennent quelques heures plus tard avec 2 beaux perroquets et un poulpe… Quel bonheur d’avoir du poisson frais tous les jours… C’est un vrai plaisir de manger sa pêche. Et les recettes ne manquent pas !...

 Le lendemain Philippe et Corinne, nous rejoignent, eux aussi en ont assez du roulis de Castara !!! Nous partons tous pour une grande marche jusqu’à Parlatuvier, puisque nous n’avons pas pu y ancrer, nous irons voir ce village de pêcheurs à pieds. A peine partis, la pluie se met à tomber, tomber, tomber…. Nous nous mettons un peu à l’abri sous des bananiers. Que faisons-nous ? Nous sommes trempés…

Finalement nous poursuivons notre route, mouillés pour mouillés…. Nous faisons un petit crochet avant d’arriver au centre du village pour voir la cascade, joli endroit même sous la pluie…

 Nous arrivons à Parlatuvier pour la vente de la pêche du jour, Corinne et Philippe se laissent tenter, nous ça va, on a ce qu’il faut, hein, les garçons ?...

Nous faisons quelques courses à la supérette où on demande s’il y a un taxi pour le retour. On a fait la grande descente, vraiment très, très pentue, on n’a vraiment pas envie de la faire dans l’autre sens….. Là un gentil monsieur mais qui a l’air bien « imbibé » nous dit : pas de problèmes…  on commence à se regarder… Si c’est lui le chauffeur pas question !!!!, mais non, il va seulement chercher un gars qui nous propose de nous ramener. OK, mais… problème… On est 6 plus lui ça fait 7… Dur pour une Nissan, même une Nissan Cube…. Qu’à cela ne tienne, Murielle et moi feront le voyage dans le coffre, sur la boîte à outils !.... Trop top ! Enfin, le gars est très sympa et nous donne en prime 3 mangues….

Après deux jours passés dans cette jolie baie où la houle a quand même réussi à entrer, nous levons l’ancre direction Charlotteville, dernière baie de la côte ouest de Tobago. Nous avons lu sur des avis que c’est la baie la plus calme de la côte Ouest, qu’on se croirait sur un lac !.... nous n’attendons que ça, ça fera du bien. En attendant la navigation est plutôt chaude… Grande houle de 3 mètres, vent, rideau de pluie… Île de Croc se lève et plonge dans les vagues, se relève et replonge, les vagues balaient le pont…  Murielle et moi, dans nos Kways, nous cramponnons… Gilles lui filme les éléments et papote avec Jean-Marie. Nous sommes quand même contents d’apercevoir la pointe de la baie à l’horizon. Enfin, nous y sommes, Man-O-War Bay…. Au fur et à mesure que nous avançons, la mer se calme et c’est bien ce que l’on avait lu, on se croirait sur un lac ! Waouh, ça fait du bien après cette nav un peu mouvementée. La baie est magnifique, large, avec le village de Charlotteville au fond, son petit îlot et les montagnes (encore fumantes de la pluie) autour….

Nous nous y reprenons à deux fois pour ancrer car l’ancre dérape sur les roches la première fois. Mais ça y est Île de Croc est bien croché…

Dès notre arrivée, nous avons la visite de Dave, un pêcheur avec une superbe barque rose nommée « remember me », il vient nous saluer et nous proposer ses services si nous voulons aller dans la forêt ou aller pêcher ou… ou…ou…

Au mouillage nous retrouvons le voilier de Steve et Elena et le catamaran de Gustave, le belge. Ils sont là depuis quelques jours déjà.

Nous descendons repérer les lieux, Yes ! il y a possibilité de faire laver le linge. On trouve aussi tous les services, location de voiture, petites supérettes, marchand de fruits et légumes. L’accueil des habitants est très chaleureux, tout le monde nous salue, nous sourit…. Très bonne première impression !

L’endroit a également l’air super pour la pêche, ils vont se régaler.

Nous passons cinq jours dans ce mouillage, balades (antennes, Fort Georges), baignade, snorkeling, (il y a de beaux fonds et de nombreux poissons), pêche-chasse sous marine…apéros chez Sharon qui tient un Hôtel bar restaurant. C’est chez elle que nous pouvons faire laver le linge. Elle met même à notre disposition les douches de ses chambres d’hôtel… C’est vraiment sympa, mais nous n’abusons pas et allons les jours suivants aux douches de la plage pour 1 titi (le titi est la monnaie du pays et correspond à environ 14ct d’euros. Pas trop chère la douche !.

Un endroit vraiment charmant, mais où on sent moins l’esprit « Rasta » que partout où nous sommes passés jusqu’à présent. Par contre dès que le week-end arrive, le charme s’envole…. c’est musique à fond toute la nuit !!! Pas très reposant… C’est peut-être qu’on a un peu passé l’âge !....

Nous louons une voiture dimanche et lundi avant que Gilles et Murielle ne nous quittent pour faire un dernier tour de l’île. Le dimanche nous faisons toute la côte Est que nous n’avons pas vue en bateau. Nous passons à Speyside et ses petites îles en face (goat island, little tobago) L’endroit est très joli, un peu sauvage. Il y a un hôtel en bord de plage où nous allons prendre un café pour profiter du panorama. Nous poursuivons par kings Bay, Roxborough…. Nous cherchons un resto pour midi mais rien … Ils sont tous fermés ! Ah, ça y est, on voit une bâtisse où il est marqué : poulet, canard, poisson… et c’est ouvert !!! yes … Mais une fois arrêtés, en regardant mieux on s’aperçoit que ce n’est pas un restaurant mais un magasin qui vend de la nourriture pour animaux !!!! On n’a quand même pas si faim que ça…. Nous poursuivons notre route et allons visiter le Fort Granby et là…. Oui, un resto ! Super ! On va pouvoir enfin manger il n’est pas loin de 15 heures. Une fois bien repus, nous repartons et prenons une route qui mène à Green Hill Waterfall, une jolie cascade où Jean Marie fait trempette ; Nous poursuivons cette route pensant qu’elle rejoint la côte Ouest, mais après quelques kilomètres elle devient impraticable pour notre voiture et nous devons faire demi-tour… Juste avant nous pouvons apercevoir des perroquets en liberté, toujours en couple. Ils volent d’arbre en arbre en criant, mais trop haut pour que nous puissions bien les voir.

On trouve finalement la route qui traverse l’île, très sinueuse, pleine de trous.. ;

Elle passe par Castara et notre envie de manger de la langouste ne nous a pas quittés… Nous passons au marché de poissons et coup de chance, nous trouvons une langouste et une cigale de mer…. Hum on va se régaler ce soir, surtout qu’il y a du champagne au frais….. Vite on rentre…. C’est déjà la dernière soirée à Tobago pour nos amis, le temps a passé bien vite ! Lundi matin, nous prenons la route, direction Scarborough pour les derniers achats, les cartes postales à envoyer, les souvenirs à trouver pour les uns et les autres, puis nous continuons vers Store Bay où nous mangeons dans le resto de Coco Hôtel en bord de plage. Le service est un peu long, Gilles se contient…. Finalement on est sorti à temps pour aller à l’aéroport, enregistrement des bagages et voilà, les portes de l’embarquement se ferment sur Gilles et Murielle. (jusqu’à la prochaine fois, il est prévu qu’ils nous rejoignent un peu plus loin dans notre voyage….).

Retour sur Charlotteville où nous rendons la voiture de location avant de regagner notre Île de Croc, qui parait bien vide ce soir.

Nous envisageons de passer sur la côte Est avec Île de Croc, mais la météo n’est pas très bonne. Il faut passer entre la pointe de l’île de Tobago et l’îlot St Giles, une passe un peu délicate où il y a pas mal de rochers et qu’il vaut mieux prendre dans de bonnes conditions…Il faudra  attendre jusqu’au mardi suivant pour que les conditions météo soient meilleures. Ces quelques jours passent vite, nous faisons la connaissance de Jeff qui vient d’arriver dans la baie, en provenance directe de Martinique. Peu font le chemin dans ce sens car il est au près et c’est aussi pourquoi Tobago reste préservée de norias de voiliers. Il navigue depuis trente ans et la connait bien car il y a séjourné pas mal de temps. Nous passons avec lui de bonnes soirées. Et puis il ya la pêche, un peu de marche et la préparation du blog qui nous occupent bien… Malheureusement nous avons droit pour le week-end à la fête des pêcheurs et Musique boom boom avec DJ qui hurle dans son micro, quasiment 72 heures non stop ! Même les boules Quiès n’ont pas été efficaces. On n’en pouvait plus, STOP, UN PEU DE SILENCE PAR PITIÉ !!!! Quel bonheur quand on a levé l’ancre….( nous sommes dans une baie, le vent porteur des sons vient de la côte et les sons sont amplifiés sur l’eau..on vous laisse imaginer !!)

Mardi 2 juillet. Direction : baie de Speyside, la mer est encore un peu agitée et au passage délicat de St Giles nous nous faisons quand même bien brasser. Ça ressemble un peu à la marmite du diable… ça veut tout dire ! L’eau bouillonne, la houle arrive dans tous les sens, les vagues vont se jeter rageusement sur les rochers, et nous passons allègement au milieu de tout ça… (Enfin pas vraiment allègrement !… L’allégresse vient plutôt après, quand les éléments se calment un peu et que l’on est passé. Ce qui est incroyable, c’est que les pêcheurs n’hésitent pas à venir ici, c’est sûr qu’avec les courants qu’il y a il doit y avoir du poisson… Mais on voit leur barque se soulever, disparaître complètement derrière les grandes vagues et réapparaître un peu plus loin, … Impressionnant !

Nous arrivons dans la baie de Speyside, le mouillage est juste devant le bel hôtel où nous avions pris un café la semaine dernière, mais si l’eau est toujours d’une aussi belle couleur turquoise, quelle déception en ce qui concerne la plage… Elle est recouverte de plus d’un mètre d’algues ! Les Sargasses sont arrivées jusque là…. On dirait que les petits bateaux de balade pour les touristes de l’hôtel sont posés dessus ! Quelle misère !....

Nous faisons une grande marche jusqu’au village et là, même spectacle, des sargasses partout avec en plus l’odeur car elles ont dû se poser ici un peu avant notre baie et commencent à fermenter. Tout ça n’est pas très agréable, nous étions restés avec l’image de cette jolie baie et de son village, nous sommes déçus. Nous repartons au bateau, heureusement l’eau autour du bateau est belle et claire et nous incite à la baignade, ce que nous faisons en attendant l’heure d’aller manger. Ce soir ce sera au restaurant de l’hôtel. Quel repas ! Nous avons vraiment apprécié, une bonne viande avec une bonne sauce et une belle garniture de patates douces et petits légumes variés. Il y a longtemps que nous n’avions pas eu le plaisir de manger une aussi bonne viande…

La nuit est agitée… houle… vent…bruit de la chaîne… La météo s’est quand même un peu plantée !!!  Au matin, les conditions ne s’arrangent pas. On décide de partir, tant pis pour l’île aux oiseaux que nous avions prévu d’aller visiter. On se prépare, on lève l’ancre, mais là, problème, l’ancre ne vient pas… petites manœuvres, marche avant, marche arrière, deuxième tentative… Rien à faire… Jean-Marie prend son masque, son tuba et ses palmes et va voir ce qui se passe. Il  s’aperçoit qu’Île de Croc a glissé un peu sur son ancre dans la nuit et que l’ancre est venue se coincer sous une patate cerveau, il tire, tire, mais l’ancre ne bouge pas d’un poil… IL lui faudra 1h 30 de plongées en apnée, un bout de chaîne, des bouts, (et aussi pas mal de rage, il faut le dire…) pour réussir à la débloquer…. Nous repartons le long de la côte dans une mer toujours bien agitée. Il y a des sargasses partout, on change encore nos plans ; ce sera donc direct sur Store Bay, notre point de départ, où là, ouf… Les sargasses ne sont pas encore arrivées ! Nous retrouvons l’eau claire, les jolies couleurs et en même temps le calme car nous sommes de nouveau côté Est, donc à l’abri.

Nous finissons la semaine ici, à profiter de l’endroit.

Lundi 8 nous allons à Scarborough faire notre sortie (clearance) car ce soir direction Trinidad. On passe aussi à l’immigration car Jean-Marie s’est aperçu qu’il n’avait pas de visa sur son passeport… un oubli qui pourrait nous poser pas mal de problèmes… L’agent de l’immigration ne fait aucune difficulté, il nous reconnait et met son coup de tampon ; puis passage à la douane, voilà tout est en ordre. Nous profitons d’être à Scarborough pour aller au jardin botanique refaire une petite cueillette de mangues en pensant à Murielle, la récolte est aussi bonne que la première fois et nous repartons avec une vingtaine de fruits. De quoi tenir quelques jours… un petit tour au marché aux fruits pour les bananes, les oranges pays, papaye puis  un dernier café au « Ritual Coffee » à Lowland avant de rentrer et préparer Île de Croc pour le départ de ce soir.

Nous partons à 23h sous la pluie, direction Chaguaramas à Trinidad. La nuit se passe bien malgré le vent et une forte houle. Nous sommes doublés par le ferry, et croisons un grand cargo, pas de grandes circulations…Nous voyons de très loin la côte Trinidadienne et les lumières de Port of Spain la capitale. Ça fait une grande lueur dans le ciel.

 Nous arrivons au lever du jour au passage entre Trinidad et Monos Island. Plus loin nous voyons le Venezuela. Il est vraiment très proche. Les paysages sont différents de Tobago, beaucoup plus de reliefs, beaucoup d’arbres, tout est très vert. La pluie doit bien tomber ici aussi… les courants sont très forts, nous avons l’impression de ne plus avancer…et effectivement on n’avance plus beaucoup, à peine 3 nœuds…. On pousse un peu le moteur mais ça ne change pas grand-chose…. Je n’ose pas imaginer la panne là au milieu !!! Au passage devant Scotland Bay nous voyons le bateau de nos amis Philippe et Corinne, ils ont dû venir se mettre au vert quelques jours !!! Enfin nous arrivons à Chaguaramas. Sur la côte, les chantiers, dans la baie un nombre impressionnant de bateaux (pétroliers, cargos, poseurs de câbles, voiliers, bateaux de pêche….) Ah ! On est loin des jolies baies de Tobago….. Mais bon, on vient ici pour travailler, refaire une beauté à Île de Croc, faire une petite révision générale, il y a bientôt deux ans que nous sommes partis, ça s’impose…

A peine la bouée captée, nous voyons arriver « AragoRn », le voilier de nos amis juste derrière nous . Ils nous proposent de nous emmener faire notre entrée et visiter les installations portuaires, c'est super sympa. OK ! Nous voilà partis, un peu fatigués de la navigation, mais ce sera fait. Nous arrivons à l’immigration et c’est là que les choses se gâtent. Nous présentons nos passeports en déclarant arriver de Tobago. La jeune femme derrière le guichet nous dit : il me faut le papier… nous : Quel papier ? Celui que l’immigration de Tobago a dû vous donner…. Ben… On ne nous a rien donné, juste les visas….Elle insiste, mais nous , nous n’avons rien d’autre à donner. JM essaie de parlementer. Rien à faire, nous sommes dans le même pays, on a le visa, (heureusement que Jean-Marie s’était aperçu qu’il n’avait pas le sien !!!) elle voit sur son ordi que nous sommes bien enregistrés, mais…. Elle nous fait attendre…. Revient et nous dit : vous devez retourner à Tobago chercher le papier à l’immigration de Tobago ?! JM dit je vais aller le chercher avec le ferry… Elle : non,non,non, vous allez avec votre bateau à Tobago et vous rapportez le papier (une vraie crise d’autorité !)… Devant le refus catégorique de Jean-Marie de retourner à Tobago avec le voilier contre vent et courants, elle nous fait de nouveau patienter….. Puis nous dit d’aller boire et manger quelque chose (bien sûr, il est déjà 12h10 et normalement elle ferme à midi pour aller manger, ça gène si on reste assis là…) elle nous dit qu’elle va voir avec sa supérieure et que nous devons revenir à 13h. On va donc manger un bout et boire un petit café. A 13 heures nous sommes de retour dans son bureau. On se demande à quelle sauce on va être mangé…. Mais là, comme par magie, tout est arrangé, le papier a été faxé par Tobago, elle nous rend nos passeports en nous disant que tout est en ordre, qu’il faudra juste repasser avant de quitter le pays ! Que s’est-il passé avec sa supérieure ? On ne veut pas le savoir, on est juste content que ça se termine comme ça… Nous aurons tout de même passé 2 heures dans le bureau !!! Premier contact avec Trinidad, pas vraiment top… Heureusement à la douane, c’est 5mn…Ouf !!! TOUT est en ORDRE !!

Il ne nous reste plus qu’à découvrir cette île, mais avant il va falloir travailler…

On passe le début de la semaine à comparer les tarifs et services des chantiers, faire les premiers achats. Samedi nous sommes allés visiter Port of Spain, la Capitale, et demain nous sortons Île de Croc. Rendez-vous pris pour 9 heures….

Souhaitez nous bon courage…. Nous vous raconterons les travaux et Trinidad dans un prochain épisode….